Sécurité des drones

L’utilisation commerciale et opérationnelle des drones gagne en popularité. L’utilisation de drones autour des aéronefs et des aéroports pose de sérieux risques pour la sécurité. Il est interdit par la loi de piloter un drone à moins de 5,5 km d’Halifax Stanfield ou de tout autre aéroport canadien.

Pour de plus amples renseignements sur les drones, veuillez consulter le site Web de Transports Canada :

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/securite-drone.html

Pointeurs laser et aéronefs

Le fait de diriger un rayon laser vers un aéronef peut constituer un danger, en provoquant une distraction ou un aveuglement temporaire par l’éclair chez le pilote. Cela expose les personnes qui se trouvent à bord de l’avion et celles qui sont au sol à un risque grave.

Les incidents impliquant des lasers pointés vers des aéronefs continuent de menacer la sécurité aérienne au Canada. Pointer un laser vers un aéronef est illégal et constitue une infraction criminelle. En vertu de la Loi sur l’aéronautique, une personne condamnée pour avoir pointé un laser vers un aéronef peut être passible d’une amende allant jusqu’à 100 000 $, d’une peine d’emprisonnement de cinq ans ou des deux.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité des pointeurs laser, veuillez consulter le site Web de Transports Canada :

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/aerodromenavaer-normes-ais-sources-lumineuses-dirigee-menu-1068.htm