
21 août, 2025
Vous ne savez pas dans quelle direction aller à l’aéroport? Un robot peut vous aider. Aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH), en partenariat avec la jeune entreprise haligonienne Maritime Robotics, a lancé deux robots conçus sur mesure dédiés à l’expérience des passager·ère·s à Halifax Stanfield. Le projet pilote s’inscrit dans l’engagement continu de l’AAIH à améliorer l’expérience Stanfield en misant sur des technologies qui facilitent l’orientation et contribuent à la fluidité des déplacements des personnes qui voyagent et visitent l’aéroport.
« C’est avec plaisir que nous nous associons à une jeune entreprise locale pour mettre à l’essai la technologie robotique dans notre aéroport », a déclaré Tiffany Chase, directrice du marketing, des communications et de l’expérience de la clientèle à l’AAIH. « Cette collaboration marque une étape passionnante vers l’amélioration de l’orientation et de l’expérience des passager·ère·s. En adoptant des solutions technologiques comme celles-ci, nous priorisons l’efficacité et l’innovation à l’aéroport, avec une petite touche amusante dans l’aérogare. Pensez à WALL·E avec une carte. De plus, ils sont plutôt adorables. »
Les robots conçus sur mesure, qui feront l’objet du projet pilote à l’aéroport au cours des prochains mois, sont dotés de la reconnaissance vocale et d’écrans tactiles. Les utilisateur·trice·s peuvent accéder à de l’information sur les vols, la météo, les commodités de l’aéroport et plus encore. Sur demande, les robots peuvent accompagner physiquement les utilisateur·trice·s vers certains endroits à l’intérieur d’un périmètre programmé. Pour les endroits situés à l’extérieur de cette zone, une carte statique est disponible.
« Introduire ce type d’innovation dans notre aéroport local revêt une signification toute particulière », a déclaré Huijing He, directrice, Maritime Robotics. « Ce n’est pas seulement une question de nouvelle technologie; il s’agit d’améliorer l’expérience de voyage pour notre collectivité et de franchir une étape importante vers l’avenir du voyage, avec les personnes qui le rendent possible. »
Les deux robots se trouvent avant la zone de contrôle de sécurité, dans la zone centrale et dans la zone des arrivées de l’aérogare, en complément des ressources déjà offert par le personnel et les bénévoles de l’aéroport. Ils offrent un soutien supplémentaire aux personnes qui se déplacent dans l’aérogare, en particulier aux heures de pointe, lorsque l’assistance en personne peut être limitée.
Nous encourageons les voyageur·se·s et les visiteur·se·s à utiliser les robots lors de leur prochaine visite à l’aéroport pour découvrir tout ce qu’ils ont à offrir.