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  • 20 août 2024

    L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) est heureuse de lancer trois nouveaux programmes et services d’accessibilité à Halifax Stanfield : le programme Cordons de tournesol, l’application Aira et les boucles auditives.

    • Le programme Cordons de tournesol offre aux personnes ayant des handicaps et des besoins invisibles qui voyagent et visitent l’aéroport la possibilité de signaler au personnel de l’aéroport qu’elles pourraient nécessiter un soutien supplémentaire.
    • L’application Aira, combinée à un téléphone intelligent, permet aux personnes qui voyagent de communiquer avec des professionnels qui ont suivi une formation d’Aira pour obtenir une assistance visuelle sur demande, les aidant ainsi à se déplacer dans l’aéroport.
    • Les boucles auditives consistent en une technologie révolutionnaire conçue pour améliorer la compréhension de la parole pour les personnes qui utilisent des prothèses auditives ou des implants cochléaires compatibles. En éliminant les bruits de fond et en transmettant directement le son aux dispositifs auditifs, cette technologie améliorera l’expérience des personnes ayant des déficiences auditives qui voyagent et visitent l’aéroport.
    • Ce jalon reflète l’engagement continu de l’AAIH à l’égard de l’inclusivité et de l’assurance que toutes les personnes qui voyagent et visitent l’aéroport se sentent outillées lorsqu’elles se déplacent dans celui-ci. Les trois programmes et services d’accessibilité sont maintenant offerts aux personnes qui ont des déficiences visuelles et auditives ou des handicaps invisibles.

    L’AAIH reste engagée à améliorer continuellement l’accessibilité et à explorer de nouvelles initiatives pour rehausser l’expérience Stanfield pour toutes les personnes qui voyagent et visitent l’aéroport. D’autres services d’accessibilité seront mis en place à l’aéroport d’ici 2026 dans le cadre du Plan d’accessibilité de l’aéroport.

    Citations et témoignages

    « Notre objectif à Halifax Stanfield consiste à offrir une expérience fluide et accessible à chaque personne qui voyage. La mise en place de ces nouveaux programmes et services d’accessibilité représente une avancée significative dans la réalisation de cet objectif. Nous sommes ravis d’offrir des solutions plus novatrices aux personnes qui voyagent et visitent l’aéroport, démontrant ainsi encore plus notre engagement à créer un environnement aéroportuaire sans obstacle. »
    – Joyce Carter, présidente et directrice générale, AAIH

    Programme Cordons de tournesol

    « Cette initiative nous montre que l’aéroport s’engage envers l’accessibilité ainsi que l’inclusivité et veille à ce que chaque personne se sente vue et soutenue. »

    • Jill Cormier, Autism Nova Scotia, superviseure du soutien familial et de l’inclusion, coordinatrice du centre AIDE Canada de l’Atlantique

    Boucles auditives

    « Les boucles auditives à Halifax Stanfield ont considérablement amélioré mon expérience de voyage. En éliminant les bruits de fond et en transmettant un son clair directement dans ma prothèse auditive, elles ont rendu les interactions aux comptoirs d’enregistrement et aux bureaux d’information beaucoup plus faciles. Cette technologie me permet de ne manquer aucune information importante, rendant ma visite à l’aéroport beaucoup plus agréable. »

    • Dwight Habermehl, membre de la collectivité

    Faits en bref

    • Le programme Cordons de tournesol offre aux personnes ayant un handicap invisible un moyen discret de signaler au personnel de l’aéroport qu’elles peuvent avoir besoin d’adaptations, comme plus de temps ou de patience.
    • Les personnes qui voyagent, qui passent par Halifax Stanfield et qui résident en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick ou à l’Île-du-Prince-Édouard et qui souhaitent participer au programme Cordons de tournesol peuvent recevoir une épinglette ou un cordon gratuit sur demande par le biais du site Web d’Halifax Stanfield.
    • Aira est une application qui fournit des services d’interprétation visuelle à distance sur demande pour la communauté des personnes aveugles et malvoyantes.
    • Les interprètes visuels à distance sur demande d’Aira sont accrédités et suivent une formation complète d’Aira pour fournir immédiatement des renseignements aux personnes qui utilisent l’application et les aider à accomplir des tâches.
    • Les boucles auditives se trouvent à tous les comptoirs d’enregistrement (vols domestiques, internationaux et vers les États-Unis), à toutes les portes d’embarquement, aux stands des bénévoles, au Centre d’information touristique de Tourisme Nouvelle-Écosse et au comptoir du transport terrestre.
    • Les boucles auditives diffusent du son que les phonocapteurs dans certains implants cochléaires et prothèses auditives captent. Le signal de la boucle est ensuite traduit en son. Cette technologie nécessite des prothèses auditives ou des implants cochléaires compatibles.
    • En 2020, Halifax Stanfield est devenu le premier établissement en Nouvelle-Écosse à obtenir la certification or en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen.
    • Les autres programmes et services d’accessibilité d’Halifax Stanfield comprennent : l’assistance au débarcadère, le programme Aviateurs de l’autisme, le programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean, l’affichage en braille, les toilettes sans obstacle, les visites de familiarisation et de nombreuses portes automatiques.