Halifax Stanfield reçoit l’accréditation sanitaire d’Airports Council International

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur les voyages aériens, mais tous ceux qui ont voyagé récemment à destination ou en provenance d’Halifax Stanfield auront remarqué les nombreuses mesures sanitaires et sécuritaires mises en place pour que les voyageurs se sentent à l’aise et bien protégés tout au long de leur voyage.

« Comme toujours, la santé et la sécurité de nos passagers, de nos employés et des membres de la collectivité sont notre priorité absolue », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH).

L’AAIH a le plaisir de vous communiquer que son engagement en matière de santé et de sécurité a été reconnu par Airports Council International et qu’Halifax Stanfield est désormais accrédité dans le cadre du programme d’accréditation sanitaire des aéroports d’ACI. Ce nouveau programme est destiné à rassurer les voyageurs au sujet de la salubrité des installations aéroportuaires et des précautions prises pour limiter les risques sanitaires pendant les voyages.

« Nous nous sommes toujours engagés à faire tout notre possible pour maintenir des conditions de travail et de voyage sûres et saines à l’aéroport », a déclaré Michael Rantala, directeur de la sûreté, de la sécurité et de l’environnement à l’AAIH. « La pandémie de COVID-19 a incontestablement souligné l’importance de cela. L’obtention de cette reconnaissance dans le cadre d’un programme sanitaire standardisé et international pour les aéroports signifie que les passagers et les employés peuvent avoir l’assurance que nous avons mis en place des mesures et des protocoles sanitaires de qualité, conformes aux meilleures pratiques mondiales. »

Depuis le mois de mars, l’AAIH travaille en étroite collaboration avec le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral pour faciliter l’évolution des restrictions de voyage destinées à ralentir la propagation de la COVID-19. L’ajout le plus récent est l’introduction d’un contrôle de la température pour tous les passagers en partance et les personnes pénétrant dans la zone sécurisée de l’aéroport. L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien commencera à mettre en œuvre ce processus à Halifax Stanfield le mercredi 23 septembre.

Plusieurs autres mesures sont actuellement en place à l’aéroport dans le cadre de l’initiative « Restez en bonne santé » de l’AAIH. Citons, entre autres, les mesures suivantes :

  • Depuis le 22 juin, le port du masque est obligatoire pour tous dans l’aérogare et le garage couvert, y compris pour les passagers et les travailleurs de l’aéroport. Le port du masque est obligatoire en tout temps, bien que des exceptions puissent être faites dans certaines circonstances.
  • L’accès à l’aérogare est réservé aux passagers et aux travailleurs de l’aéroport afin de permettre la distanciation physique. Toute personne qui vient chercher ou déposer un passager est priée d’attendre à l’extérieur, à moins que le passager n’ait besoin d’aide.
  • Toutes les personnes se trouvant dans l’aéroport sont priées de respecter les mesures de distanciation physique, qui sont appliquées au moyen d’une signalisation, d’annonces et d’une limitation du nombre des places assises. Une distance de 2 mètres (3 pieds) doit être maintenue entre les personnes.
  • Des postes supplémentaires de désinfection des mains ont été installés au cas où il ne serait pas possible de se laver les mains. Des postes de désinfection des mains ont été placés dans divers endroits de l’aérogare et du garage couvert. Tout le monde est encouragé à pratiquer une bonne hygiène personnelle et à se laver fréquemment les mains.
  • Nous avons augmenté la fréquence et l’efficacité des protocoles de nettoyage et de désinfection de l’aérogare. Nous avons embauché du personnel de nettoyage supplémentaire, employé de nouveaux pulvérisateurs électrostatiques et nous continuons à utiliser un appareil de nettoyage autonome, Buzz, afin de libérer notre personnel pour qu’il puisse se concentrer sur d’autres tâches.

« Tout au long de ma carrière à Halifax Stanfield, j’ai connu plusieurs situations difficiles, mais celle-ci a été, de loin, la plus marquante », a déclaré Mme Carter. « Nous savons que beaucoup de familles, d’entreprises, d’exploitants du tourisme et bien d’autres ont été touchés par cette crise sanitaire et nous voulons que vous sachiez que nous sommes là pour vous, et que nous sommes prêts à vous soutenir lors de votre prochain voyage. »

Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires et sécuritaires mises en place à Halifax Stanfield, veuillez consulter le site halifaxstanfield.ca/stayhealthy.