De forts vents et des pluies torrentielles causés par l’ouragan Fiona pourraient affecter votre horaire de vol. Veuillez vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport en contactant votre compagnie aérienne.

X
Voir la webcam

La sécurité et la sûreté de nos passagers, de nos employés et de l’ensemble de notre communauté sont notre priorité absolue. Nous nous engageons à veiller à ce que tout le monde soit en sécurité à Halifax Stanfield, que ce soit pour un voyage, une visite ou le travail. Nous sommes fiers de nous conformer pleinement à toutes les mesures de sécurité établies par le gouvernement, en respectant ou en dépassant les normes de Transports Canada.

Services de sécurité

Nos services de sécurité opèrent un centre des opérations de sûreté (COS) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il gère également le programme d’autorisation d’accès aux zones réglementées, utilise un système de contrôle des clés et fait respecter les règles de stationnement et de circulation.

Services d’intervention d’urgence

Un peloton de personnel d’intervention d’urgence spécialement formé est sur place à l’aéroport 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il fournit des services de lutte contre les incendies, ainsi que des services d’intervention d’urgence pour les aéronefs en état d’urgence et les urgences environnementales.

Services de police

Le maintien de l’ordre à l’aéroport est assuré par la police régionale d’Halifax. Elle fournit une réponse armée aux incidents de sécurité avant l’embarquement, ainsi qu’un chien détecteur d’explosifs et un maître-chien. En outre, la GRC fournit des services généraux de maintien de l’ordre à l’aéroport à titre de force de police ayant compétence.

À bord des avions

La politique de Transports Canada garantit que les passagers voyagent dans un environnement sûr et sécuritaire. En vertu du Code criminel du Canada et de la Loi sur l’aéronautique, il est illégal de se comporter d’une manière menaçante à l’égard des membres d’équipage ou des passagers d’un avion. Toute personne qui enfreint la loi ou qui viole les droits d’autrui sera interceptée par la police lors de l’atterrissage. 

Voyages par mauvais temps

Les intempéries peuvent entraîner des retards et des annulations de vols. L’aérogare ne ferme jamais ses portes, de sorte que les voyageurs ne seront jamais sans abri s’ils sont bloqués sur place. Pour confirmer le statut de votre vol, contactez directement votre compagnie aérienne ou consultez notre page Vols.

Utilisation sécuritaire des drones

L’utilisation commerciale et opérationnelle des drones est de plus en plus populaire. L’utilisation de drones à proximité des aéronefs et des aéroports pose de sérieux risques pour la sécurité. Pour en savoir plus sur l’utilisation sécuritaire des drones, veuillez consulter le site Web de Transports Canada.

Pointeurs laser

Il est dangereux de pointer un rayon laser vers un aéronef, car cela peut provoquer une distraction ou un aveuglement temporaire par l’éclair du pilote. Cela expose les personnes qui se trouvent à bord de l’avion et celles qui sont au sol à un risque sérieux.

Il est illégal de pointer un laser vers un aéronef et il s’agit d’une infraction criminelle. En vertu de la Loi sur l’aéronautique, une personne condamnée pour avoir pointé un laser vers un aéronef peut être passible d’une amende maximum de 100 000 $, d’une peine d’emprisonnement de cinq ans ou des deux.

Pour en savoir plus sur l’utilisation sécuritaire des pointeurs laser, veuillez consulter le site Web de Transports Canada.

Programme iWatch

Notre programme iWatch vise à augmenter la sensibilisation à la sécurité au sein de notre communauté aéroportuaire et à encourager le signalement d’activités suspectes au service de sûreté aéroportuaire. Les employés de l’aéroport sont informés, par le biais de séances d’information et de documentation, des indicateurs d’activité suspecte et des raisons pour lesquelles il est important de signaler immédiatement ce genre d’observations.

Qu’est-ce qu’une activité suspecte? 

En règle générale, si quelque chose semble suspect, il faut le signaler – laissez à la police et aux experts en sûreté le soin de prendre l’ultime décision. Qu’il s’agisse d’un bagage abandonné, d’une personne agissant de manière étrange ou d’un véhicule suspect, tous les indicateurs d’une possible activité criminelle doivent être signalés. La police de l’aéroport et l’équipe de sûreté interviendront alors pour enquêter.

Comment signaler une activité suspecte?

Toute personne travaillant à l’aéroport ou visitant notre aéroport est encouragée à signaler toute activité suspecte. Attention, ne tentez jamais d’imposer votre propre loi. Laissez la police et notre personnel de sûreté qualifié répondre à votre appel.

Pour faire un rapport :
Appelez le 902-873-6911

Courriel : iwatch@hiaa.ca (uniquement pour les rapports non urgents)

En vue d’encourager tout le monde à signaler les choses suspectes, le programme iWatch comporte un volet de reconnaissance et de récompense conçu non seulement pour favoriser le signalement, mais aussi pour permettre au programme de se développer. Grâce à la collaboration de l’ensemble de la communauté aéroportuaire à cette fin, nous garantissons la sécurité de notre communauté, ainsi que celle des passagers et des visiteurs que nous accueillons.

 

Formulaires et directives

Pour obtenir les formulaires d’autorisation de sécurité et les directives relatives au trafic d’aéroport, veuillez consulter notre page Formulaires et directives.