• Français
  • English
  • Affichage très contrasté

    OBJECTIF ET PORTÉE

    L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (« AAIH », « nous », « notre » et « nos ») accorde beaucoup d’importance à la protection de votre vie privée et nous nous engageons à garantir que tout renseignement personnel que nous recueillons est utilisé, divulgué et protégé de manière appropriée, conformément à la législation en vigueur relative à la protection de la vie privée.

    La présente Politique de protection de la vie privée (la « Politique ») décrit comment et pourquoi nous recueillons les renseignements personnels des personnes qui utilisent nos produits, services ou installations, notamment notre site Web (https://halifaxstanfield.ca), ainsi que ce que nous faisons de ces renseignements, notamment avec qui nous pourrions les partager, et comment nous les protégeons.

    QU’EST-CE QU’UN RENSEIGNEMENT PERSONNEL?

    Par « renseignement personnel », on entend toute information au sujet d’une personne identifiable, notamment les renseignements qui peuvent être utilisés seuls ou avec d’autres renseignements pour identifier une personne particulière, notamment par exemple le nom, la date de naissance, les coordonnées (comme le numéro de téléphone, l’adresse du domicile et l’adresse électronique), les renseignements sur la santé, les renseignements financiers (par ex. les identifiants de compte bancaire ou le numéro de carte de crédit) et le numéro de passeport.

    POURQUOI RECUEILLONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

    Nous recueillons des renseignements personnels aux fins suivantes :

    • Pour développer, évaluer et améliorer nos produits, nos services, nos installations, nos relations avec nos visiteurs et l’expérience de nos visiteurs;
    • Pour vous présenter et vous fournir nos produits et services, notamment notre site Web et son contenu;
    • Pour traiter les paiements pour l’utilisation de nos produits, services et installations;
    • Pour assurer la sécurité et la protection de nos opérations et de nos installations;
    • Pour vous informer des changements apportés aux produits, services ou installations que nous offrons ou fournissons;
    • À des fins d’identification;
    • Pour communiquer avec vous et vous fournir les informations, produits ou services que vous sollicitez;
    • Pour vous permettre de participer aux fonctions interactives, aux médias sociaux ou à des fonctions similaires sur notre site Web;
    • À des fins de marketing direct;
    • Pour répondre aux objectifs pour lesquels vous avez fourni les renseignements ou qui ont été décrits lors de leur collecte, ou à tout autre objectif pour lequel vous les fournissez; et
    • Pour respecter les exigences légales et réglementaires.

    Nous prenons des mesures pour garantir que les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet sont adéquats et pertinents, ne sont pas excessifs, et sont utilisés à des fins précises et limitées. Sauf dans les circonstances prévues dans la présente Politique, nous n’allons jamais vendre, échanger, louer, ni donner vos renseignements à aucune tierce partie.

    COMMENT OBTENONS-NOUS VOTRE CONSENTEMENT?

    L’AAIH recueille des renseignements directement auprès de vous lorsque vous utilisez nos produits, services et installations, notamment lorsque vous visitez notre site Web, demandez des renseignements au service clientèle, répondez à des enquêtes de satisfaction et lorsque nous répondons à vos demandes de renseignements.

    Lorsque vous fournissez des renseignements personnels à l’AAIH, vous consentez à ce que nous les utilisions de la manière indiquée dans la présente Politique, et à toute autre fin qui pourrait être décrite lorsque vous fournissez ces renseignements. Nous pouvons solliciter votre consentement explicite, en vous demandant par exemple de cocher une case, lorsque nous recueillons des renseignements personnels confidentiels tels que des renseignements financiers, ou lorsque nous sollicitons votre consentement pour recevoir des informations de marketing électronique. Nous pouvons également obtenir votre consentement implicite lorsque votre comportement nous permet de conclure raisonnablement que vous avez donné votre consentement. Par exemple, le fait que vous continuiez à utiliser nos produits, services ou installations indique que vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et divulguions vos renseignements personnels conformément à la présente Politique.

    Lorsque vous avez donné votre consentement à la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels, vous pouvez refuser ou retirer votre consentement dans certaines circonstances. Pour retirer votre consentement, le cas échéant, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : legal@hiaa.ca. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement, il se peut que nous ne puissions pas vous fournir certains de nos produits et services, ou vous donner accès à nos installations. Nous vous expliquerons les conséquences à ce moment-là afin de vous aider à prendre votre décision.

    Si vous vous êtes abonné pour recevoir certains de nos courriels, mais que vous ne souhaitez plus que votre adresse électronique ou vos autres coordonnées soient utilisées par l’AAIH à des fins promotionnelles, vous pouvez vous désabonner en nous envoyant un courriel à communications@hiaa.ca ou en cliquant sur le lien de désabonnement qui est contenu dans le courriel.

    VIDÉO SURVEILLANCE

    Comme nous ne pouvons pas être partout en tout temps, nous assurons le fonctionnement sûr et efficace de l’aéroport international Halifax Stanfield (« l’aéroport ») au moyen d’un système de vidéosurveillance 24 heures sur 24 de tout l’aéroport et ses environs. Nous conservons, recueillons et utilisons des renseignements personnels par le biais de la vidéosurveillance pour :

    • Assurer la sécurité des personnes et garantir le respect des exigences réglementaires;
    • Protéger les biens de l’AAIH et ceux de nos employés, passagers, entrepreneurs, partenaires commerciaux et visiteurs de l’aéroport; et
    • Surveiller les opérations de l’aéroport et améliorer les services et les installations de l’AAIH.

    Si vous pénétrez dans l’aéroport, vous serez réputé avoir consenti à la vidéosurveillance. Comme indiqué ci-dessus, l’aéroport est sous vidéosurveillance en tout temps pour des raisons de sécurité et autres. Lorsque vous pénétrez dans l’enceinte de l’aéroport, notamment nos parcs de stationnement et nos zones extérieures, vous pouvez être enregistré et toute donnée de vidéosurveillance peut être collectée, utilisée et divulguée conformément à la présente Politique.

    DIVULGATION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

    Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec nos entrepreneurs, nos fournisseurs de services et autres tierces parties que nous engageons pour soutenir nos opérations et qui sont tenus par contrat d’assurer la confidentialité des renseignements personnels, de les utiliser uniquement aux fins pour lesquelles nous les divulguons et de traiter les renseignements personnels selon les normes établies dans la présente Politique. Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels pour répondre à l’objectif pour lequel vous les avez fournis ou à d’autres fins avec votre consentement, et également pour nous conformer à toute ordonnance, loi ou procédure judiciaire, notamment pour répondre à toute requête de la police, du gouvernement ou des autorités réglementaires, conformément à la loi en vigueur.

    Nous pouvons utiliser et divulguer sans restriction des données cumulatives sur nos visiteurs, ainsi que des renseignements qui n’identifient aucun individu, à des fins commerciales légitimes.

    Veuillez noter, toutefois, que nous ne sommes pas responsables pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de tout renseignement personnel qui pourrait être recueilli par des entités n’appartenant pas à l’AAIH, notamment (entre autres) l’Agence des services frontaliers du Canada, Transports Canada, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, les services de douanes et de protection frontalière des États-Unis, les fournisseurs implantés sur place et d’autres partenaires. Veuillez contacter directement ces organisations si vous avez des questions concernant leurs pratiques en matière de protection de la vie privée.

    STOCKAGE ET PROTECTION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

    Nous accordons beaucoup d’importance à la protection de vos renseignements personnels. Nous utilisons des mesures physiques, électroniques et administratives appropriées conçues pour protéger vos renseignements personnels contre la perte accidentelle et contre l’accès, l’utilisation, l’altération et la divulgation non autorisés.

    Sauf si cela est autrement autorisé ou exigé par la loi ou la réglementation en vigueur, nous conserverons vos renseignements personnels uniquement durant le temps nécessaire pour répondre aux objectifs pour lesquels nous les avons recueillis, notamment pour satisfaire à toute exigence juridique, comptable ou de déclaration.

    Nous pouvons traiter et stocker vos renseignements personnels dans un pays étranger et les transférer vers un pays étranger, dont les lois sur la protection de la vie privée peuvent ne pas être aussi strictes que la législation canadienne. Les autorités gouvernementales de ces pays pourraient avoir accès à vos renseignements personnels en vertu de leurs propres lois. Lorsque nous engageons un fournisseur de services ou que nous divulguons vos renseignements à une tierce partie, nous prenons toutes les mesures raisonnables pour garantir que les normes de sécurité et de protection de la vie privée de la tierce partie sont conformes à la présente Politique et à la législation canadienne en vigueur en matière de protection de la vie privée.

    Nous avons également besoin de votre aide pour assurer la protection de vos renseignements. Malheureusement, la transmission d’informations via Internet n’est pas totalement sécurisée. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas garantir la protection des renseignements personnels que vous transmettez par notre site Web. Toute transmission électronique de renseignements personnels se fait à vos propres risques. Nous ne sommes pas responsables du contournement éventuel des paramètres de protection de la vie privée ou des mesures de sécurité intégrées au site Web.

    COMMENT ACCÉDER À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LES CORRIGER

    Vous avez le droit de demander des informations à l’AAIH au sujet de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels et de demander à accéder à vos renseignements personnels ou à les corriger.

    Dans certaines circonstances, et selon ce qui est permis ou exigé par la loi, il se peut que nous ne puissions pas vous donner accès à tous vos renseignements personnels et nous vous informerons des raisons de ce refus.

    En ce qui concerne la vidéosurveillance, nous nous réservons le droit de refuser les demandes de divulgation si cela risque de compromettre la sécurité de l’aéroport ou d’enfreindre le droit à la protection de la vie privée d’autres personnes. Nous nous réservons également le droit d’exiger que les données de vidéosurveillance soient visionnées en présence d’un membre du personnel de l’AAIH et qu’aucune copie ne soit fournie. Selon les circonstances, nous pouvons également exiger que toute personne recevant une copie des données de vidéosurveillance signe un accord de non-divulgation ou un autre contrat limitant ce qui peut être fait avec ces données.

    Veuillez adresser vos demandes par écrit à :

    Agent de protection de la vie privée
    Administration de l’aéroport international d’Halifax
    747, boulevard Bell, Goffs (Nouvelle-Écosse) B2T 1K2

    RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS SUR NOTRE SITE WEB

    Lorsque vous naviguez sur notre site Web (https://halifaxstanfield.ca), nous utilisons parfois des témoins, qui sont de petits fichiers placés sur le disque dur de votre ordinateur, ou d’autres technologies de collecte automatique de données pour recueillir des informations sur votre matériel, votre comportement de navigation et vos habitudes en ligne, notamment les détails de vos visites à notre site Web, les ressources que vous consultez et utilisez sur le site Web, ainsi que des informations sur votre ordinateur et votre connexion Internet, notamment votre adresse IP, votre système d’exploitation et votre navigateur.

    Nous pouvons également utiliser ces technologies pour recueillir des renseignements sur vos activités en ligne au fil du temps et sur des sites Web tiers ou d’autres services en ligne lorsque vous utilisez nos produits, services et installations (c’est-à-dire le suivi du comportement). Pour en savoir plus ou pour refuser la publicité ciblée, veuillez consulter l’outil de refus de l’Alliance de la publicité numérique du Canada pour savoir comment vous pouvez refuser le suivi du comportement sur ce site Web.

    Les informations que nous recueillons automatiquement sont des données statistiques et peuvent inclure des renseignements personnels, que nous pouvons associer à d’autres renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous ou que nous recevons de tierces parties. Elles nous aident à améliorer notre site Web et à offrir un service plus efficace et plus personnalisé, notamment en nous permettant de faire ce qui suit :

    • Estimer le volume de nos visiteurs et leurs habitudes d’utilisation;
    • Stocker des données sur vos préférences, ce qui nous permet de personnaliser notre site Web en fonction de vos intérêts individuels;
    • Accélérer vos recherches; et
    • Vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

    Vous pouvez refuser d’accepter les témoins en activant le paramètre approprié de votre navigateur. Toutefois, si vous sélectionnez ce paramètre, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines sections de notre site Web. À moins que vous n’ayez réglé votre navigateur de manière à refuser les témoins, notre système émettra des témoins lorsque vous dirigerez votre navigateur vers notre site Web.

    MODIFICATIONS ÉVENTUELLES DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

    Nous pouvons modifier cette Politique de temps à autre, en fonction de l’évolution de la technologie et des obligations juridiques, et toute mise à jour sera publiée sur cette page. La date de dernière révision de cette Politique est indiquée en haut de la page. Veuillez consulter régulièrement notre site Web et la présente Politique pour connaître la version actuelle (et les mises à jour éventuelles).

    COORDONNÉES ET POSSIBILITÉ DE PORTER PLAINTE EN CAS DE NON-RESPECT DE LA CONFORMITÉ

    Nous vous invitons à nous faire part de vos questions, commentaires et demandes concernant cette Politique et nos pratiques en matière de protection de la vie privée. Veuillez contacter notre agent de protection de la vie privée par écrit :

    Adresse :     747, boulevard Bell, Goffs (Nouvelle-Écosse) B2T 1K2

    Courriel :     legal@hiaa.ca

    Nous avons mis en place des procédures pour recevoir et répondre aux plaintes ou aux demandes de renseignements concernant notre traitement des renseignements personnels et notre conformité à la présente Politique et aux lois en vigueur en matière de protection de la vie privée. Veuillez adresser toute plainte ou demande de renseignements à notre agent de protection de la vie privée en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessus.