
16 janvier 2026
Aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) a célébré l’inauguration officielle des installations pour les correspondances internationales (ICI). Cette étape marque la dernière phase du projet, après l’ouverture du niveau supérieur l’an dernier, et présente une zone des arrivées internationales récemment rénovée qui met à l’honneur l’art et la culture micmacs.
« La construction des nouvelles ICI nous a permis de repenser l’expérience des arrivées internationales », explique Dean Bouchard, vice-président, Planification et développement de l’aéroport à l’AAIH. « Comme il s’agissait d’une occasion clé de faire découvrir la culture et le patrimoine de la Nouvelle-Écosse aux voyageurs et voyageuses qui arrivent ici, nous savions qu’il était important de créer un fort sentiment d’appartenance au lieu, rendant hommage aux tout premiers peuples de ces terres. »
Ancré dans la collaboration et le respect, l’espace réaménagé a été conçu grâce à des consultations approfondies avec la communauté micmaque. Le résultat est une expérience d’arrivée authentique, rendue possible par le travail des artistes micmacs locaux dont les œuvres accueillent les personnes qui voyagent par des expressions porteuses de sens, de culture et d’identité.
Stephen Francis, artiste en travail du bois et spécialiste en mathématiques originaire de la Première Nation d’Eskasoni, a conçu l’étoile à huit branches présentée dans la pièce maîtresse de près de huit mètres sur le plancher. Traditionnellement, ce symbole représente le soleil ainsi que les districts de Mi’kma’ki. Les losanges présents dans les œuvres de M. Francis rendent également hommage aux nombreuses personnes qui ont exercé une influence sur l’homme qu’il est aujourd’hui, sur plusieurs générations remontant aux années 1840.
Un mur végétal composé de plantes vivantes ainsi que des œuvres aux couleurs vibrantes de l’artiste micmac consacré Alan Syliboy, originaire de la Première Nation Millbrook, ornent six piliers dans l’espace réaménagé. De plus, 14 tambours de sa collection Daily Drum sont exposés le long des murs supérieurs. L’œuvre de M. Syliboy s’inspire de pétroglyphes anciens qui explorent les thèmes de la famille, de l’unité, de la spiritualité, des relations et de la force.
Ces éléments de conception s’inscrivent dans le cadre d’un investissement plus large en infrastructures rendu possible grâce à de solides partenariats et à un engagement commun envers l’amélioration d’Halifax Stanfield.
Le généreux soutien de Transports Canada et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse a rendu le projet d’ICI possible. Ils y ont respectivement contribué à la hauteur de 8,3 millions de dollars et de 3 millions de dollars, tandis que l’AAIH y a investi plus de 6,5 millions de dollars.
Non seulement les installations soutiendront l’augmentation du trafic de passager·ère·s et de la capacité de fret, mais elles permettront également des correspondances plus efficaces de vols internationaux vers des vols intérieurs, tout en renforçant la position d’Halifax Stanfield comme une porte d’entrée du Canada.
Cet important projet d’infrastructure a été réalisé en étroite collaboration avec les partenaires du projet, dont l’expertise a permis de traduire le Plan thématique d’Halifax Stanfield et les commentaires de la communauté en une expérience fonctionnelle et accueillante pour les arrivées internationales.
Halifax Stanfield tient à souligner le travail de tous les partenaires et de toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du projet. Ensemble, ces investissements favorisent de meilleures liaisons aéroportuaires et permettent des déplacements sécuritaires et efficaces, tant pour les passager·ère·s que pour les marchandises.
Pour en savoir plus sur ce projet d’infrastructure clé et sur ses avantages, cliquez ici.
Citations :
« À compter de janvier 2026, les installations pour les correspondances internationales de l’Aéroport international Stanfield d’Halifax serviront de porte d’entrée majeure en Mi’kma’ki. Elles présentent d’importantes œuvres d’art micmac conçues pour accueillir les voyageuses et voyageurs internationaux et présenter la culture de ces terres. À titre d’artiste micmac, je suis honoré d’avoir offert des œuvres pour ces installations. »
— Alan Syliboy, propriétaire, Red Crane Media, artiste
« Je suis profondément honoré que mon étoile micmaque à huit branches ait été choisie pour être exposée à l’Aéroport international Stanfield d’Halifax. Lorsque les gens arriveront de partout dans le monde, ils verront mon étoile de près de 8 mètres, qui représente 48 de mes ancêtres qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Ce sera comme si mes ancêtres leur disaient : “Bienvenue sur les terres des Mi’kmaq”. »
— Stephen Francis, artiste
« Indigevisor est extrêmement fière d’avoir joué un rôle de coordination en unissant les communautés et d’avoir été témoin de la transformation des paroles et des histoires transmises en un magnifique espace et en un récit. »
— Nadine Bernard, présidente et directrice générale, Indigevisor
« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui renforcent les chaînes d’approvisionnement du Canada et améliorent la connectivité pour les voyageurs que pour les entreprises. La nouvelle installation de correspondances internationales à Halifax Stanfield est un parfait exemple de la manière dont des investissements stratégiques peuvent améliorer l’efficacité et positionner le Canada comme une porte d’entrée mondiale. Ces améliorations permettront de transporter les personnes et les marchandises plus rapidement et de manière plus fiable, créant ainsi des opportunités économiques pour les communautés du Canada atlantique et au-delà. »
— L’honorable Steven MacKinnon, ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes
« Le Canada atlantique se trouve à un véritable tournant en matière de croissance, et des projets comme celui-ci contribue à rendre cela possible. L’augmentation de la capacité de transport de passagers et de fret à Halifax Stanfield renforce nos liens avec les marchés mondiaux et crée de réelles opportunités pour les entreprises de toute la région. C’est le genre d’investissement pratique dans les infrastructures qui aide le Canada atlantique à aller de l’avant. »
— L’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ministre responsable de l’APECA
« Alors qu’Halifax continue de se positionner comme un chef de file sur le marché international du voyage, l’Agence des services frontaliers du Canada est prête à faciliter et à accélérer la circulation des voyageurs, tout en protégeant la frontière et en assurant la sécurité de nos collectivités. Nous nous réjouissons de collaborer avec nos partenaires et d’accueillir les Canadiens et tous les voyageurs dans les nouvelles Installations pour les correspondances internationales de l’Aéroport international Stanfield d’Halifax. »
— Dominic Mallette, Directeur général régional, Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), région de l’Atlantique


