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12 avril 2023

Cela a été une excellente année pour la reconstitution de l’activité de fret aérien à Halifax Stanfield. En 2022, le volume de fret et sa valeur ont dépassé les niveaux de 2018, en faisant la deuxième année la plus profitable pour l’activité de fret à l’aéroport.

« Bien que l’activité relative aux passagers ait connu une reprise plus lente, le fret démontre de bons signes d’amélioration, l’année 2022 représentant l’une des meilleures années pour l’activité de fret de l’histoire de l’aéroport », a déclaré Joyce Carter, présidente et directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH). « Cela démontre que l’accent que nous mettons sur l’accroissement des capacités du fret aérien d’Halifax Stanfield a été bénéfique pour l’aéroport, pour la collectivité que nous desservons et pour le secteur. »

Halifax Stanfield a traité 36 979 tonnes métriques de fret, une augmentation de 6,4 % par rapport à 2021 et de 12,1 % comparativement à 2020. La valeur des produits exportés à partir de l’aéroport en 2022 a été de 540 millions $ CA, une hausse de 8,9 % par rapport à 2021 et de 15,8 % comparativement à 2020.

En 2022, 16 transporteurs aériens ont transporté des marchandises vers des marchés intérieurs, américains, européens et asiatiques. Le principal produit exporté, en fonction de son volume et de sa valeur, a été les fruits de mer néo-écossais, majoritairement du homard vivant. L’aéroport a traité 16 422 tonnes métriques de fruits de mer exportés dont la valeur s’élevait à 321 millions $ CA. Les autres principaux produits exportés ont été la machinerie électrique et industrielle. Selon le Rapport sur l’incidence économique de l’AAIH en 2021, les exportations à Halifax Stanfield ont eu des retombées économiques totales de l’ordre de 735,7 millions $, alors que le nombre total d’emplois créés a été de 4 254 équivalents temps plein.

Les autres points saillants de 2022 comprennent le lancement d’un nouveau service spécialisé de transport de fret aérien par Air Canada vers l’Europe en juin et l’entrée en pleine fonction du nouveau Parc logistique de fret aérien (PLFA) d’Halifax Stanfield, occupé par Cargojet et First Catch Fisheries, en août.

Avec huit places de stationnement pour avions de fret maintenant disponible et plus du double de l’espace d’entreposage au froid, l’PLFA a élargi les capacités de traitement du fret à Halifax Stanfield offertes par Gateway et Swissport. Cela permet aux exportations d’atteindre rapidement leurs destinations et soutient la croissance des partenaires de l’industrie.

Bien que de perpétuels défis mondiaux liés à la disponibilité des aéronefs et des pilotes affectent les transporteurs aériens de passagers et de fret, l’AAIH est optimiste qu’Halifax Stanfield est bien positionné pour saisir les occasions de croissance au fur et à mesure où le secteur reprend de la vigueur.

À ce jour en 2023, Air Canada Cargo a déjà ajouté un service vers deux nouvelles destinations européennes (Liège et Bâle) pour compléter ses itinéraires existants. De plus, WestJet Cargo a annoncé qu’elle prévoit de lancer un service de fret spécialisé entre Halifax et de grandes villes nord-américaines, correspondant par le biais du réseau de WestJet et des réseaux de ses partenaires pour accéder à des marchés partout dans le monde.

« Avec un accroissement de l’intérêt pour le marché d’Halifax et une capacité de croissance future, nous savons que le meilleur est à venir pour le fret aérien à Halifax Stanfield », a souligné Mme Carter. « Nous sommes impatients de continuer à collaborer avec nos partenaires pour renforcer la chaîne d’approvisionnement et soutenir le transport essentiel de marchandises à destination et en provenance de nos collectivités. »

Fret traité à Halifax Stanfield

  2018 2019 2020 2021 2022
Volume (tonnes métriques) 36 938 41 129 32 984 34 769 36 979
Valeur – exportations seulement ($ CA) 437 millions $ 621 millions $ 467 millions $ 496 millions $ 540 millions $

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