Halifax Stanfield élargit son « accord de jumelage » avec l’aéroport international d’Incheon en Corée du Sud

Près de six ans après la signature du premier accord de coopération, l’aéroport international Stanfield d’Halifax (AISH) a récemment signé un accord de jumelage plus étendu avec l’aéroport international d’Incheon lors d’une cérémonie à Incheon, en Corée du Sud.

La présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax, Joyce Carter, et M. Il-Young Chung, président-directeur général de l’Incheon International Airport Corporation, ont signé cet accord le 13 septembre 2016, témoignant de la poursuite de leur engagement à travailler ensemble pour favoriser les partenariats et les initiatives.

« Durant les six dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’aéroport d’Incheon pour examiner la croissance du transport aérien international », a déclaré Joyce Carter. « Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre partenariat et de développer des possibilités de coopération mutuellement avantageuses qui auront à leur tour un impact positif sur nos aéroports et nos communautés. »

Un certain nombre de responsables de l’Incheon International Airport Corporation ont assisté à la cérémonie, en compagnie de l’ambassadeur du Canada en Corée, Eric Walsh. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, en mission commerciale en Asie, a également assisté à la cérémonie et a exprimé sa gratitude aux deux aéroports.

« Je félicite l’Administration de l’aéroport international d’Halifax et l’autorité aéroportuaire d’Incheon d’avoir renouvelé leur accord de jumelage », a déclaré le premier ministre Stephen McNeil. « Ces deux aéroports partagent le même engagement à l’égard d’un service de haute qualité et du développement des liaisons aériennes entre l’Asie et l’Amérique du Nord. »

L’un des principaux domaines d’intérêt des deux aéroports au cours des six dernières années a été la croissance des exportations de fret. Les exportations de homard vivant d’Halifax vers l’Asie sont en considérable augmentation. Entre 2010 et 2015, les exportations de homard vivant vers l’Asie ont plus que doublé. En 2010, la valeur totale des exportations de homard vivant à partir d’Halifax Stanfield s’élevait à 33 millions de dollars, alors qu’elle a atteint 76 millions de dollars en 2015.

Actuellement, le service hebdomadaire de fret de Korean Air Cargo et de Qatar Airways Cargo exporte des poissons et fruits de mer vers de multiples destinations en Asie. Air Canada, Cargojet, Condor, Fedex et WestJet fournissent également des services de fret vers l’Asie.