Standard & Poor’s relève la cote de crédit de l’AAIH à AA-

À la suite de son analyse annuelle, la société Standard & Poor’s Financial Services (S&P) a renforcé la cote de crédit de l’AAIH, la portant à AA-, une amélioration par rapport à sa cote de longue date de A+. S&P, principal fournisseur mondial de cotes de crédit indépendantes, a indiqué que sa perspective concernant l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) était stable.

S&P a indiqué que la cote de crédit AA- et la perspective stable reflètent les ratios d’endettement constants et en amélioration de l’administration aéroportuaire, son profil de crédit autonome et son plan d’investissement qui nécessitera seulement une utilisation modérée des lignes de crédit au cours des deux prochaines années. Selon l’analyse, « les caractéristiques très solides de la gestion et de la gouvernance de l’AAIH lui ont permis d’atteindre régulièrement ses objectifs opérationnels et financiers. Nous pensons que l’équipe de direction possède une expertise et une expérience considérables. »

« Tous les membres de l’administration de l’aéroport et de la communauté aéroportuaire devraient être fiers de cet accomplissement », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « Nous sommes ravis que S&P ait augmenté sa cote de crédit pour l’AAIH et reconnu notre croissance constante et notre stabilité financière. L’aéroport est l’un des éléments les plus essentiels de l’infrastructure de transport et est un moteur économique pour le Canada atlantique, il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour notre région. »

Dans son rapport, S&P a souligné que la perspective stable reflétait ses attentes selon lesquelles le plan d’investissement de l’AAIH ne nécessiterait pas d’émissions d’obligations au cours des deux prochaines années et l’utilisation modérée des lignes de crédit entraînerait une couverture stable du service de la dette.

Ces résultats s’appuient sur le solide profil financier de l’AAIH qui, de l’avis de S&P, devrait se maintenir en 2018 et 2019. ​​« Cette cote de crédit AA- est le reflet de notre gestion financière prudente et de la stabilité continue de notre croissance. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires et nos intervenants pour développer les services aériens dans notre communauté et améliorer durablement l’expérience des passagers », a déclaré Paul Brigley, directeur financier de l’AAIH.

La direction d’Halifax Stanfield a été transférée du gouvernement fédéral à l’administration aéroportuaire en l’an 2000. Depuis cette époque, l’AAIH a investi environ 600 millions de $ dans l’agrandissement et le réaménagement de l’aéroport.