De forts vents et des pluies torrentielles causés par l’ouragan Fiona pourraient affecter votre horaire de vol. Veuillez vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport en contactant votre compagnie aérienne.

X
Voir la webcam

Halifax Stanfield cible sa croissance future comme porte d’entrée du Canada

Lors de sa réunion publique annuelle d’aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) s’est penchée sur l’année 2017 qui a été une année de réalisations importantes, plaçant l’aéroport en excellente position pour une croissance future en 2018 et au-delà.

« L’année dernière a été mémorable à de nombreux égards, et nous avons enregistré une activité record en matière de trafic passager et de fret », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « En plus de franchir ces étapes opérationnelles marquantes, nous avons investi 30 millions de $ dans l’entretien et l’amélioration de l’infrastructure aéroportuaire afin d’augmenter la sûreté et la sécurité, d’enrichir l’expérience aéroportuaire, de soutenir la croissance et d’améliorer l’efficacité et la productivité. »

En 2017, les recettes totales ont atteint 100,2 millions de $. Le principal facteur expliquant cette croissance a été la hausse du trafic passager, qui a contribué à l’augmentation des recettes de stationnement et des revenus de concessions et à l’amélioration des revenus commerciaux. Les dépenses se sont élevées à 95,3 millions de $ en 2017. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse de l’amortissement et à la hausse du loyer du bail foncier.

Au total, les recettes ont excédé les dépenses de 4,9 millions de $ en 2017. Ce chiffre précède la prise en compte de l’impact hors caisse du régime de retraite à prestations déterminées de l’AAIH. Ces résultats sont représentatifs du modeste excédent visé chaque année par l’AAIH en prévision de conditions économiques ou météorologiques inattendues. En vertu du mandat de l’AAIH, cet excédent sera réinvesti dans les activités et le développement de l’aéroport afin d’améliorer les installations et les services.

Le volume des passagers a connu une croissance considérable en 2017, soit une hausse de 4,5 % et un nombre record de 4 083 188 passagers. « Pour la première fois dans l’histoire de notre aéroport, nous avons franchi le cap des quatre millions de passagers, grâce à nos compagnies aériennes partenaires et à leurs passagers », a déclaré Carter. « Nous nous attendons à une autre année record en 2018 et restons déterminés à collaborer avec les compagnies aériennes, l’industrie et les agences de tourisme pour appuyer leurs mandats et permettre notre croissance future. »

L’année 2017 a également été une année record pour le fret, soit 34 051 tonnes métriques expédiées de l’aéroport, ce qui représente une augmentation de 2,2 % par rapport à 2016. La valeur en dollars canadiens des exportations de fret d’Halifax Stanfield a approché les 446 millions de $, soit une augmentation de 10,2 % par rapport à l’année précédente.

Dans le cadre du plan stratégique 2017-2021 de l’AAIH, les travaux se poursuivront pour transformer l’aéroport en une porte d’entrée du Canada. Tandis que les compagnies aériennes ajouteront des aéronefs de dernière génération à leurs flottes, Halifax Stanfield exploitera à son profit sa position enviable en tant qu’aéroport continental nord-américain le plus proche de l’Europe. L’AAIH continuera de promouvoir l’aéroport auprès des compagnies aériennes qui souhaitent offrir de nouveaux vols sans escale à destination et en provenance de l’Europe, alimentés par les liaisons avec le reste du Canada et les États-Unis.

Alors qu’on s’attend à une augmentation de la demande en faveur de nouveaux services aériens sans escale pour les passagers et le fret, l’AAIH continuera d’investir dans l’aéroport, en apportant des améliorations et des modernisations à l’aérodrome, à l’aérogare et à l’infrastructure de sécurité.

L’AAIH continuera également d’adopter une approche entrepreneuriale pour la fourniture d’équipements aux employés, aux passagers et aux autres visiteurs de l’aéroport. Plusieurs nouvelles concessions ont été ouvertes dans l’aérogare en 2017, et d’autres seront offertes en 2018.

« Notre réussite est le résultat du formidable soutien dont nous bénéficions de nos nombreux partenaires qui partagent notre vision de faire de notre aéroport une porte d’entrée vers le Canada, un lieu d’ouverture sur le monde », a conclu Carter.

Pour consulter le rapport annuel 2017 de l’AAIH en ligne, visitez : www.halifaxstanfield.ca