Halifax Stanfield est fier d’avoir servi plus de quatre millions de passagers pour la troisième année consécutive

Halifax Stanfield, le plus grand aéroport du Canada atlantique, continue de démontrer son rôle clé en tant que l’une des infrastructures de transport les plus essentielles de la région; il a accueilli plus de quatre millions de passagers pour la troisième année consécutive.

« Halifax Stanfield demeure une importante plaque tournante de la région est du Canada et nous sommes en excellente position pour poursuivre notre croissance à l’avenir », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax. « L’année dernière, nous avons accueilli de nouveaux vols sans escale vers un nombre record de quatre nouvelles destinations. Ces vols ont joué un rôle clé pour nous aider à franchir à nouveau le cap des quatre millions de passagers, et nous sommes très reconnaissants de la confiance que continuent à nous accorder nos compagnies aériennes partenaires en introduisant ces nouveaux services. »

En 2019, 4 188 443 passagers ont choisi Halifax Stanfield dans le cadre de leurs projets de voyage. Le trafic aérien à destination des États-Unis a connu une croissance remarquable, principalement en raison de l’ajout de nouveaux services à destination de Chicago (United Airlines) et de Philadelphie (American Airlines), et d’une augmentation de la capacité de ces deux compagnies à destination de New York. Le total du trafic aérien à destination des États-Unis a augmenté de 19 % par rapport à 2018 – une tendance qui devrait se poursuivre en 2020.

« Nous avons été ravis de constater que davantage d’options de vols sans escale à destination et en provenance des États-Unis ont été introduites à Halifax Stanfield l’an dernier », a déclaré Kevin Skillin, consul général des États-Unis à Halifax. « Les liaisons sans escale et le service de prédédouanement américain à Halifax rendent les voyages vers les États-Unis plus faciles que jamais. J’encourage la communauté à profiter du service de prédédouanement des passagers à destination des États-Unis à Halifax Stanfield, afin qu’ils puissent poursuivre leur voyage rapidement et aisément lors de leur arrivée à leur destination américaine. »

En 2019, le trafic international de passagers a été gravement touché par l’interdiction de vol des avions Boeing 737 MAX, situation inattendue pour l’industrie qui a eu des répercussions sur les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier, y compris Halifax Stanfield, qui a connu une réduction de 3 % du trafic total de passagers par rapport à 2018. Cette réduction a été due en grande partie à la suspension temporaire et à la réduction de capacité de plusieurs liaisons internationales, ainsi que de leurs vols en correspondance à destination et en provenance d’autres régions du Canada.

« Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos compagnies aériennes partenaires et nous prévoyons que ces services reprendront à Halifax une fois que cet avion aura été à nouveau homologué pour l’exploitation », a déclaré Mme Carter. « Nous travaillons également avec des agences de tourisme locales, nationales et internationales en vue de promouvoir la région de l’Atlantique, ainsi que les nombreuses destinations auxquelles les passagers peuvent se rendre à partir d’Halifax. En 2020, le service vers toutes les destinations américaines et la plupart des destinations européennes se poursuivra, avec l’ajout d’un service sans escale de WestJet à destination de Manchester, au Royaume-Uni, qui vient d’être récemment annoncé. »

L’année dernière, Halifax Stanfield était desservie par 17 compagnies aériennes régulières et nolisées de passagers qui offraient des vols vers 46 destinations. L’aéroport a accueilli en moyenne 11 500 passagers par jour qui voyageaient vers diverses régions du Canada, des États-Unis, de l’Europe, du Mexique et des Caraïbes.

Résumé des statistiques passagers :

Secteur

2017 2018 2019

National

 3 480 899   3 641 153

3 524 167

Frontalier (États-Unis)

  291 265 303 284

361 348

International

  311 024 371 642

302 928

Total

  4 083 188 4 316 079

4 188 443