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  • L’aéroport apporte 2,7 milliards de dollars à la province en 2015

    Quelle est exactement la valeur de l’aéroport international Stanfield d’Halifax? Notre économie en tire un solide profit – à hauteur de 2,7 milliards de dollars en 2015. Nos citoyens comptent sur lui – avec un nombre record de 3,7 millions de passagers en 2015. Nos exportateurs font appel à lui – les exportations aériennes représentent plus de 438 millions de dollars par an. Notre industrie touristique en dépend – près du tiers des visiteurs de la province entrent en Nouvelle-Écosse par l’aéroport. Ces chiffres sont tirés du dernier rapport d’impact économique publié aujourd’hui, qui a été produit par The Chris Lowe Group.

    « Un aéroport florissant est le pilier des affaires, le cœur de la communauté et l’élément vital de la prospérité. Grâce à sa capacité à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’aéroport crée des emplois; il transporte des gens, des marchandises et des idées; et il constitue l’un des éléments les plus critiques de l’infrastructure de transport du Canada atlantique », a déclaré Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH). « Ensemble, l’Administration de l’aéroport et tous les partenaires de l’aéroport ont un impact positif énorme sur Halifax et sur l’ensemble de la province en tant que moteur économique et levier de la croissance. »

    La méthodologie utilisée pour calculer l’impact économique de l’aéroport en 2015 a été actualisée depuis les études antérieures. La nouvelle méthodologie utilise maintenant les tableaux entrées-sorties du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada pour déterminer les divers impacts sur la Nouvelle-Écosse, notamment les opérations de l’aéroport et des locataires, les projets de construction (immobilisations) de l’aéroport et des locataires, les exportateurs néo-écossais faisant appel aux services de fret de l’aéroport et les touristes entrant en Nouvelle-Écosse par l’aéroport. En calculant ces impacts dans le cadre d’un modèle économique unique, on parvient à déterminer un éventail plus large d’impacts directs et dérivés liés à l’activité économique, à l’emploi, au revenu des ménages et aux recettes publiques. Il en résulte une évaluation exhaustive des nombreuses retombées positives de l’aéroport en 2015 sur la municipalité régionale d’Halifax et la province de la Nouvelle-Écosse.

    Sur ce total de 2,7 milliards de dollars : l’impact des activités de l’aéroport et des locataires s’élève à près de 1,8 milliard de dollars, l’impact total des exportations de fret aérien se chiffre à près de 470 millions de dollars et l’impact des touristes entrant dans la province par l’aéroport se chiffre à plus de 838 millions de dollars pour l’économie de la province (total ajusté pour éliminer la double comptabilisation).

    Depuis que le contrôle opérationnel de l’aéroport a été transféré du gouvernement fédéral à l’AAIH en 2000, l’AAIH et les locataires de l’aéroport ont investi environ 600 millions de dollars dans de nouveaux projets de développement et de maintenance des immobilisations, générant environ 10 710 emplois équivalents temps plein (ETP) liés aux travaux de construction et contribuant à hauteur de 983 millions de dollars à la production économique de la Nouvelle-Écosse. Ces projets représentent plus de 70 % des améliorations apportées aux immobilisations aéroportuaires au Canada atlantique.

    « Ces investissements témoignent clairement de notre confiance en l’avenir et nous avons incontestablement de bonnes raisons d’être optimistes », a déclaré Carter. « Inspirés par l’appel à l’action lancé dans le rapport One Nova Scotia, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour nous mettre énergiquement à la recherche de nouvelles possibilités. »

    L’aéroport international Stanfield d’Halifax est un employeur important, compte tenu des postes associés aux activités aéroportuaires sur place et dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. À l’aéroport, on comptait 5 505 emplois équivalents temps plein (ETP) en 2015. Les principaux employeurs sont IMP Group, Air Canada et Jazz Aviation, qui employaient au total 2 066 ETP, soit près de 40 % des effectifs de l’aéroport.

    De plus, les activités des exportateurs de fret aérien de la Nouvelle-Écosse et les dépenses engagées par les touristes entrant en Nouvelle-Écosse par l’aéroport ont généré encore davantage d’emplois dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. L’emploi direct lié aux opérations aéroportuaires, aux locataires de l’aéroport, aux exportations de fret aérien et aux touristes arrivant par voie aérienne s’élève à 12 076 ETP. L’emploi direct et dérivé pour l’ensemble des activités associées à l’aéroport international Stanfield d’Halifax s’élève à 29 423 ETP, dont 5 505 ETP, soit 19 %, sont basés à l’aéroport. Pour chaque emploi à l’aéroport, quatre emplois supplémentaires sont créés dans d’autres régions de la province.

    L’impact total des traitements et des salaires payés par Halifax Stanfield sur l’économie de la province s’élève à plus de 1,2 milliard de dollars. De plus, les employés de la communauté aéroportuaire ont apporté à la province 55,1 millions de dollars en impôt sur le revenu et 27,5 millions de dollars en taxe de vente au détail.

    « En résumé, Halifax Stanfield enrichit l’économie de la Nouvelle-Écosse et nous sommes fiers d’apporter une contribution aussi précieuse à la réussite de notre région », a ajouté Carter.

    Depuis son ouverture en 1960, plus de 111 millions de passagers sont passés par l’aéroport international d’Halifax.