Halifax Stanfield atteint de nouveaux sommets en 2018

Un moteur économique d’une valeur de plus de 3,8 milliards de dollars pour l’économie de la Nouvelle-Écosse

Lorsque vous traversez Halifax Stanfield, vous pouvez sentir comme un bourdonnement d’excitation : une foule de personnes qui ont hâte de rejoindre leur destination ou d’accueillir un être cher et des employés souriants qui aident un passager ou installent une pancarte annonçant une nouvelle boutique. C’est un environnement en constante évolution et ce n’est plus l’aéroport que vous connaissiez il y a dix ans. Communauté aéroportuaire animée et diversifiée comportant maintenant 120 organisations actives sur place, Halifax Stanfield fournit plus de 5 600 emplois (équivalents temps plein), et génère annuellement 355 90 millions de dollars en revenus du travail pour la province.

Aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) a le plaisir de publier les résultats de son étude d’impact économique 2018, qui indique que l’aéroport contribue plus que jamais à l’économie de la Nouvelle-Écosse et apporte une valeur incroyable de 3,8 milliards de dollars.

« Halifax Stanfield est une porte d’entrée idéale pour le tourisme Atlantique, le commerce, les investissements et l’immigration et constitue l’un des éléments les plus critiques de l’infrastructure de transport en Nouvelle-Écosse, » a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « En tant que membre actif de la collectivité, nous sommes fiers que notre travail, ainsi que celui de nos locataires et partenaires, profite à l’ensemble de la région. »

L’aéroport offre des vols sans escale vers plus de 40 destinations au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes et en Europe et accueille en moyenne près de 12 000 passagers par jour. Il propose davantage d’options au les voyageurs et aux exportateurs de la région, tout en créant la possibilité d’attirer les visiteurs dans la belle région Atlantique – votre ouverture sur le monde.

« Chaque année, les revenus du tourisme dépassent 2 milliards de dollars pour la province et cela ne serait pas possible sans les efforts considérables déployés par Halifax Stanfield pour attirer de nouvelles compagnies aériennes et maintenir des services en Nouvelle-Écosse », a déclaré Darlene Grant Fiander, présidente de l’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse. « Un accès stable et fiable à notre province est essentiel à une économie touristique prospère. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir un aéroport de classe internationale dans le cadre de notre longue tradition de tourisme. »

L’avantage d’une communauté aéroportuaire solide va bien au-delà du fait de disposer d’un simple lieu pratique pour prendre un avion. L’impact d’Halifax Stanfield est évident pour les personnes qui travaillent directement sur le site de l’aéroport, pour les personnes qui font leurs premiers pas au Canada à l’aéroport et pour bien d’autres encore.

« J’ai connu ma première expérience au Canada lorsque je suis descendu de l’avion à Halifax Stanfield en 2015 », a déclaré Tareq Hadhad, PDG et fondateur de Peace by Chocolate. « Nous sommes maintenant en mesure de créer des emplois et de partager notre message de paix avec des gens du monde entier, tout cela depuis notre chocolaterie établie à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. »

Aujourd’hui, Hadhad a élu domicile en Nouvelle-Écosse et ses produits sont vendus dans tout le pays, y compris dans les magasins Hudson à Halifax Stanfield.

Les récents projets d’infrastructure à Halifax Stanfield ont également laissé leur empreinte sur l’économie de la Nouvelle-Écosse. En 2018, l’AAIH et ses locataires ont investi plus que 50 millions de dollars dans des modernisations visant à améliorer les opérations aéroportuaires, à faciliter le traitement des passagers et à augmenter les possibilités de développement commercial. Ces projets de construction et de rénovation ont généré une production économique de plus de 90 millions de dollars et plus de 550 emplois équivalents temps plein.

Dans la même veine, la société Standard & Poor’s Financial Services (S&P) a réaffirmer la cote de crédit de l’AAIH, à AA-, et a indiqué que sa perspective concernant AAIH est stable.

« L’un des rôles de notre aéroport est de faciliter la croissance de la région et de stimuler l’économie. C’est pourquoi Halifax Stanfield demeure l’une des infrastructures de transport les plus critiques du Canada atlantique », a déclaré Mme Carter. « Les aéroports nous mettent en liaison avec le reste du monde et permettent au monde d’avoir accès à ce que notre région a à offrir, générant ainsi des perspectives constantes de croissance pour toute la région et au-delà. »

Les chiffres de 2018 sont tirés du plus récent rapport d’impact économique produit par Canmac Economics Ltd. Pour en savoir plus sur les résultats de 2018, cliquez ici.