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  • Pour continuer à fournir un haut niveau de service à nos lignes aériennes partenaires et à nos passagers, nous dépendons de redevances et de droits précis qui nous permettent de couvrir les coûts d’exploitation et d’investir dans notre infrastructure, comme indiqué ci-dessous. 

    Pour une explication complète des redevances et des droits que nous appliquons, veuillez consulter notre guide détaillé :

    Droits et redevances aéronautiques – 2024

    Droits et redevances aéronautiques – 2025

    *Les frais mentionnés dans le document entrent en vigueur le 1er janvier 2025

    An airplane taking off at sunset

    Frais d'atterrissage

    *Les taxes ci-dessous entrent en vigueur le 1er janvier 2025

    A view from inside the baggage compartment

    Taxe sur les infrastructures aéroportuaires (TIA)

    Elle s’applique aux aéronefs qui ont atterri à l’aéroport, mais n’utilisent pas l’aérogare et ne paient pas de droit perçu au titre des infrastructures aéroportuaires.

    *Les taxes ci-dessous entrent en vigueur le 1er janvier 2025

    A photo of the airport on a sunny day

    Frais de terminal

    *Les taxes ci-dessous entrent en vigueur le 1er janvier 2025

    * Un droit d’utilisation des passerelles d’embarquement de 80,00 $ sera appliqué lorsqu’un aéronef utilise une passerelle d’embarquement des passagers reliée à l’aérogare.

    Plane with engine closeup

    Frais de stationnement

    Pour les aéronefs stationnés pendant plus de 6 heures.

    *Les taxes ci-dessous entrent en vigueur le 1er janvier 2025

    * Les aéronefs qui stationnent sur l’aire de trafic 3 devront payer un montant forfaitaire de 260 $ pour une période inférieure à 4 heures, et un montant supplémentaire de 520 $ pour chaque période de 24 heures ou partie de celle-ci à l’issue des 4 premières heures.

    HSIA Loading Luggage

    Frais d'enregistrement de l'équipement côté piste

    Le droit perçu pour le matériel enregistré correspond au montant obtenu en multipliant le poids brut du matériel, en kilogrammes (kg), par le tarif par kilogramme (0,037 $).

    *Les taxes ci-dessous entrent en vigueur le 1er janvier 2025

    A photo of the moving baggage platforms inside the airport

    Frais d'améliorations aéroportuaires (FAA)

    Les FAA sont intégrés dans le prix du billet d’avion du passager et ont permis des réinvestissements stratégiques à long terme en vue d’améliorer les installations, et notamment de permettre la réfection des pistes, des voies de circulation associées et des parcs de stationnement ainsi que l’expansion de l’aérogare. Les frais suivants s’appliquent aux passagers en partance embarqués à l’aérogare sous réserve de certaines exceptions. 

    New CATSA Pre-Board Security Screening Area

    Redevance d'infrastructure aéroportuaire (RIA)

    Il s’applique à chaque siège d’aéronef pour les aéronefs atterrissant à l’aéroport, mais n’utilisant pas l’aérogare.

    *Les taxes ci-dessous entrent en vigueur le 1er janvier 2025