• FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Affichage très contrasté

    25 octobre 2023

    Faisant preuve d’un engagement indéfectible envers la durabilité et l’environnement, Halifax Stanfield est heureux d’annoncer qu’il a obtenu l’accréditation de Niveau 3 – Optimization du programme Airport Carbon Accreditation du Conseil international des aéroports (ACI).

    Le programme Airport Carbon Accreditation de l’ACI est la seule norme de certification en matière de gestion du carbone pour les aéroports qui est reconnue par les institutions. Le programme encourage les aéroports à mesurer, à gérer et à réduire leurs émissions de carbone.

    L’obtention de l’accréditation de Niveau 3 – Optimization du programme marque une réalisation importante pour Halifax Stanfield, reconnaissant ses efforts de gestion et de réduction de ses émissions de CO2 et motivant les intervenants à en faire autant dans le cadre de la réponse du secteur aéroportuaire mondial aux changements climatiques.

    La présidente et directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH), Joyce Carter, a exprimé une grande fierté à l’égard du dévouement d’Halifax Stanfield envers la durabilité, en affirmant que : « Cette accréditation illustre le dévouement de l’équipe à l’endroit de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que de son empreinte écologique. L’aéroport réaffirme sa ferme volonté envers sa mission de chef de file dans le secteur de l’aviation en matière de pratiques durables. »

    Le parcours d’Halifax Stanfield en matière de gestion du carbone a commencé en 2017 lors de son obtention de l’accréditation de Niveau 1 – Mapping, qui comportait le calcul des émissions annuelles de carbone associées aux activités de l’aéroport. Grâce au dévouement et au soutien de sa direction et de son personnel, l’AAIH a établi un objectif de réduction des émissions de carbone pour l’aéroport et a obtenu l’accréditation de Niveau 2 – Reduction en 2018.

    Aujourd’hui, Halifax Stanfield a atteint avec fierté le Niveau 3 – Optimization. Pour atteindre ce niveau, les aéroports doivent élargir la portée de leur empreinte écologique, pour tenir compte des émissions provenant d’éléments comme les cycles d’atterrissage et de décollage ainsi que le matériel de maintenance au sol de tiers. De plus, les aéroports doivent motiver les principaux intervenants de l’aéroport à procéder à la décarbonisation de leurs sources d’émissions et les accompagner dans ce processus.

    Voici des initiatives en matière de durabilité entreprises par Halifax Stanfield afin de réduire son empreinte carbonique :

    • La construction d’une nouvelle voie de circulation jusqu’à la piste 14 pour contribuer à réduire la marche au ralenti des aéronefs. Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports de Transports Canada a offert une aide financière de plus de 14,7 millions $ pour appuyer ce projet ainsi que d’autres améliorations à l’aérodrome.
    • Installation d’une infrastructure de recharge des véhicules électriques pour le matériel d’exploitation de l’aéroport et les personnes qui se stationne à l’aéroport. Le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada a investi 180 000 $ dans ce projet.
    • Le remplacement des appareils d’éclairage ordinaires par une technologie à DEL écoénergétique pour le balisage d’approche des pistes 14 et 23.

    Dans le cadre de ses efforts en matière de développement durable, l’aéroport continuera d’explorer des solutions novatrices afin de réduire davantage ses émissions de carbone, d’accroître son efficacité énergétique et de promouvoir des pratiques durables dans le secteur de l’aviation.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le https://halifaxstanfield.ca/fr/autorite-aeroportuaire/durabilite/.