Aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) a présenté les résultats de son exercice financier 2019 lors de sa réunion publique annuelle, qui s’est tenue sous forme virtuelle conformément aux décrets provinciaux de santé publique relatifs à la COVID-19.
La réunion, qui se penche habituellement sur les réalisations et la situation financière de l’année précédente, a mis davantage l’accent sur la manière dont l’AAIH répond à la COVID-19 et sur ce que l’avenir nous réserve alors que l’industrie aéronautique est aux prises avec les répercussions catastrophiques de la pandémie.
« Tout au long de cette crise, notre priorité absolue a toujours été la santé et la sécurité de nos passagers, de nos employés et des membres de la collectivité », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « Je suis extrêmement reconnaissante à l’égard des nombreux employés d’Halifax Stanfield qui ont continué à travailler tout au long de cette pandémie, afin d’assurer la sécurité des opérations aéroportuaires pour les voyages essentiels et la livraison des marchandises indispensables. »
Avant la survenue de la COVID-19, l’AAIH était bien positionnée pour poursuivre sa croissance à l’avenir. Les résultats financiers de l’AAIH en 2019 ont été solides, grâce à un volume de passagers stable, une activité de fret record, une gestion financière saine, des investissements mesurés et un contrôle stratégique constant. En tant que moteur économique de la région, Halifax Stanfield soutient 5 600 emplois et 120 organisations sont implantées sur place, ce qui contribue à hauteur de 355 millions de dollars par an aux revenus du travail de la province et entraîne un impact économique de 3,8 milliards de dollars par an.
« Le début de l’année 2020 a été vigoureux, en termes de trafic passagers, malgré la perte de service due à l’immobilisation au sol du 737 MAX », a déclaré Paul Brigley, vice-président des finances et directeur financier de l’AAIH. « Malheureusement, le trafic passagers et les revenus associés ont à présent chuté de façon spectaculaire et cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir. Les prévisions actuelles indiquent que le volume des passagers ne reviendra à son niveau de 2019 que d’ici 2024. Notre plan de relance est en plein essor afin que nous puissions être prêts à soutenir à nouveau les compagnies aériennes, les entreprises de l’aéroport et les voyageurs, lorsque le moment sera venu. »
Lors de la réunion d’aujourd’hui, la présidente du conseil d’administration de l’AAIH, Marie Mullally, a parlé de la vigueur de l’équipe de direction de l’AAIH et de la façon dont elle s’est positionnée pour soutenir la reprise de la région.
« Relever les défis importants causés par la pandémie constituera un objectif central pour l’ensemble de l’équipe de l’AAIH, qui sera un catalyseur essentiel de la reprise économique », a déclaré Mme Mullally. « Je suis convaincue que nos fondements solides, notre leadership exceptionnel et l’engagement inébranlable de toute la collectivité de l’AAIH contribueront à un avenir prospère pour notre région. »
Après 11 ans comme administratrice et deux ans au poste de présidente du conseil d’administration, le mandat de Mme Mullally au sein de ce conseil prend fin aujourd’hui.
Lors de la réunion publique annuelle d’aujourd’hui, Mme Mullally a annoncé que le nouveau président du conseil d’administration sera Stephen Dempsey, qui siège au conseil d’administration de l’AAIH depuis neuf ans et en était tout récemment le vice-président. Sa nomination au poste de président du conseil d’administration entrera en vigueur le 27 mai 2020.
« C’est un honneur pour moi d’avoir la chance de continuer à soutenir les efforts de l’aéroport pour faciliter le transport sécuritaire et efficace des passagers et du fret, tout en reconnaissant son rôle important dans notre économie régionale », a déclaré M. Dempsey. « Halifax Stanfield est confronté à son plus grand défi, mais je sais que toute l’équipe de l’AAIH va se focaliser sur la reprise, s’appuyer sur la fière réputation de l’aéroport et émerger de cette crise plus forte qu’auparavant. »
L’AAIH continue de surveiller de près et d’évaluer les modifications apportées aux restrictions en matière de voyages aériens et aux mesures de santé publique à l’échelle nationale et internationale. En travaillant en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les partenaires gouvernementaux, l’aéroport continuera à appuyer les mesures de santé et de sécurité mises en place pour protéger le public voyageur.
« Nous nous préparons à des jours très difficiles, mais au cours des 20 années durant lesquelles l’AAIH a géré, exploité et développé Halifax Stanfield, nous avons beaucoup grandi et nous nous sommes établis comme un contributeur important dans la région, une région que nous sommes fiers de desservir, » a déclaré Mme Carter. « C’est pour cette raison que je suis convaincue que nous parviendrons à surmonter cette période extrêmement difficile et que nous serons à nouveau à la disposition de notre collectivité, lorsque le moment sera venu. »