Histoire de l’aéroport Stanfield d’Halifax
L’aéroport international Halifax Stanfield (Halifax Stanfield) est situé en Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple micmac. Nous reconnaissons les traités de paix et d’amitié signés entre les Micmacs et la Couronne britannique, et nous honorons le lien durable qui unit les Micmacs à ce territoire. Nous reconnaissons et célébrons également l’histoire et les contributions des Afro-Néo-Écossais, qui, par leur présence, façonnent notre province depuis plus de 400 ans.
L’histoire de l’aviation dans la région d’Halifax remonte à 1918, lors de la création d’une base aérienne militaire à Baker’s Point, près de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Dans les années 1920, l’aviation civile suscite de plus en plus d’intérêt. En 1930, Halifax construit son premier aéroport à , dans l’ouest d’Halifax, près de ce qui est aujourd’hui le croisement entre les chemins Chebucto et Mumford. En 1931, celui-ci est homologué et le Halifax Aero Club l’exploite. En février de la même année, Atlantic Airways y effectue son premier atterrissage. Dans les années 1930, Pan American Airways assure des vols saisonniers vers Halifax, jusqu’à ce que l’on juge que l’agrandissement de l’aéroport est irréalisable. En 1941, l’aéroport est officiellement fermé et son homologation est révoquée. Aujourd’hui, l’endroit est devenu le parc Saunders, nommé en l’honneur de Donald Saunders, un pilote respecté de la Deuxième Guerre mondiale qui a géré l’aéroport jusqu’à sa fermeture.
Si vous voulez en savoir plus sur le premier aéroport d’Halifax, jetez un œil à cette publication des bibliothèques publiques d’Halifax (en anglais seulement).
Après la fermeture de l’aéroport du chemin Chebucto en 1941, la nouvelle base de l’Aviation royale canadienne à Dartmouth (Shearwater) est devenue le principal aéroport de la ville. Toutefois, après la Seconde Guerre mondiale, la ville d’Halifax relance ses efforts pour se doter d’un aéroport civil afin de soutenir la croissance de la ville. Après plusieurs études, l’emplacement près du lac Kelly est approuvé en 1954. La ville acquiert le terrain et le cède au gouvernement fédéral pour 1 $. La construction de deux pistes commence en 1955. En juin 1960, le nouvel aéroport international d’Halifax ouvre ses portes, puis obtient la certification IFR complète en juillet. Le 10 septembre 1960, l’aérogare est officiellement ouverte au public.
Situé dans les limites de la municipalité régionale d’Halifax, l’aéroport se trouve à environ 35 km au nord du centre-ville d’Halifax. Il est entouré du parc d’affaires Aerotech, entre Enfield et Fall River.
Le 1er février 2000, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) prend le contrôle de l’aéroport conformément à la Politique nationale des aéroports du Canada, dont l’objectif est de rendre la gestion des aéroports locale.
En 2005, l’aérogare est nommée Robert L. Stanfield, en l’honneur de l’ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse et chef de l’opposition fédérale. En 2007, l’aéroport en entier est renommé l’aéroport international Robert L. Stanfield. En lui donnant son nom, on s’engage à faire de Halifax Stanfield une porte d’entrée digne de son héritage et du meilleur de la Nouvelle-Écosse.
En 1960, l’aéroport d’Halifax installe le premier escalier roulant en Nouvelle-Écosse. À cette époque, l’aéroport peut accueillir 180 000 passager·ère·s par année. En 1976, une nouvelle salle d’attente est ajoutée, et en 1980, le trafic de passager·ère·s avait augmenté et atteignait 1,7 million par année. La croissance se maintient, atteignant 2,5 millions en 1990, entraînant de nouveaux agrandissements en 1988, 1994 et 1998.
En 2006, les installations américaines de prédédouanement ouvrent leurs portes et, en 2007, l’aéroport Stanfield d’Halifax accueille plus de 3,4 millions de passager·ère·s par année. En 2009, un stationnement étagé et un système routier en boucle et à sens unique sont ajoutés pour rendre la circulation plus fluide. Puis, en 2013, l’Hôtel Alt, relié à l’aérogare par une passerelle piétonne équipée des premiers trottoirs roulants de la Nouvelle-Écosse, ouvre ses portes.
Au fil des ans, l’aéroport rénove et agrandit la zone d’arrivée des bagages pour les vols intérieurs et les zones d’enregistrement pour les vols intérieurs et internationaux afin de pouvoir intégrer un nouveau système de traitement des bagages. La salle d’attente a également été modernisée afin d’offrir aux passager·ère·s des concessions et des services plus conviviaux. De plus, la rénovation de l’aérodrome, la modernisation des pistes et des voies de circulation, ainsi que l’agrandissement de la piste 05/23 permettent d’accroître les opérations de fret.
En 2025, Halifax Stanfield célèbre l’ouverture des installations pour les correspondances internationales, qui permet aux voyageur·se·s de passer d’un vol international à un vol intérieur sans passer par les douanes ni récupérer leurs bagages.
Aujourd’hui, Halifax Stanfield est le plus grand aéroport du Canada atlantique et fournit aux passager·ère·s et aux client·e·s de fret un accès aux marchés de l’ensemble du Canada, des États-Unis, des Caraïbes, de l’Europe et de l’Asie. L’aéroport offre des services de douanes canadiennes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est le seul aéroport au Canada atlantique à disposer d’un service de prédédouanement pour les États-Unis et d’installations de transfert entre les vols internationaux et les vols intérieurs. En 2024, Halifax Stanfield a accueilli 4 millions de passager·ère·s et a traité 26 000 tonnes métriques de fret. Il est un important moteur de l’économie provinciale, dont la contribution s’élève à plus de 4 milliards de dollars par an. L’aéroport est devenu une plaque tournante pour l’économie de la région atlantique, comptant un effectif de plus de 5 000 employés sur place.


























