Le 23 avril 2015
La piste principale est maintenant pleinement opérationnelle
La piste principale (05/23) de l’aéroport Halifax Stanfield est maintenant pleinement opérationnelle.
La piste a été fermée à la suite de l’écrasement d’un avion le 29 mars. Elle a été rouverte, avec certaines restrictions, le 9 avril.
NAV CANADA a terminé ses travaux de réparation du réseau d’antennes endommagé lors de l’accident, et les aides à la navigation ont été soumises aux essais appropriés. Les feux d’approche de piste endommagés ont également été réparés.
La piste est maintenant en service comme elle l’était avant le 29 mars.
Comme toujours, il est conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou de consulter les tableaux des arrivées et des départs pour connaître les mises à jour aux horaires de vol.
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Le 9 avril 2015
La piste principale doit rouvrir ce soir
La piste principale (05/23) de l’aéroport Halifax Stanfield, qui est fermée depuis l’écrasement d’un avion le 29 mars, va rouvrir, avec certaines restrictions, à 20 h aujourd’hui. La piste a été nettoyée; elle a fait l’objet d’une évaluation environnementale; les essais de surface ont été réussis; et son système de balisage lumineux a été inspecté et vérifié.
La réouverture de la piste principale augmente la disponibilité globale du terrain d’aviation de l’aéroport. Elle réduit la vulnérabilité de l’aéroport à un état défavorable des vents, bien que la faible visibilité, tout comme le brouillard ou la neige abondante, puisse tout de même entraîner des perturbations des horaires des vols.
Il reste encore davantage de travaux à faire avant que la piste principale ne soit pleinement opérationnelle. NAV CANADA travaille assidûment pour remettre en service le réseau d’antennes endommagé le plus rapidement possible. Nous ne savons pas encore exactement quand la piste principale sera pleinement disponible.
L’aéroport Halifax Stanfield fonctionne uniquement au moyen de sa piste secondaire (14/32) depuis le 29 mars. Les conditions météorologiques au cours des 10 derniers jours ont été très favorables, et les perturbations des horaires de vol ont été minimes.
Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou de consulter les tableaux des arrivées et des départs pour connaître les mises à jour aux horaires de vol.
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Le 7 avril 2015
Mise à jour sur les opérations aéroportuaires
Halifax Stanfield continue de fonctionner uniquement au moyen de sa piste secondaire (14/32). Cette piste peut accueillir tous les vols prévus à l’arrivée et au départ de l’aéroport. Les conditions météorologiques de la dernière semaine ont été favorables, et les perturbations des horaires de vol ont été minimes. Des conditions météorologiques défavorables, comme des changements dans la direction ou la force du vent, une mauvaise visibilité, etc. pourraient perturber les horaires des vols. L’administration de l’aéroport continuera de surveiller les conditions météorologiques et de fournir des mises à jour comme celle-ci, ainsi que sur nos fils Facebook et Twitter.
Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou de consulter les tableaux des arrivées et des départs pour connaître les mises à jour aux horaires de vol.
Beaucoup de travail a été effectué au cours de la dernière semaine en vue de remettre en service la piste principale (05/23). L’évaluation environnementale autour de la piste est terminée. Une évaluation des dégâts au balisage lumineux de bord de piste et des réparations au balisage lumineux d’approche et aux antennes du radiophare d’alignement de piste sont en cours. L’administration de l’aéroport travaille en étroite collaboration avec les organismes et les consultants concernés pour veiller à ce que ce processus soit exhaustif et efficace. Pour l’instant, nous ne savons pas encore exactement quand la piste sera disponible, bien que de gros efforts soient déployés pour la remettre en service le plus tôt possible.
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Le 2 avril 2015 – Mise à jour (après-midi)
L’aéroport Halifax Stanfield continue de fonctionner au moyen de sa piste secondaire (14/32). Cette piste peut accueillir tout le trafic prévu à l’aéroport, sous réserve que les conditions météorologiques soient favorables. Des conditions météorologiques défavorables, comme des changements de direction du vent, une mauvaise visibilité, etc. pourraient perturber les horaires des vols.
Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne ou de consulter les tableaux des arrivées et des départs pour connaître les mises à jour aux horaires de vol.
Tôt ce matin, nous avons procédé à un essai contrôlé des groupes électrogènes de secours de l’aérogare. Les essais se sont déroulés comme prévu sans interruption de l’alimentation électrique de l’aérogare. Notre enquête sur ce qui a causé la panne inattendue des groupes électrogènes dimanche dernier se poursuit.
Nous procédons également à une inspection approfondie de la piste principale (05/23), qui est actuellement hors service. Cette inspection permettra d’évaluer l’état de la surface de la piste, les dégâts au balisage lumineux de l’aérodrome et l’impact sur l’environnement aux alentours. Une fois que la piste et les zones avoisinantes seront dégagées et jugées sécuritaires, la piste sera remise en service.
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Le 1er avril 2015 – Mise à jour (après-midi)
Tests des groupes électrogènes
Les groupes électrogènes de secours de l’aérogare sont en cours d’examen. Ces deux groupes électrogènes se sont mis en marche lorsque nous avons été privés d’électricité tôt dimanche matin, mais ils sont tombés en panne après avoir fonctionné pendant une brève période. Nous enquêtons sur les causes de cette panne inattendue.
Dans le cadre de cette enquête, nous procéderons à un essai contrôlé des groupes électrogènes de secours de l’aérogare entre 1 h et 4 h du matin le jeudi 2 avril 2015. Au cours de cet essai, l’aérogare pourrait connaître une très brève interruption de courant. On ne s’attend à aucune incidence sur les vols réguliers des compagnies aériennes.
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Le 1er avril 2015 – Mise à jour (matin)
Depuis ce matin, l’aéroport Halifax Stanfield est pleinement opérationnel sur l’une de ses deux pistes (14/32). Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner directement auprès de leur compagnie aérienne pour vérifier l’horaire de leur vol.
Les opérations aériennes normales se poursuivront sur la piste 14/32, tant que les conditions météorologiques seront favorables. Toutefois, des conditions météorologiques défavorables comme des changements de direction du vent, une mauvaise visibilité, etc. pourraient perturber les horaires des vols.
Hier après-midi (mardi 31 mars 2015), le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a achevé son examen sur le terrain au sujet du vol 624 d’Air Canada.
À la suite de cela, Air Canada a enlevé l’avion de la piste principale de l’aéroport (05/23).
Cette piste va demeurer hors service jusqu’à ce que nous ayons terminé notre inspection, évalué les dégâts et effectué les réparations nécessaires. Nous nous efforcerons de faire tout cela le plus rapidement possible. Une fois que la piste sera dégagée et jugée sécuritaire, elle sera remise en service. Sa disponibilité restera quelque peu limitée jusqu’à ce que ses aides à la navigation soient réparées.
NAV CANADA a commencé son évaluation des aides à la navigation endommagées lors de l’incident. Nous ne savons pas encore pour l’instant combien de temps il faudra à NAV CANADA pour effectuer ces réparations.
Les groupes électrogènes de secours de l’aérogare sont en cours d’examen. Ces deux groupes électrogènes se sont mis en marche lorsque nous avons perdu l’alimentation électrique de Nova Scotia Power tôt dimanche matin, mais ils sont tombés en panne après avoir fonctionné seulement pendant une brève période. Nous enquêtons sur les causes de cette panne inattendue.
Nous vous remercions de votre compréhension tandis que nous travaillons pour faire face à cette situation exceptionnelle.
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Le 30 mars 2015
Un résumé de ce qui s’est passé
Tôt dimanche matin, vers 12 h 30, le vol AC624 en provenance de Toronto s’est écrasé à l’approche de la piste 05 de l’aéroport international Stanfield d’Halifax. Le Bureau de la sécurité des transports (BST) enquête toujours sur cet incident.
Air Canada a signalé qu’il y avait 133 passagers et cinq membres d’équipage à bord. Nous sommes très reconnaissants du fait que personne n’ait été gravement blessé, bien que 25 personnes aient été transportées à l’hôpital pour des blessures ne mettant pas leur vie en danger.
L’aérodrome a été fermé jusqu’à environ 6 h, heure à laquelle les opérations aériennes ont repris sur la piste 14/32.
Notre réaction
Les services d’intervention d’urgence de l’AAIH sont intervenus immédiatement et sont arrivés sur les lieux, à près de deux kilomètres de distance, en 90 secondes. Leur toute première tâche a été de s’assurer que l’avion était complètement évacué, puis ils ont relevé le défi d’éviter tout risque d’incendie ou d’explosion.
Après s’être acquittés de ces responsabilités primordiales, ils ont aidé les passagers.
Panne d’électricité
À la suite de l’écrasement de l’avion, l’aéroport a perdu l’alimentation électrique principale de Nova Scotia Power (NSP), ce qui a automatiquement déclenché les trois groupes électrogènes de secours de l’aéroport.
Un de ces groupes électrogènes est affecté à l’aérodrome. Il s’est mis en marche et a continué de fonctionner jusqu’à ce que le service régulier soit rétabli. Cela signifie qu’il n’y a eu pratiquement aucune interruption du balisage lumineux de l’aérodrome.
Les deux autres groupes électrogènes fournissent de l’électricité à l’aérogare. Ces deux groupes électrogènes fonctionnent en tandem. Ils se sont également mis en marche et ont fourni de l’électricité à l’aérogare, mais seulement pendant une brève période avant de tomber en panne. Nous enquêtons sur les causes de cette panne inattendue.
Nova Scotia Power a rétabli le service complet à l’aéroport avant 2 h du matin.
Que va-t-il se passer maintenant?
D’abord et avant tout, nous sommes en train de passer en revue l’ensemble de notre réponse à cette situation, examen qui concernera Air Canada et d’autres intervenants. Notre examen interne a commencé à 8 h 30 ce matin. Nous envisageons ce que nous avons fait efficacement et les aspects que nous pourrions améliorer et intégrer à nos plans et à nos procédures d’exploitation standards.
Les opérations aéroportuaires se poursuivent sur la piste 14/32. Toutefois, la piste 05/23 demeure fermée tandis que le Bureau de la sécurité des transports poursuit son enquête. Une fois que le BST aura terminé son travail, la piste nous sera rendue. Ensuite, nous procéderons à une évaluation des dégâts causés à la piste et nous commencerons son nettoyage en collaboration avec Air Canada, ce qui pourrait prendre plusieurs jours.
Nous nous efforcerons de remettre la piste 05/23 en service le plus rapidement possible. Toutefois, cela prendra probablement au moins un mois avant que les aides à la navigation, endommagées lors de l’incident, puissent être remplacées par NAV CANADA. Cela signifie que des conditions météorologiques défavorables (vents forts, faible visibilité, etc.) pourraient perturber les horaires des vols des compagnies aériennes.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre appui.