L’administration de l’aéroport fait état de solides résultats financiers et opérationnels en 2015

Lors de sa réunion publique annuelle d’aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) s’est penchée sur l’année 2015, qui a été une année de réalisations importantes, et a rendu compte de ses résultats opérationnels et financiers.

« En 2015, nous avons accueilli un certain nombre de nouvelles liaisons aériennes qui ont contribué à une année record en termes de nombre de passagers », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « Nous avons ouvert notre nouveau réseau routier en boucle et à sens unique, pour offrir de nouvelles possibilités de développement commercial et améliorer la sécurité et l’efficacité de l’accès à l’aéroport. Nous avons également jeté les bases d’une nouvelle stratégie visant à promouvoir Halifax Stanfield comme plaque tournante internationale entre l’Europe et l’Amérique du Nord, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement des services aériens. »

L’AAIH a généré 57,4 millions de dollars (56,7 millions de dollars en 2014) de recettes d’exploitation et perçu de 34,3 millions de dollars (34,1 millions de dollars en 2014) de frais d’améliorations aéroportuaires, soit des recettes totales de 91,7 millions de dollars (90,8 millions de dollars en 2014). Le total des dépenses en 2015 s’est élevé à 89,1 millions de dollars (83 millions de dollars en 2014). Cette augmentation était essentiellement attribuable à la hausse des coûts d’exploitation en hiver et des coûts d’amortissement. Les coûts relatifs à la sécurité, au marketing, à la maintenance et à l’énergie ont également augmenté en 2015.

Les recettes ont excédé les dépenses de 2,6 millions de dollars (7,8 millions de dollars en 2014). Comme toujours, le surplus est conservé et réinvesti dans le développement de l’aéroport en vue d’améliorer nos installations et nos services.

Le nombre des passagers a augmenté de 1,1 % en 2015 et Halifax Stanfield a accueilli un nombre record de 3 702 705 passagers (3 663 039 en 2014). « Ce record est d’autant plus impressionnant quand on tient compte du fait que 1 400 vols ont été annulés durant notre hiver très enneigé », a déclaré Carter. « Halifax Stanfield a représenté 40 % de la capacité totale en sièges au Canada atlantique en 2015 et, en termes de nombre de sièges au départ par habitant, il était le numéro un au pays. »

En 2015, la valeur globale des exportations de fret aérien s’est élevée à 438 millions de dollars, soit une augmentation de 75 millions de dollars par rapport à 2014. La majeure partie de cette croissance a été enregistrée dans la catégorie du homard et des poissons et fruits de mer, en hausse de 57 millions de dollars par rapport à 2014. Les exportations de homard et de poissons et fruits de mer se sont élevées à 149 millions de dollars en 2015.

Korean Air Cargo ajoute un deuxième vol hebdomadaire sur Boeing 747

On a également annoncé lors de la réunion d’aujourd’hui que Korean Air Cargo ajoutera un deuxième vol de fret hebdomadaire sur Boeing 747 à compter du 11 mai 2016. L’avion-cargo devrait arriver à Halifax le mercredi à 6 h 20 pour embarquer du fret, en majeure partie du homard vivant. L’avion repartira ensuite à 8 h à destination de Séoul, en Corée du Sud. Korean Air Cargo exploite un avion-cargo 747 ou 777 à Halifax Stanfield depuis près de deux ans. Au total, ces deux vols devraient générer chaque semaine des exportations d’une valeur de plus de 2 000 000 $ pour la province.

Autres faits saillants en 2015

Les modernisations de l’infrastructure ont entraîné un changement majeur dans le paysage aéroportuaire, avec l’ouverture du nouveau réseau routier en boucle et à sens unique. En plus d’améliorer le flot de la circulation et la sécurité, cette route crée un noyau central pour le développement commercial sur les terrains de l’aéroport.

Des travaux de construction ont également commencé pour élargir le hall des départs, afin d’aménager 5 000 pieds carrés d’espace supplémentaire permettant d’accueillir cinq nouveaux points de vente au détail ou de vente d’aliments et de boissons.

Les derniers chiffres disponibles (2014) révèlent que l’aéroport international Stanfield d’Halifax rapporte annuellement plus de 1,3 milliard de dollars à l’économie de la Nouvelle-Écosse et génère 13 295 emplois équivalents temps plein, dont 5 725 emplois directs.

En 2015, le Conseil international des aéroports a renouvelé l’homologation Airport Service Quality Assured (garantie de qualité des services aéroportuaires) d’Halifax Stanfield – la norme de référence internationale pour l’excellence du service aux passagers. Halifax Stanfield devient ainsi l’un de seulement 17 aéroports au monde à atteindre ce haut niveau de satisfaction des passagers.

Les sondages mondiaux effectués sur les passagers dans le cadre des prix Skytrax World Airport ont classé Halifax Stanfield au 3e rang mondial des aéroports de sa catégorie (moins de cinq millions de passagers) et au 9e rang dans la catégorie du meilleur personnel d’aéroport en Amérique du Nord.

L’AAIH a également rendu compte de son programme d’approche communautaire, qui a fourni 280 000 dollars de soutien financier et en nature à plus de 200 organisations caritatives et projets communautaires. C’était notamment la dernière année de notre partenariat emblématique de trois ans avec la Parker Street Food & Furniture Bank. Le nouveau partenaire emblématique de l’AAIH est le Dartmouth Family Centre/Community Food Centre.

Pour consulter le rapport annuel 2015 de l’AAIH en ligne, visitez le site www.flyhalifax.com.