Les cartes topographiques sont utilisées depuis la fin du XIXe siècle pour représenter l’altitude du relief. En cartographie contemporaine, on utilise maintenant des courbes de niveau pour fournir cette information. Secluded Contours combine l’utilisation de courbes de niveau comme structure sous-jacente avec une méthode de travail axée sur les processus qui joue un rôle clé pour illustrer la tactilité représentée par ces cartes.

Le travail abstrait permet à Johnson d’utiliser des structures prédéterminées, telles que des transferts d’images de cartes topographiques contemporaines, comme point de départ d’une œuvre, afin de mettre plus intensément l’accent sur les éléments de processus. Par le choix de couleurs rarement utilisées pour les cartes, cette œuvre présente une vision différente de la topographie.

À propos de l’artiste
Shelby Johnson

Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Shelby Johnson a déménagé à Fredericton (N.-B.) en 2012 où elle a obtenu un certificat en arts visuels du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick. Elle a depuis lors obtenu un diplôme de baccalauréat en beaux-arts à l’Université Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Johnson est actuellement étudiante de quatrième année à NSCAD en vue d’obtenir son diplôme de baccalauréat interdisciplinaire en beaux-arts, ce qui lui permet de prendre un large éventail de cours. Ses principaux centres d’intérêt couvrent la peinture et le dessin. Johnson crée des images non figuratives en liaison avec le paysage tout en travaillant selon une méthode axée sur les processus.

Emplacement
Terrasse d’observation

Art at the Airport called Secluded Contours