De forts vents et des pluies torrentielles causés par l’ouragan Fiona pourraient affecter votre horaire de vol. Veuillez vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport en contactant votre compagnie aérienne.

X
Voir la webcam

*Veuillez noter que ce communiqué de presse a été publié le 4 juin 2021. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a mis à jour son programme de tests depuis la publication de ce communiqué. Pour obtenir les informations les plus récentes sur les tests dans les aéroports, veuillez consulter le site Web du gouvernement.

L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse selon laquelle, à compter du 8 juin, les passagers arrivant à Halifax Stanfield pourront bénéficier d’un test de dépistage de la COVID-19.

Cette initiative de dépistage à l’aéroport est menée en collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et Santé Nouve­­lle-Écosse afin de renforcer la sécurité de nos communautés.

« Nous sommes fiers d’appuyer la stratégie de dépistage du gouvernement dans la lutte contre la COVID-19 », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « En facilitant la détection rapide du virus chez les voyageurs entrant dans la province par voie aérienne, nous contribuerons à minimiser la propagation du virus dans nos communautés et nous ferons un grand pas vers la réouverture en toute sécurité de notre province. »

Le centre de dépistage de l’aéroport sera installé dans le hall des arrivées, juste après la zone de retrait des bagages. De 10 h à 20 h, les voyageurs recevront une trousse d’autodépistage par test PCR à utiliser sous la surveillance du personnel de Santé Nouvelle-Écosse. Les vols arrivant en dehors de ces heures recevront une trousse d’autodépistage par test PCR à emporter, qui pourra être déposée dans les 48 heures suivant l’arrivée dans n’importe quel centre provincial de dépistage COVID-19.

Bien que le dépistage à l’aéroport soit volontaire, nous sommes convaincus que la plupart des passagers choisiront de se soumettre à ce test, vu le grand nombre de Néo-Écossais qui font régulièrement un test pour protéger leur entourage. Le dépistage à l’aéroport permettra aux voyageurs arrivant par voie aérienne de participer plus facilement au programme de dépistage de la COVID-19 du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Il convient de noter que cette nouvelle option de dépistage ne remplace pas l’obligation de s’isoler pendant 14 jours, même si le résultat du test est négatif.

Le dépistage à l’aéroport contribuera également à inspirer confiance aux consommateurs au sujet des voyages, lorsque les restrictions aux frontières sont assouplies dans le cadre du plan de réouverture de la Nouvelle-Écosse. Tout au long de la pandémie, l’AAIH a mis en œuvre diverses mesures d’hygiène et de sécurité visant à assurer la sécurité et le confort des personnes qui devaient voyager ou travailler à l’aéroport. Ces mesures comprennent notamment le fait de limiter l’accès à l’aérogare aux seuls voyageurs et travailleurs, la distanciation physique, les rappels de se laver ou se désinfecter fréquemment les mains, l’installation de dizaines de stations de désinfection des mains, un programme de nettoyage renforcé et le port systématique du masque.