La côte est du Canada abrite l’aéroport de taille moyenne le plus international de l’Amérique du Nord

Halifax Stanfield passe quelque peu inaperçu parmi les aéroports internationaux les plus connus du Canada et des États-Unis, tels que Toronto, New York et Atlanta. Selon l’OAG, premier fournisseur mondial de données et d’informations sur les voyages, la liste impressionnante de 20 destinations internationales offertes cette année par l’aéroport lui permet de devenir un leader pour l’accès international parmi les aéroports de taille moyenne en Amérique du Nord.

« Nous sommes ravis d’être reconnus comme “L’aéroport de taille moyenne le plus international en Amérique du Nord” afin de soutenir l’expansion de nos services aériens vers des destinations internationales », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax. « Offrir le choix est essentiel pour attirer les passagers. Notre position géographique sur la côte est du Canada et notre proximité à de nombreuses villes d’Europe et de la côte est des États-Unis font de nous un point d’accès idéal vers les destinations internationales pour les voyages d’agrément et les échanges commerciaux. »

En juin 2019, l’OAG a publié sa liste des aéroports leaders dans diverses catégories telles que les délais de traitement, les installations en croissance la plus rapide et les aéroports les moins coûteux. Pour faire ses calculs dans la catégorie des destinations internationales – ou « Global Gateway » – l’OAG a compté le nombre de liaisons internationales régulières offertes de juin 2018 à mai 2019 par chaque aéroport et les a ensuite classés en fonction du nombre de liaisons internationales dans chaque catégorie de taille.

Les routes aériennes ayant moins de 26 vols sur une période de 12 mois (pour tenir compte du service uniquement estival) ont été exclues. Les vols entre les États-Unis et le Canada sont considérés comme internationaux dans le cadre de cette évaluation.

Halifax Stanfield propose 20 destinations internationales, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de huit destinations internationales offertes par les 10 premiers aéroports de taille moyenne.

« La position d’Halifax Stanfield en tant que principal point d’accès international parmi les aéroports nord-américains de taille moyenne est le résultat d’investissements judicieux dans son infrastructure, son réseau de lignes aériennes et ses nouvelles offres de services », a déclaré Mark Mattio, responsable des ventes nord-américaines chez OAG. « Vu la demande croissante en faveur des voyages internationaux, l’emplacement géographique d’Halifax met cet aéroport en excellente position pour jouer un rôle essentiel sur le marché touristique canadien aujourd’hui et à l’avenir. »

Halifax Stanfield continue de miser sur sa stratégie plaque tournante par le biais de l’expansion des services aériens, en tirant parti de son emplacement stratégique de plaque tournante la plus proche de l’Europe de l’Ouest. Sa proximité à de nombreuses destinations européennes a incité la construction d’une nouvelle installation de traitement des passagers en correspondance entre un vol international et un vol national. Cette installation simplifie le processus de dédouanement du Canada pour de nombreux passagers internationaux en correspondance et leur permet de rester dans la zone sécurisée sans devoir repasser par le contrôle de sécurité.

Halifax Stanfield est également fier d’offrir la seule installation de prédédouanement pour les États-Unis du Canada atlantique, ce qui permet aux passagers se rendant aux États-Unis et au-delà d’effectuer les formalités douanières au Canada, éliminant ainsi la nécessité de le faire lors de l’arrivée sur le sol américain. Halifax Stanfield reconnaît depuis longtemps les avantages que présente cette installation, compte tenu de la rapidité du temps de trajet vers de nombreux points d’intérêt aux États-Unis, tels que New York, Boston et Chicago, et elle est en service depuis 2006.

L’aéroport participe actuellement à l’une des rencontres les plus attendues de l’année dans le domaine du service aérien, le forum World Routes, afin d’encourager encore davantage de liaisons internationales.

« À Halifax Stanfield, notre devise est “Votre ouverture sur le monde”. Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir et de soutenir nos lignes aériennes partenaires et nos passagers dans notre aéroport en pleine croissance dans les années à venir », a déclaré Carter.

Pour obtenir davantage d’informations sur Halifax Stanfield et sur la manière de lancer des services à partir de l’aéroport (de taille moyenne) le plus international en Amérique du Nord, visitez halifaxstanfield.ca.