L’Aéroport international Stanfield d’Halifax est déterminé à rendre ses installations aussi faciles à utiliser que possible pour les personnes handicapées et présentant des besoins spéciaux. Le bâtiment est aménagé pour un accès facile et toutes les zones de l’aérogare sont accessibles aux fauteuils roulants. D’autres facilités d’accès sont également offertes:

Autism Aviators (Les aviateurs de l’autisme)

Autism Aviators logoEn collaboration avec Autism Nova Scotia, l’aéroport Stanfield d’Halifax a créé « Autism Aviators », un programme (en anglais uniquement) visant à faciliter l’expérience du voyage pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Le programme comprend une journée annuelle de voyage fictif durant laquelle les personnes atteintes de troubles du spectre autistique et leurs familles font directement l’expérience des processus de l’aéroport, y compris l’enregistrement, le contrôle de sécurité, l’attente à la porte d’embarquement et l’embarquement dans l’avion. Dans le cadre de ce programme, des ressources ont été créées afin de faciliter l’expérience de voyage pour toute personne atteinte de troubles du spectre autistique. Cette documentation peut être également très utile à toute personne ayant des besoins spéciaux.

Pour de plus amples informations, ou pour voir et télécharger la documentation, www.autismnovascotia.ca.

Transports locaux accessibles aux fauteuils roulants

Il existe de nombreuses options de transport accessible au sein et autour de la ville d’Halifax. Nous vous recommandons de réserver à l’avance. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

La plupart des services de transport à l’aéroport offrent des véhicules accessibles. De plus, les services de transport NEED-A-LIFT offrent des autobus et des taxis accessibles vers le centre-ville et les environs. Veuillez réserver à l’avance (un préavis de 24 heures est préférable). Vous pouvez réserver en cliquant ici pour remplir le formulaire de demande en ligne ou en appelant 902-222-LIFT (5438). 

Location de voitures

Les passagers qui souhaitent louer un véhicule accessible aux personnes handicapées doivent s’informer directement auprès de l’agence de location de voitures.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les transports et les voyages accessibles aux personnes handicapées partout au Canada.

Arrivée et enregistrement

  • L’aérogare a quatre portes pivotantes à mouvement lent – deux dans le hall d’enregistrement et deux dans le hall des arrivées.
  • Toutes les portes sont équipées d’une barre de sûreté automatique.
  • Toutes les agences de transport terrestre ont des comptoirs d’enregistrement de faible hauteur.
  • Dans l’aérogare, un kiosque « Puis-je vous aider » facile d’accès offre des informations sur les vols, des cartes, etc.
  • Tous les guichets automatiques bancaires disposent d’affichage tactile.
  • Une navette accessible aux fauteuils roulants assure le transport entre l’aérogare et le parc de stationnement.
  • Les passagers qui ont besoin d’un accompagnateur pour les aider à traverser les zones sécurisées en vue de se rendre à leur porte d’embarquement doivent contacter directement leur compagnie aérienne pour obtenir une carte d’embarquement temporaire.

Lieux d’aisance pour animaux d’assistance et animaux de compagnie

Des lieux d’aisance désignés pour les animaux d’assistance et les animaux de compagnie sont situés à l’extérieur du terminal, à côté du garage couvert. Pour y accéder, prenez la sortie du tunnel central qui est située près du bureau de la sûreté et des objets trouvés.

Assistance individuelle

L’Aéroport international Stanfield d’Halifax est fier de son programme d’accueil bénévole. Nos bénévoles vêtus de tartan vous réservent un accueil chaleureux et sont faciles à repérer grâce à leur gilet en tartan néo-écossais.

  • Les bénévoles sont sur place tous les jours de la semaine de 8 h à 20 h.
  • Les bénévoles donnent également des renseignements sur les services et les boutiques de l’aéroport et peuvent vous indiquer votre chemin.
  • Vous pouvez disposer d’un fauteuil roulant en contactant directement au préalable votre compagnie aérienne.

Arrangements préalables pour les voyageurs ayant des besoins spéciaux

Les personnes ayant des besoins spéciaux peuvent demander une assistance par arrangement préalable. Un préavis minimum de trois semaines est exigé. Veuillez envoyer votre demande par courriel à info@hiaa.ca  ou nous contacter directement au 902.873.2995 ou au 902.873.1434 durant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30. Veuillez fournir les renseignements suivants :

Nom du voyageur
Téléphone, cellulaire, courriel
Nature de l’aide demandée
Nom de la personne qui organise l’assistance (si ce n’est pas la personne ci-dessus)
Téléphone, cellulaire, courriel
Compagnie aérienne et numéro du vol
Heure d’arrivée à l’aéroport
Description du véhicule (type, marque, couleur)

Veuillez noter : L’heure d’arrivée doit être exacte. Si vous n’arrivez pas à l’heure convenue, l’assistance ne sera pas disponible.

Nous vous conseillons vivement de contacter également votre compagnie aérienne à l’avance concernant vos besoins spéciaux.

Téléphones

Des téléphones publics ATS sont disponibles un peu partout dans l’aérogare.

La plupart des téléphones publics sont accessibles en fauteuil roulant et disposent de boutons de réglage du volume.

Toilettes

Toutes les toilettes de l’Aéroport international Stanfield d’Halifax sont accessibles aux fauteuils roulants. Vous trouverez des toilettes aux endroits suivants:

Comptoirs d’enregistrement/billetterie
Espace-restauration/Place de l’aéroport
Hall d’arrivée des vols intérieurs
Hall d’arrivée des vols internationaux
Niveau des départs – porte 16
Niveau des départs – porte 20
Niveau des départs – porte 23

Toutes les toilettes familiales privées, à l’exception de celles situées près de la porte 20, sont également accessibles aux fauteuils roulants.