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    30 janvier 2024

    Les sons des annonces aux passagers, des roulettes de valises qui résonnent sur le carrelage et des rires des gens se préparant à partir pour un passionnant voyage étaient une douce mélodie pour nos oreilles à Halifax Stanfield en 2023. Aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) est heureuse d’annoncer que l’aéroport a accueilli 3 579 293 passagers en 2023, marquant une impressionnante augmentation de 15 % par rapport aux chiffres de 2022.

    « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir accueilli près d’un demi-million de plus de voyageurs à notre aéroport en 2023 que l’année précédente », a déclaré Joyce Carter, présidente et directrice générale, AAIH. « Cela témoigne de la demande continue de voyage ainsi que du dévouement inébranlable de nos employés et de notre communauté aéroportuaire. Maintenant que la pandémie est derrière nous, nous pouvons célébrer notre succès. »

    Après une reprise rapide et fulgurante du secteur du transport aérien au milieu de l’année 2022, 2023 a connu une activité liée aux passagers encore plus intense. En février, Porter Airlines a augmenté sa capacité à Halifax Stanfield en lançant un service sans escale vers l’aéroport Pearson de Toronto avec ses nouveaux jets E195. Condor et Discover Airlines sont revenues avec leurs services sans escale populaires reliant Halifax à Francfort, en Allemagne, et Air Transat a commencé ses vols vers le Sud plus tôt que d’habitude, dès décembre 2023 au lieu de février. Air Canada a continué d’offrir le plus de liaisons aux voyageurs d’Halifax Stanfield, avec ses populaires services sans escale toute l’année vers Londres (Heathrow), Newark (New York) et Boston, ainsi que des vols vers neuf destinations au Canada.

    Les voyages aux États-Unis ont continué à se rétablir, bien qu’à un rythme plus lent que le trafic international en raison des défis persistants du secteur, tels que les pénuries d’équipage et d’aéronefs. American Airlines était la seule compagnie aérienne américaine à opérer en 2023, avec des vols quotidiens vers Philadelphie et des vols hebdomadaires vers Boston et Washington, D.C. Malgré la suspension temporaire de certains itinéraires européens sans escale populaires en 2023, le secteur international a tout de même montré un fort redressement.

    « Dans l’ensemble, nos partenaires aériens ont signalé des facteurs de charge considérablement plus élevés dans tous les secteurs que les années précédentes, la demande dépassant l’offre de capacité pendant les périodes de voyage de pointe », a affirmé Marie Manning, vice-présidente, Développement de l’entreprise, et directrice commerciale, AAIH. « Nos partenaires aériens sont ravis de desservir la dynamique ville de Halifax, ce qui représente une occasion de croissance intéressante pour nous à Halifax Stanfield. »

    L’anticipation grandit pour le retour de plusieurs itinéraires qui ont été temporairement suspendus au cours des dernières années, notamment le service saisonnier sans escale d’Icelandair vers Reykjavik, qui fonctionnera trois fois par semaine cet été. L’AAIH est également heureuse que WestJet exploite trois services transatlantiques en 2024, offrant des vols sans escale vers Dublin, Londres (Gatwick) et Édimbourg, une nouvelle destination sur la carte des itinéraires d’Halifax Stanfield.

    De plus, Condor et Discover Airlines (anciennement Eurowings Discover) seront de retour avec un service saisonnier sans escale vers Francfort. Condor a augmenté la taille de ses avions, utilisant maintenant un A330-900Neo, et ajoutera un quatrième vol hebdomadaire, tandis que Discover Airlines prolonge sa saison pour commencer fin avril au lieu d’en juin. Cet été, il y aura jusqu’à neuf vols à destination et en provenance de Francfort par semaine.

    Une capacité recherchée sera également ajoutée vers les États-Unis cet été. Delta Airlines revient à Halifax Stanfield avec un service sans escale deux fois par jour vers l’aéroport LaGuardia de New York. American Airlines proposera également un service quotidien vers l’aéroport LaGuardia de New York, venant compléter ses itinéraires existants vers Boston, Philadelphie et Washington, D.C., avec un service quotidien vers Washington en août et en septembre, offrant une augmentation significative de la capacité. United Airlines retourne également à Halifax Stanfield avec un service deux fois par jour vers l’Aéroport international Newark Liberty à partir de mai, venant compléter le service sans escale quotidien vers Newark actuellement offert par Air Canada toute l’année. Les services supplémentaires vers la région de New York permettront d’offrir six vols quotidiens aux passagers pendant la période estivale de pointe.

    « Notre engagement à offrir à notre collectivité une expérience passager exceptionnelle et des liens étendus avec la région atlantique est ce qui nous motive à atteindre ces stades de reprise importants », a souligné Mme Carter. « Nous sommes non seulement optimistes, mais aussi enthousiastes, par rapport à la trajectoire positive d’Halifax Stanfield en 2024. »

    Sommaire des statistiques sur les passagers – Répartition par secteur

    Secteur 2019 2022 2023 % vs 2022 % vs 2019
    Intérieurs 3 524 167 2 782 663 3 067 375 10,2 % (13,0 %)
    Transfrontaliers 361 348 79 299 197 551 149,1 % (45,3 %)
    Internationaux 302 928 245 463 314 367 28,1 % 3,8 %
    Totaux 4 188 443 3 107 425 3 579 293 15,2 % (14,5 %)