Le trafic de l'aéroport est intense suite à la tempête. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport, vous garer, vous enregistrer et passer le contrôle de sécurité.

X
Voir la webcam

Préparation des bagages

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est responsable du contrôle de sécurité des passagers et de leurs effets personnels. Elle détermine ce qui peut ou ne peut pas être emporté à bord d’un avion. 

Par exemple, les liquides, les gels et les aérosols doivent être placés dans de petits contenants de 100 ml ou moins, emballés ensemble dans un sac en plastique transparent, fermé et refermable, d’une capacité maximale d’un litre.

Les exigences en ce qui concerne la taille et le volume des bagages varient selon les compagnies aériennes. Veuillez contacter directement votre compagnie aérienne pour connaître ses exigences précises avant votre vol. 

Autres conseils de l’ACSTA pour préparer vos bagages : Que puis-je emporter?

Bagages de cabine

Chaque compagnie aérienne a sa propre politique concernant la taille et le nombre de bagages de cabine autorisés sur un vol. Parmi les bagages de cabine, citons les sacs d’ordinateurs portables, les sacs à dos, les sacs à main et les serviettes porte-documents. 

Tous les bagages de cabine sont contrôlés par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) au poste de contrôle de sécurité.

Pour de plus amples informations sur les limites de taille et de poids, contactez directement votre compagnie aérienne. Si votre sac est trop grand ou trop lourd, vous devrez l’enregistrer.

Bagages enregistrés

Si un article n’est pas autorisé dans un bagage de cabine, vous pouvez le mettre dans votre bagage enregistré. Chaque compagnie aérienne a ses propres règles concernant la taille, le poids et le nombre de bagages enregistrés autorisés pour chaque voyageur. De nombreuses compagnies aériennes font payer les bagages enregistrés ou limitent le nombre de bagages que vous pouvez emporter à bord.

Tous les bagages enregistrés sont soumis à un processus de contrôle et peuvent être ouverts et fouillés dans le cadre de ce processus. Il est plus rapide et plus facile pour l’ACSTA d’inspecter les bagages non verrouillés. Toutefois, si vous préférez verrouiller vos bagages, cliquez ici pour plus de renseignements de l’ACSTA.

Le scanner utilisé pour les bagages surdimensionnés peut traiter les articles ne dépassant pas les dimensions de son ouverture : 75 cm x 55 cm. Les bagages qui ne peuvent pas entrer par l’ouverture seront fouillés manuellement.

Réclamations en cas de perte de bagages

Les compagnies aériennes prennent toutes les précautions nécessaires pour assurer que tous vos bagages arrivent en toute sécurité à bon port. Si l’un de vos bagages est en retard ou perdu, rendez-vous dans la zone de récupération des bagages de votre compagnie aérienne située dans le hall des arrivées (les heures d’ouverture varient).

Vous pouvez également contacter directement votre compagnie aérienne pour de plus amples informations.

Consigne à court terme

Les voyageurs peuvent déposer leurs vêtements d’extérieur et leurs bagages à la consigne pour une courte période (deux semaines maximum). Une carte d’embarquement valide est exigée.

La consigne se trouve dans le Bureau de la sécurité, situé en bas du tunnel central. Le Bureau de la sécurité est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Tarifs de consigne :

  • 3 $ par jour pour les petits articles jusqu’à un maximum de 15 $ par semaine (TVH comprise)
  • 5 $ par jour pour les articles volumineux jusqu’à un maximum de 25 $ par semaine (TVH comprise).

Le paiement peut être effectué par carte de débit, carte de crédit ou en espèces. 

Veuillez noter que le service de consigne ne peut pas entreposer les articles suivants :

  • Armes et munitions
  • Cages de transport pour animaux
  • Denrées périssables