Joyce Carter, présidente et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (HIAA), élue présidente du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) a annoncé aujourd’hui l’élection de Joyce Carter, présidente et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (HIAA), au poste de présidente, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du CAC. Mme Carter, qui est vice-présidente du CAC depuis 2018, succède à Sam Samaddar, directeur de l’Aéroport international de Kelowna.

M. Samaddar occupera un nouveau poste de direction, soit celui de vice-président de l’Airports Council International – North America (ACI-NA), dont le CAC est une division. L’ACI-NA représente des aéroports aux États-Unis et au Canada.

« Ce fut un plaisir de travailler avec Joyce au cours des dernières années alors qu’elle était vice-présidente du CAC », a indiqué M. Samaddar. « Joyce possède une expérience exceptionnelle en tant que cadre supérieure et elle a un impressionnant bilan de réalisations. Elle a joué un rôle déterminant dans la forte croissance de son aéroport, en favorisant le déplacement efficace des personnes et des marchandises, et en offrant aux voyageurs et à la collectivité l’accès à un plus grand choix de services aériens. »

Joyce Carter, présidente et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (HIAA).

Mme Carter s’est jointe à HIAA en 1999 et elle a été nommée présidente et chef de la direction en 2014. Diplômée de l’Université Saint Mary’s et de l’Institut des comptables agréés de Nouvelle-Écosse, elle a obtenu le prestigieux titre de fellow comptable agréé (FCA) en 2012 et la désignation de l’Institute of Corporate Directors (ICD.D) en 2015. Avant de devenir présidente et chef de la direction, Mme Carter a occupé divers postes de direction à HIAA, dont ceux de vice-présidente des finances, directrice des finances et chef de la stratégie. En plus de présider le conseil d’administration du CAC, Mme Carter siège également aux conseils d’administration de l’ACI World et de l’ACI-NA.

Mme Carter est également membre de Women in Aviation International et de Women in Aerospace Canada – Atlantic, et elle met continuellement en valeur le rôle essentiel que jouent les femmes dans les transports et l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale. Chef de file active au sein de sa collectivité, Mme Carter a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes, dont l’Université Dalhousie, la Waterfront Development Corporation Ltd. (maintenant Develop Nova Scotia) et la Mental Health Foundation of Nova Scotia.

Elle a reçu un grand nombre de distinctions et prix d’honneur, dont ceux de chef d’entreprise de l’année (Halifax Business Awards) et le prix Ambassador, en plus d’avoir été nommée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique au cours des trois dernières années.

« J’ai hâte d’assumer mon nouveau rôle au sein du CAC, la voix des aéroports du Canada, en collaboration avec le gouvernement et d’autres intervenants de l’industrie pour offrir aux voyageurs un accès aérien sécuritaire et confortable qui relie le Canada au reste du monde », a déclaré Mme Carter. « Les aéroports du Canada sont un exemple de réussite économique, tant à l’échelle nationale que régionale, dont les activités aéroportuaires soutiennent près de 200 000 emplois directs dans l’ensemble du pays. »

En plus de présider le CAC, Mme Carter se joint également au comité exécutif de l’ACI-NA.

« Le partenariat et la collaboration entre les aéroports du Canada et des États-Unis n’ont jamais été aussi solides », a indiqué Mme Carter. « La nature multinationale de l’ACI-NA signifie que les aéroports canadiens peuvent continuer à travailler en étroite collaboration avec leurs collègues américains pour améliorer les processus transfrontaliers, tout en bénéficiant des innovations et des pratiques exemplaires élaborées dans les aéroports partout dans le monde. »

Un nouveau vice-président pour le CAC et d’autres changements au Conseil canadien des politiques

RJ Steenstra, président et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire de Fort McMurray.

RJ Steenstra, président et chef de la direction de l’Autorité aéroportuaire de Fort McMurray, est le nouveau vice-président du CAC.

Auparavant, M. Steenstra a été vice-président du Caucus des petits aéroports du CAC, où il s’est fait le champion des priorités de l’industrie et le porte-parole des aéroports régionaux du Canada.

M. Steenstra a également contribué à l’industrie à titre de directeur de l’American Association of Airport Executives – NW Chapter et de l’OACI/ACI World Community of Practice, de vice-président de l’International Association of Airport Executives, et de membre du conseil d’administration de l’ACI-NA, où il siège actuellement.

Bob Sartor, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international de Calgary, devient président du Caucus des grands aéroports du CAC.

Parmi les nouveaux administrateurs, notons deux chefs de file de l’industrie représentant la région de l’Ontario : Gene Cabral, vice-président exécutif, Aéroport Billy Bishop de Toronto et PortsToronto, et Stephen Wilcox, directeur, Aéroport exécutif d’Oshawa et président de Total Aviation & Airport Solutions (TAAS). Gordon Duke, président et chef de la direction, Administration aéroportuaire de Prince George, représentera la région du Pacifique.

Bernard LeBlanc, président et chef de la direction de l’Aéroport international Roméo Leblanc du Grand Moncton, se joint à ses collègues Mme Carter et MM. Samaddar et Steenstra au conseil d’administration de l’ACI-NA.

Arrivant au terme de leur mandat, Mike Seabrook, président et chef de la direction, Administration de l’aéroport international du Grand London, et Chris Wood, directeur général, Aéroport international de la région de Waterloo, quittent le conseil d’administration du CAC avec les remerciements de l’association pour leur contribution à la cause des aéroports du Canada.