De forts vents et des pluies torrentielles causés par l’ouragan Fiona pourraient affecter votre horaire de vol. Veuillez vérifier le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport en contactant votre compagnie aérienne.

X
Voir la webcam

En hommage aux contributions considérables au plan historique du major Walter Peters et de Mabel Hubbard Bell

Halifax Stanfield a le plaisir d’annoncer que deux nouvelles routes viennent d’être baptisées en l’honneur du major Walter Peters et de Mabel Hubbard Bell. Cet événement important a été marqué officiellement plus tôt aujourd’hui lors d’une réception et d’une cérémonie d’inauguration. Ces personnes ont été choisies en raison de leur importance historique et de leur contribution significative à la Nouvelle-Écosse et à l’aviation.

« Je suis enchantée qu’Halifax Stanfield puisse rendre hommage à deux personnes qui ont ouvert la voie, grâce à leur objectif et à leur vision de surmonter l’adversité, et laissé un héritage durable à la société et, en particulier, à l’aviation », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax. « Nos remerciements les plus sincères à la Municipalité régionale d’Halifax et aux familles du major Peters et de Mme Hubbard Bell pour avoir soutenu ce processus de baptême des routes. »

Le major Walter Peters fut le premier pilote noir de chasseur à réaction au Canada et fut aussi instructeur de vol des forces aériennes. Il venait de Litchfield, en Nouvelle-Écosse. Au cours de sa brillante carrière dans l’aviation, le major Peters a piloté des avions de l’escadron de démonstration aérienne Snowbirds des Forces canadiennes et est devenu le premier agent des droits de la personne au sein des Forces canadiennes, ainsi que conseiller auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le major Peters a également joué un rôle important dans la création du Bureau canadien de la sécurité aérienne.

« Ma famille et moi sommes ravies que notre père reçoive une telle reconnaissance, et en aussi bonne compagnie que celle de Mabel Hubbard Bell. Ces deux pionniers de l’aviation, grâce à leur persévérance et à leur détermination, ont permis à l’industrie de rendre forme », a déclaré Shelley Peters, fille de M. Peters. « Mon père était un homme très humble, mais je sais qu’il nous sourit de là-haut en voyant l’héritage qu’il nous a laissé se perpétuer grâce au baptême de la Walter Peters Drive. »

Mabel Hubbard Bell fut une militante infatigable, qui encourageait les femmes à s’instruire et à apporter des changements dans divers domaines de la société, notamment la santé, les industries domestiques, le droit de vote des femmes, le travail des enfants et l’éducation des enfants. Elle a aussi été un soutien essentiel pour son mari, Alexander Graham Bell, lors de ses tentatives de vol à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. Le gouvernement du Canada a récemment rendu hommage à Mabel Hubbard Bell en la nommant « personne d’importance historique nationale ».

« Cette route en son nom à Halifax Stanfield est vraiment un honneur approprié pour Mabel Hubbard Bell. Bien que Mabel soit initialement arrivée en Nouvelle-Écosse en 1885 sur un navire à vapeur, elle s’est très vite intéressée au transport aérien, devenant ensuite la première femme à investir dans l’industrie de l’aviation et ouvrant la voie à l’aéronautique canadienne », a déclaré Sara Grosvenor, arrière-petite-fille de Mme Hubbard Bell et présidente de l’Alexander et Mabel Bell Legacy Foundation.

La Municipalité régionale d’Halifax a adopté à l’unanimité les propositions d’Halifax Stanfield visant à baptiser ces routes « Walter Peters Drive » et « Mabel Hubbard Drive ».

« Le fait qu’Halifax Stanfield ait baptisé ces routes en l’honneur de Mabel Hubbard Bell et du major Peters nous donne la chance de faire connaître leurs contributions fascinantes à l’histoire de l’aviation et à la promotion des droits de la personne », a déclaré le maire Michael Savage de la Municipalité régionale d’Halifax.