2015 – Une autre année record

Plus de 3,7 millions de passagers

L’aéroport international Stanfield d’Halifax a accueilli 3 702 705 passagers en 2015, ce qui en fait l’année la plus occupée de son histoire.

« Nous avons connu une autre année record grâce au soutien exceptionnel de notre communauté et grâce à l’ajout et à l’extension de plusieurs liaisons aériennes », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH). « Comparativement à l’année précédente, le nombre de passagers en 2015 a augmenté de 1,1 %. Et nous sommes contents de ce résultat compte tenu de notre début d’année très difficile avec près de 1 400 vols annulés en raison des intempéries durant le premier semestre. Le nombre de passagers a remonté au cours du deuxième semestre grâce à l’ajout de plusieurs nouvelles liaisons aériennes intérieures. »

Le secteur le plus important du trafic aérien a été celui des vols intérieurs, en hausse de 2,7 % par rapport à 2014 (3 042 188 passagers). Cette augmentation est en grande partie attribuable aux liaisons supplémentaires inaugurées en 2015, notamment le service saisonnier sans escale d’Air Canada rougeMC à destination de Calgary, les vols quotidiens sans escale de WestJet Encore à destination de Deer Lake, Gander et Sydney, ainsi que l’augmentation de la capacité à destination de St. John’s et Ottawa.

Pour ce qui est des autres secteurs, le trafic international a augmenté de 1,4 % (327 484 passagers) et, tandis que les compagnies aériennes américaines continuaient de rationaliser et de consolider leurs activités sur notre marché, le trafic transfrontalier (vols sans escale à destination et en provenance des États-Unis) a diminué de 11,5 % (333 033 passagers).

« Nous sommes optimistes pour l’année 2016 », a déclaré Ian Arthur, directeur commercial de l’AAIH. « Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé une extension de leur service vers des destinations importantes. WestJet démarrera un service à destination de Boston en avril et a prolongé son service estival à destination de Glasgow, Condor desservira Munich, Air Canada rouge MC reprendra son service à destination de Calgary et ASL Airlines France a prolongé son service saisonnier à destination de Paris et Dublin. »

Le fret aérien a également augmenté en 2015 et 32 020 tonnes métriques ont été traitées (32 003 tonnes métriques en 2014). Une grande partie de ce fret consiste de homard vivant et, vu que plusieurs accords de commerce extérieur sont signés ou en préparation, l’avenir se présente bien pour une augmentation des exportations de poissons et fruits de mer.

En 2015, Halifax Stanfield était desservi par 17 compagnies aériennes régulières et nolisées offrant des vols sans escale vers 43 destinations. L’aéroport a accueilli en moyenne plus de 170 vols par jour à destination et en provenance de différentes destinations du Canada, des États-Unis, de l’Europe, du Mexique et des Caraïbes.

Destinations

Halifax Stanfield bénéficie du meilleur plan d’évasion hivernale de la région de l’Atlantique grâce à ses vols directs vers plusieurs destinations soleil en Floride, aux Bahamas, à Cuba, en République dominicaine, en Jamaïque et au Mexique, offerts par Air Canada, WestJet, Air Transat, Sunwing et Nolinor (en partenariat avec Celebrity Cruises).

Halifax Stanfield offre le plus grand nombre de vols intérieurs au sein de la région de l’Atlantique par le biais d’Air Canada, Air Canada Express (exploité par Jazz et EVAS), WestJet, WestJet Encore, Provincial Airlines et Porter. Aux vols quotidiens à destination de Toronto, Montréal, Ottawa, Calgary, Edmonton, Charlottetown, Deer Lake, Fredericton, Gander, Goose Bay, Moncton, Saint John, Saint John’s et Sydney s’ajoute également un service saisonnier à destination d’Hamilton et de Stephenville.

Grâce à ses vols quotidiens à destination de Boston, Newark, New York et Philadelphie et à ses vols saisonniers à destination de Fort Lauderdale, Orlando, St. Petersburg et Tampa assurés par Air Canada, Air Canada Express (exploité par Jazz), WestJet, Air Transat, Delta, Sunwing, United Airlines et American Airlines, Halifax Stanfield fournit l’accès le plus direct aux États-Unis, en plus d’offrir le seul centre de prédédouanement pour les États-Unis du Canada atlantique.

Au plan international, Halifax Stanfield bénéficie du service à longueur d’année d’Air Canada à destination de Londres Heathrow, et d’Air Saint-Pierre à destination de Saint-Pierre et Miquelon, du service saisonnier de WestJet à destination de Glasgow, d’ASL Airlines France à destination de Dublin et Paris, de Condor Airlines à destination de Francfort et Munich et d’Icelandair à destination de Reykjavik.