Système de gestion de l’environnement

    L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) gère ses risques environnementaux par l’entremise d’un système de gestion de l’environnement (SME) qui répond à la norme ISO 14001. Le SME de l’AAIH fournit des outils et des processus pour gérer nos responsabilités environnementales et améliorer les performances.

    Politique de l’environnement

    La politique environnementale de l’AAIH établit les attentes environnementales suivantes :

    L’Administration de l’aéroport internationale d’Halifax s’est engagée à gérer ses opérations de manière à protéger l’environnement naturel dans lequel se trouve l’aéroport international Stanfield d’Halifax. L’AAIH y parviendra bien qu’une gestion efficace et responsable de ses préoccupations environnementales.

    L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) s’engage à:

    • exploiter l’aéroport d’une manière respectueuse de l’environnement conformément aux réglementations applicables ;
    • surveiller les émissions de gaz à effet de serre (GES) et développer des stratégies de réduction innovantes dans le but global de réduire les GES ;
    • exiger de ceux qui font des affaires à l’aéroport qu’ils opèrent de manière respectueuses de l’environnement ;
    • effectuer une surveillance environnemental appropriée afin d’évaluer les risques d’impacts environnementaux négatifs a la suite des activités de l’AAIH et de prendre les mesures préventives et correctives appropriées ;
    • utiliser une approche préventive pour gérer les impacts environnementaux négatifs lorsque cela est possible et pratique ;
    • évaluer, sur une base annuelle, le rendement environnemental et mettre en œuvre de mesures préventives et correctives si nécessaire ;
    • éduquer les employés de l’AAIH et les locataires sur les priorités environnementales spécifiques de l’ AAIH; et
    • s’assurer que les employés de l’AAIH reçoivent une formation environnementale appropriée pour s’acquitter des responsabilités environnementales de leur travail.

    Qualité de l’air

    L’AAIH a mis en place un programme anti-ralenti pour encourager les conducteurs à arrêter de tourner au ralenti lorsqu’ils sont à l’aéroport. Des panneaux à l’aéroport ont été placés dans des endroits où les conducteurs tournent souvent au ralenti, le long de la route des arrivées et dans la zone de livraison.

    En 2012, Metro Transit a mis en place une ligne de bus de banlieue reliant le centre-ville de Halifax à l’aéroport. Cela a amélioré l’accès à l’aéroport, créant une alternative de transport plus verte et plus pratique pour de nombreux employés et voyageurs de l’aéroport. La ligne MetroX #320 offre un service direct à arrêts limités 7 jours sur 7 en provenance et à destination de l’aéroport.

    Évaluation environnementale

    L’AAIH évalue le potentiel d’effets environnementaux négatifs avant la réalisation d’un projet. En 2019, l’AAIH a déterminé que ses projets ne sont pas susceptibles de causer des effets environnementaux négatifs importants.

    Construction écologique

    En 2010, l’AAIH a ouvert le Complexe de services combinés (CSC), notre premier bâtiment LEED qui a reçu la certification LEED argent en 2013. Le CSC est une installation ultramoderne et écoénergétique qui abrite les équipes de services d’intervention d’urgence et d’entretien de l’aéroport. Le complexe de 6000 mètres carrés a remplacé la caserne de pompiers sur place, construite en 1981, et le garage d’entretien d’origine de l’aéroport, en service depuis 1960.

    Le SCC a reçu des crédits LEED « Innovation in Design » pour ses performances exceptionnelles dans les domaines de la réduction de la consommation d’eau, de l’utilisation de matériaux recyclés et de l’utilisation de matériaux régionaux.

    La gestion des eaux pluviales

    Le ruissellement des roches acides
    L’aéroport a été construit à la fin des années 1950 sur un substratum rocheux en ardoise pyritic qui entraîne un ruissellement acide. Pour gérer le ruissellement acide, une installation de traitement des eaux pluviales a été construite en 2002 et continue d’opérer aujourd’hui. Ce système de traitement de l’eau améliore considérablement la qualité de l’eau qui quitte l’aéroport.

    Dégivrage des avions et de l’aérodrome

    Les compagnies aériennes qui opèrent pendant les conditions hivernales effectuent le dégivrage et l’antigivrage des avions pour assurer la sécurité des passagers et des opérations de fret. Le liquide de dégivrage des avions (glycol) est utilisé pour enlever la neige et la glace et pour empêcher l’accumulation de neige, de givre ou de glace sur les surfaces critiques des avions. Pour protéger la qualité de l’eau, les résidus des opérations de dégivrage doivent être correctement collectés et traités. Le ruissellement contaminé au glycol est collecté et traité pour être réutilisé à l’aéroport comme fluide de dégivrage des avions. Plusieurs millions de litres de ruissellement contaminé au glycol sont collectés et traités sur une base annuelle.

    Les aéroports qui fonctionnent pendant les conditions hivernales effectuent le dégivrage et l’antigivrage de l’aérodrome pour contribuer à la sécurité des opérations aériennes. En 2007, l’AAIH a cessé d’utiliser l’urée comme dégivreur d’aérodrome pour réduire l’impact sur l’environnement. Une alternative plus respectueuse de l’environnement, le formiate de sodium et l’acétate de potassium, a été introduite pour réduire l’impact sur l’environnement et améliorer le dégivrage du terrain d’aviation.

    Les déchets solides

    L’AAIH se consacre à la réduction de ses déchets solides et à la déviation des déchets des sites d’enfouissement. L’AAIH travaille continuellement à éduquer ses locataires sur les techniques de séparation appropriées et a continuellement amélioré son taux de réacheminement des déchets chaque année depuis 2007.

    En 2013, Divert Nouvelle-Écosse a décerné à l’AAIH le prix annuel Mobius d’excellence environnementale de l’institution de l’année. Ce prix reconnaît l’AAIH en tant que leader pour les mesures innovantes mises en place pour parvenir à une réduction globale des déchets.

    Le programme de l’AAIH garantit que les déchets recueillis dans tout l’aérogare sont correctement séparés et éliminés dans les réceptacles appropriés, tout en offrant un programme biologique dans les coulisses avec les concessions alimentaires et le programme de recyclage du carton.

    Des poubelles divisées avec des contenants séparés pour les ordures, les matières recyclables, les produits remboursables et les produits en papier sont situées partout dans l’aérogare. Cela aide à encourager tous les visiteurs, voyageurs et locataires à participer au programme.