Halifax Stanfield devient la première installation de la Nouvelle-Écosse à obtenir la certification or de la Fondation Rick Hansen en matière d’accessibilité

Lorsqu’on visite Halifax Stanfield en 2020, il est difficile de croire que l’aérogare qui existe aujourd’hui a près de 60 ans d’âge. En concevant des intérieurs lumineux, avec de hautes fenêtres, des toilettes modernes et d’autres commodités pour les passagers, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) a fait au cours des deux dernières décennies des investissements stratégiques visant à mieux répondre aux besoins des passagers, par exemple l’accessibilité.  

« Nous avons à cœur d’apporter des améliorations concrètes qui relèvent la barre, afin de mieux servir tous les passagers, les partenaires et les membres de la collectivité », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « C’est pourquoi, l’an dernier, nous avons engagé un professionnel de la certification d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen en vue d’évaluer notre installation et de réaffirmer notre engagement en matière d’accessibilité et d’inclusion à Halifax Stanfield. » 

Aujourd’hui, l’AAIH a le plaisir d’annoncer qu’Halifax Stanfield a reçu la certification d’accessibilité or de la Fondation Rick Hansen dans le cadre du Rick Hansen Foundation Accessibility CertificationMC ou RHFAC (programme de certification d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen), devenant la première installation à obtenir la certification or en Nouvelle-Écosse. 

« Cette réalisation témoigne des efforts continus des employés et des partenaires de l’AAIH, ainsi que de l’ensemble de la collectivité aéroportuaire, qui contribuent à créer une expérience client de haute qualité pour tous ceux qui passent par notre aéroport », a déclaré Mme Carter. « Nous sommes tous très fiers d’avoir franchi cette étape importante. » 

Le RHFAC est un programme national et c’est le premier programme à évaluer l’accès de manière sensée, en fonction de l’expérience holistique d’utilisateurs présentant des handicaps divers qui peuvent réduire leur mobilité, leur vision et leur ouïe.  

« Toutes nos félicitations à l’Aéroport international Stanfield d’Halifax pour son incroyable réussite et son obtention de la certification d’accessibilité Or. Les personnes qui ont des handicaps visibles et invisibles font face chaque jour à de nombreux défis en matière d’accessibilité et, étant donné le nombre record de passagers qui passent par les aéroports canadiens, il est essentiel que nous parvenions à créer un pays où chacun peut aller où il veut. J’espère que votre leadership inspirera d’autres établissements partout au Canada à innover et à améliorer l’accessibilité et l’inclusion afin que chacun puisse participer pleinement à la société, » a déclaré Rick Hansen, fondateur de la Fondation Rick Hansen. 

Halifax Stanfield possède un vaste éventail de fonctionnalités favorisant l’accessibilité, ce qui a abouti à cette réalisation, notamment : 

  • Un programme de service à la clientèle (À la mode Stanfield) qui s’attache à mieux répondre aux besoins des passagers 
  • Des programmes de bénévolat axés sur une expérience agréable pour les passagers (l’équipe Tartan, les chiens de thérapie de l’Ambulance Saint-Jean) 
  • Les Aviateurs de l’autisme, un programme qui donne aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique la possibilité de faire directement l’expérience de l’aéroport 
  • Des places assises versatiles offrant de nombreuses options 
  • Un garage couvert avec des aires de stationnement de couleurs coordonnées et des postes de paiement automatisé faciles à utiliser 
  • De nombreuses places de stationnement accessibles dans tous les parcs de stationnement, y compris le garage couvert 
  • Une passerelle couverte et bien éclairée reliant le garage couvert et l’aérogare 
  • Des aires permettant aux animaux d’assistance de faire leurs besoins 
  • Une signalisation et des indications claires 
  • Des portes automatisées à toutes les entrées et dans l’ensemble de l’aérogare 
  • Des défibrillateurs externes automatisés (DEA) et des téléphones d’urgence partout dans l’aérogare 
  • Des toilettes universelles équipées de fonctionnalités accessibles telles qu’un système d’appel d’urgence. 

Pour de plus amples renseignements sur le programme RHFACveuillez consulter le site Web de la Fondation Rick Hansen.