Halifax Stanfield marque le 15e anniversaire du 11 septembre

L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) marque le 15e anniversaire du 11 septembre 2001 et les efforts de la communauté aéroportuaire pour faire face aux événements de cette tragique journée.

« C’est un moment de réflexion », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « Nos pensées accompagnent tous ceux qui ont été touchés, de loin ou de près, par les attentats terroristes de cette terrible journée. »

Le 11 septembre 2001, vers 11 h 35, un avion B767 de United Airlines a atterri à l’aéroport international Stanfield d’Halifax. Il était le premier des 40 avions transportant quelque 8 000 passagers et membres d’équipage qui ont été détournés sur Halifax ce jour-là. Halifax Stanfield a accepté un plus grand nombre d’avions que tout autre aéroport et a été le premier grand aéroport à permettre à tous les vols détournés de repartir.

« Cela fait 15 ans que des centaines d’employés d’Halifax Stanfield ont réagi de manière rapide, professionnelle et avec beaucoup de compassion face aux événements tragiques d’une journée qui a changé l’histoire du monde », a déclaré Joyce Carter. « Ces souvenirs sont encore très vivaces pour ceux d’entre nous qui travaillaient ici le 11 septembre 2001, et dont je faisais partie. Je me souviens, au milieu de la tragédie et de la dévastation de cette journée, à quel point j’ai été fière de voir mes collègues tout arrêter et faire équipe pour se concentrer exclusivement sur les besoins des milliers de personnes qui sont arrivées à l’improviste à notre porte. Il a fallu cinq jours avant que les vols puissent repartir et, durant cette période, des membres de notre communauté aéroportuaire ainsi que de nombreux autres Néo-Écossais ont ouvert leur cœur et leur maison à ces visiteurs imprévus », a-t-elle déclaré.

Halifax Stanfield a reçu de nombreux témoignages de gratitude du monde entier. Lufthansa Airlines a baptisé un avion en l’honneur d’Halifax. Le président américain George Bush nous a envoyé une lettre de remerciement et, le 1er septembre 2006, le président a délégué la secrétaire d’État des États-Unis, Mme Condoleezza Rice, à Halifax Stanfield pour tenir une réception à l’occasion du 5e anniversaire de la tragédie. Certains passagers détournés ont même acheté un espace sur un panneau d’affichage au centre-ville d’Halifax pour exprimer leur gratitude.

Informations complémentaires

Pour obtenir davantage de détails sur le 11 septembre 2001, voir la chronologie des événements et les lettres de remerciement personnelles, veuillez visiter le site suivant : http://hiaa.ca/airport-authority/airport-history/september-11-2001/.

Photos

Des photos supplémentaires (y compris celles qui sont disponibles en haute résolution) peuvent être téléchargées ici : https://www.dropbox.com/sh/eoie9sc3426bir4/AACmG3_nl71USCcXo9P612s6a?dl=0