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    9 mai 2024

    Aujourd’hui, lors de sa réunion publique annuelle, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) a annoncé un retour à la viabilité financière, marqué par une augmentation substantielle des volumes de passagers et par une croissance de son chiffre d’affaires.

    L’AAIH rapporte un bénéfice net de 16 millions $ en 2023, comparativement à une perte de 7,4 millions $ en 2022. Ce revirement survient alors que la demande de voyage et la capacité disponible s’approchent des normes historiques, entraînant une augmentation significative de l’activité et des recettes après trois années où la demande de voyage a été limitée et les résultats financiers ont diminué.

    « En 2023, l’AAIH a jeté des bases solides sur lesquelles nous sommes ravis de construire », a déclaré Joyce Carter, présidente et directrice générale de l’AAIH. « Ensemble, nous avons entrepris l’énorme tâche de relancer et de mobiliser de nombreux services pour les passagers aériens, d’accueillir des millions de voyageurs et d’établir les systèmes dont nous avons besoin pour prospérer à long terme. Je suis fière de la façon dont nous avons géré ces défis, en tirant parti du dévouement de toute notre équipe et de tous nos partenaires pour offrir le service transparent qui a fait notre réputation. »

    Le chiffre d’affaires total s’est élevé à 139,5 millions de dollars, en hausse de 25 % par rapport à 2022, alors que les volumes de passagers et le nombre de sièges offerts par les compagnies aériennes augmentaient dans les secteurs intérieur, international et transfrontalier d’Halifax Stanfield. Les importants volumes de passagers totaux, en hausse de 15 %, ont contribué aux activités aéroportuaires générales et au programme d’amélioration des immobilisations de l’aéroport, rehaussant considérablement le résultat net.

    Les recettes aéronautiques et non aéronautiques ont augmenté en 2023. Les recettes non aéronautiques, en particulier, se sont élevées de 26 %, offrant plus de souplesse pour les années à venir alors que l’AAIH rivalise pour une capacité aérienne élargie pour sa collectivité.

    Les recettes accrues de l’AAIH ont dépassé la croissance de ses dépenses, qui ont augmenté de 4,7 millions $ par rapport à 2022. Bien que l’AAIH ait poursuivi ses efforts pour limiter l’augmentation des dépenses, la hausse des niveaux d’activité aéroportuaire globaux a nécessité des dépenses initiales plus importantes, et les effets de l’inflation ont fait gonfler le coût de nombreux services et fournitures.

    « Il est très satisfaisant de constater cette importante variation positive dans nos résultats financiers après leur détérioration rapide observée en 2020 et 2021 lorsque la pandémie a gravement limité la demande de voyage », a mentionné Paul Brigley, vice-président aux finances et directeur financier de l’AAIH. « Notre situation financière positive signifie que l’AAIH peut continuer à se concentrer sur des investissements de capitaux stratégiques et à offrir des expériences positives à ses passagers. »

    L’AAIH a continué d’axer ses efforts sur les dépenses d’immobilisation liées à ses priorités stratégiques ainsi que sur des investissements nécessaires pour assurer le fonctionnement efficace et sécuritaire de l’aéroport. En 2023, les dépenses d’immobilisation se sont élevées à 30,1 millions $, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2022. Au cours des prochaines années, l’AAIH continuera d’investir dans l’amélioration de ses installations et processus afin de répondre aux contraintes accrues de capacité aux heures de pointe, aux objectifs de durabilité et aux améliorations prévues à l’accessibilité.

    « Je suis extrêmement fière des réalisations de l’équipe au cours de la dernière année », a souligné Mme Carter. « Le dévouement de toute l’équipe de l’AAIH a dynamisé nos activités et a créé un enthousiasme palpable pour l’avenir. Je suis vraiment impatiente de voir où cet élan nous mènera à l’avenir! »

    Cliquez ici pour télécharger le Rapport annuel 2023 de l’AAIH, Élan et apprenez-en davantage sur les réalisations et les résultats de l’organisation.

    Faits marquants de l’AAIH en 2023

    • Nous avons accueilli 3 579 293 passagers en 2023, une augmentation de 15 % par rapport à 2022.
    • Nous avons lancé Élever, notre programme d’engagement et de parrainage communautaires revitalisé.
    • Nous avons mis en œuvre un système universel de dépôt de bagages en libre-service offert à toutes les compagnies aériennes, améliorant l’expérience des usagers et élargissant la fonctionnalité dans la zone consacrée aux enregistrements.
    • Nous avons accueilli de nouveaux restaurants pour rehausser l’expérience aéroportuaire : JJ’s Snack Bar dans la zone des départs vers les États-Unis et The Pizza Box dans la zone des départs intérieurs et internationaux.
    • Nous avons terminé la construction d’une nouvelle voie de circulation sur la piste 14, améliorant la sécurité et l’efficacité d’Halifax Stanfield et réduisant son empreinte carbone.
    • Nous avons mis en œuvre les nouveaux programmes YHZ Express et Voyageur vérifié, simplifiant l’expérience des passagers au contrôle de sécurité.
    • Nous avons obtenu l’accréditation de niveau 3 du programme Airport Carbon Accreditation du Conseil international des aéroports d’Amérique du Nord en reconnaissance de notre travail continu pour assurer un avenir durable.
    • Nous avons mis en place des bornes d’enregistrement accessibles et un système de radiomessagerie au débarcadère pour demander de l’aide.
    • Nous sommes devenus la première administration aéroportuaire au Canada à obtenir l’accréditation Arc-en-ciel Officiel à titre d’espace inclusif et accueillant pour la communauté 2ELGBTQI+.
    • Nous avons commencé à construire de nouvelles installations pour les correspondances internationales pour faciliter les voyages internationaux pour les passagers.
    • Nous avons célébré avoir franchi le cap des deux ans sans blessure entraînant un arrêt de travail.
    • Nous avons mis à niveau le balisage lumineux d’approche de la piste 14 à une technologie à DEL écoénergétique.
    • Nous avons traité 39 450 tonnes métriques de fret, y compris des milliers de tonnes du homard de renommée mondiale de la Nouvelle-Écosse.