11 mai 2023

Aujourd’hui, lors de son assemblée publique annuelle, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) a réfléchi à l’impact continu de la pandémie en 2022 et à sa capacité à repousser les limites, et à atteindre de nouveaux sommets durant cette période d’incertitude mondiale.

« À Halifax Stanfield, l’année 2022 a été l’histoire de deux aéroports. De baisses record du nombre de passagers à des jours de pointe dépassant parfois les niveaux d’avant la pandémie, Halifax Stanfield a connu une augmentation rapide et spectaculaire de la demande de voyage », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « Même cela a certainement créé des défis, je suis fière de dire que notre équipe s’est montrée à la hauteur de la situation. »

Les recettes totales en 2022 ont atteint 111,4 millions de dollars, soit une hausse de 131 % par rapport à 2021, le nombre de passagers ayant presque triplé, passant de 1,1 million en 2021 à 3,1 millions en 2022. Ce regain d’activité des passagers a stimulé la croissance des recettes aéronautiques et non aéronautiques. Les recettes non aéronautiques ont représenté 55 % du total des recettes d’exploitation, un résultat dans la plage supérieure des performances historiques qui reflète les efforts continus de l’AAIH visant à maintenir les redevances des compagnies aériennes à un niveau concurrentiel pendant cette période de reprise.

L’amélioration des revenus de l’AAIH a permis de compenser l’augmentation des dépenses d’exploitation et la perte de l’aide gouvernementale liée à la pandémie, ce qui transparait dans les résultats financiers de l’AAIH en 2021.

En 2022, les dépenses d’exploitation totales ont dépassé les revenus, ce qui a entraîné une perte nette de 7,4 millions de dollars, contre une perte combinée de 75 millions de dollars en 2020 et 2021. Même si les finances et le niveau d’activité de l’AAIH ne sont pas entièrement rétablis, la poursuite d’une croissance modérée du nombre de passagers au cours des prochaines années permettra d’absorber les pertes financières subies pendant la pandémie et d’assurer une stabilité financière permanente.

« Après deux années de réduction de la demande de voyages et des revenues limitées, l’année 2022 a été marquée par une augmentation substantielle de l’activité des passagers, ce qui a permis d’améliorer considérablement les résultats financiers comparativement aux deux années précédentes », a déclaré Paul Brigley, vice-président des finances et directeur financier de l’AAIH.

Tout au long de l’année, l‘AAIH a poursuivi ses efforts pour concentrer les nouvelles initiatives sur les priorités stratégiques et les investissements nécessaires pour continuer à exploiter l’aéroport de façon sécuritaire et efficace.

« Nous sommes fiers du travail que nos employés ont accompli en 2022 pour satisfaire les exigences en matière de services, compte tenu de la reprise rapide de la demande de voyages », a déclaré M. Brigley. « Même s’il y a encore du travail à faire, nos perspectives restent positives compte tenu du rythme soutenu de la reprise et de la croissance prévue pour les années à venir. »

« À l’approche de 2023, je ressens un grand élan d’optimisme, à la fois pour l’industrie de l’aviation dans son ensemble et pour notre aéroport, à cause de notre vision, à notre ténacité et à notre incroyable équipe », a déclaré Mme. Carter. « Même si les défis globaux persistent, Halifax Stanfield est bien positionné pour poursuivre sa croissance. »

Cliquez ici pour télécharger le rapport annuel 2022 de l’AAIH, Élever, et en savoir plus sur les réalisations et les performances de l’entreprise en 2022.

Faits marquants de 2022

  • Halifax Stanfield a été relié à 46 destinations de passagers et de fret en 2022.
  • Les objectifs en matière de volume de passagers ont été surpassés, Halifax Stanfield a accueilli 3 107 425 passagers en 2022.
  • Lynx Air et Eurowings Discover ont commencé à offrir des services de transport de passagers nationaux et européens à Halifax Stanfield.
  • 70 pour cent des concessions aéroportuaires étaient ouvertes à la fin de l’année, y compris quatre nouvelles concessions de nouriture et boissons.
  • 36 979 tonnes métriques de fret ont été traitées, soit la deuxième meilleure année jamais enregistrée.
  • Le parc logistique Halifax Stanfield Air Cargo a officiellement ouvert ses portes en août, affichant un nouveau bâtiment et cinq postes de stationnement d’aéronefs. Le nouvel aménagement fait plus que doubler les capacités d’entreposage frigorifique et le nombre de grands postes de stationnement d’aéronefs.
  • Air Canada Cargo a lancé de nouveaux services de fret consacrés à l’Europe.
  • La construction d’une nouvelle voie de circulation à l’extrémité de la piste 14 a commencé, ce qui permet d’améliorer l’efficacité de l’aéroport, renforcer la sécurité et réduire les émissions de carbone.
  • La conception détaillée et la planification de l’agrandissement de l’installation des liaisons internationales ont été achevées.
  • Une culture de la sécurité bien ancrée : L’AAIH n’a enregistré aucun accident du travail avec interruption.
  • 92 % des employés recommanderaient l’AAIH comme lieu de travail.
  • L’AAIH a achevé un cadre de durabilité et un plan de gestion du carbone qui seront mis en œuvre à partir de 2023.
  • Halifax Stanfield a été reconnu comme le deuxième aéroport le plus réputé au Canada selon le sondage sur la réputation 2022 de Leger.