Une faille le long du 49e parallèle représente la plus longue frontière internationale non surveillée au monde; la délimitation entre le sol canadien et le sol américain. Cette juridiction spatiale est vue d’une altitude qui représente la limite de l’expérience corporelle sécuritaire, là où l’oxygène dans le sang commence à chuter.

Cette installation alliant vidéo et sculpture génère une promenade méditative le long de la frontière internationale pour susciter des questions abordant les critères de l’identité nationale et l’affinité fragile entre culture et géographie.

Liste des matériaux
Bois, aluminium, sangle de ceinture de sécurité, moniteur

À propos des artistes
Jacob Irish et Julie Hall

Jacob Irish est un artiste interdisciplinaire originaire de Burlington, en Ontario, qui travaille maintenant depuis Halifax, en Nouvelle-Écosse. Sa pratique de l’art explore le texte, le son, la sculpture et une relation continue avec le dessin.

Julie Hall est une scientifique et une artiste, qui est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique et d’une maîtrise en sciences de l’alimentation. Sa pratique artistique actuelle se compose d’œuvres sculpturales et d’installations. Elle a grandi à Sackville, à proximité d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle est actuellement basée.

Leur pratique combinée fusionne deux ensembles de compétences très différents, leur permettant de créer des œuvres qui seraient autrement hors de leur portée individuelle.

Emplacement
Cette œuvre d’art n’est plus exposée à l’aéroport.