Skip to Main Content

3 février 2026

Comptant un nombre record de destinations internationales desservies, en faisant l’aéroport le plus connecté à l’international de sa catégorie en Amérique du Nord, l’aéroport international Stanfield d’Halifax (Halifax Stanfield) a enregistré en 2025 une forte hausse du trafic de passager·ère·s internationaux. Le nombre de voyageur·se·s internationaux a augmenté de 19,3 %, tandis que l’aéroport a accueilli un total de 4 140 484 passager·ère·s, tous secteurs confondus, ce qui représente une croissance de 4 % par rapport à 2024.

« Les excellents résultats obtenus en 2025 soulignent le rôle de plus en plus important d’Halifax Stanfield comme porte d’entrée canadienne, non seulement pour les Canadiens et les Canadiennes de l’Atlantique, mais aussi pour les personnes qui voyagent partout dans le monde », a déclaré Joyce Carter, présidente et directrice générale de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH). « La force de notre réseau international, qui comprend de nombreux vols sans escale entre Halifax et l’Europe, les États-Unis et le bassin des Caraïbes, offre plus de choix que jamais aux personnes qui résident dans la région ainsi qu’à celles qui la visitent et voyagent par affaires. »

Contrairement à la tendance nationale, le nombre de passager·ère·s américains (transfrontaliers) a également augmenté en 2025, le nombre de personnes voyageant en provenance et à destination des États-Unis ayant augmenté de 8,5 % par rapport à 2024. Les voyages intérieurs sont demeurés le principal secteur de l’aéroport, enregistrant une croissance de 1,5 % par rapport à l’année précédente.

Pour 2026, Halifax Stanfield se prépare à une croissance continue, appuyée par une offre de services encore plus diversifiée. La carte d’itinéraires d’Halifax Stanfield comprendra 57 services sans escale, offerts à l’année et de façon saisonnière, dont un nombre record de 15 services sans escale vers des destinations européennes et de robustes liaisons en Amérique du Nord et dans le bassin des Caraïbes. Cet éventail d’offres est le fruit de partenariats stratégiques conclus avec les transporteurs et souligne le rôle de l’aéroport comme destination de premier plan et plaque tournante de correspondance.

Parmi les principaux faits saillants des services en 2026 :

  • Air Canada, la plus grande et la plus ancienne compagnie aérienne de l’aéroport, maintiendra ses itinéraires intérieurs et vers les États-Unis actuels, dont son service phare reliant Halifax à Heathrow à Londres, offert à l’année. La compagnie aérienne a lancé son nouveau service hivernal vers Nassau en décembre 2025, à raison d’un vol par semaine. Elle ajoutera également un nouvel itinéraire international estival entre Halifax et Bruxelles, trois fois par semaine à compter du mois de juin.
  • WestJet élargira son réseau international en pleine croissance à Halifax en lançant de nouveaux itinéraires estivaux vers Madrid, Copenhague et Lisbonne, en plus de Dublin, Paris, Édimbourg, Londres Gatwick, Amsterdam et Barcelone, lesquels sont entrés en service en 2025. L’expansion du réseau de WestJet comprend également un nouveau vol estival vers Détroit, assurant une meilleure liaison avec sa compagnie aérienne partenaire, Delta.
  • Porter Airlines continuera de relier les Canadien·ne·s de l’Atlantique à d’importantes destinations intérieures et transfrontalières, en tirant parti du lancement d’un service vers les États-Unis depuis Halifax en 2025 et de la croissance continue de sa flotte d’E195-E2.
  • Flair Airlines maintient ses services vers Toronto et Kitchener-Waterloo.
  • Discover Airlines assurera jusqu’à six vols hebdomadaires entre Halifax et Francfort de mars à la fin d’octobre, offrant une excellente liaison vers l’Allemagne et d’autres destinations grâce aux réseaux de Discover et de Lufthansa.
  • Edelweiss, un partenaire Star Alliance, revient pour sa deuxième saison estivale avec son populaire service entre Halifax et Zurich qui offre des correspondances vers d’autres destinations grâce au réseau mondial de SWISS. La compagnie aérienne prévoit d’utiliser son nouvel appareil A350, le plus grand avion de passager·ère·s, pour desservir Halifax Stanfield.
  • Icelandair reprend son itinéraire vers Reykjavik deux fois par semaine de juin à la mi-octobre, offrant un accès facile à l’Islande et à des correspondances avec une seule escale vers d’autres destinations grâce à son vaste réseau.
  • United Airlines lancera un nouveau service estival hebdomadaire entre Halifax et Washington-Dulles (IAD) et augmentera la fréquence de son service entre Halifax et Chicago O’Hare à un vol par jour, tout en maintenant jusqu’à deux vols par jour vers Newark.
  • Delta Air Lines lancera un nouveau service estival entre Halifax et Boston, à raison d’une fois par semaine de juin à octobre, en plus de son service estival actuel vers New York (LaGuardia).
  • American Airlines maintiendra les services vers les États-Unis qu’elle assurait en 2025.

Halifax Stanfield a la réputation de se surpasser et redéfinit ce qu’un aéroport de taille moyenne peut offrir en matière de liaisons, de services et d’expérience. En 2025, l’AAIH a reçu un Routes World Award, soulignant les efforts considérables qu’elle déploie en matière de développement des services aériens et de marketing soutenant la croissance des compagnies aériennes. L’AAIH a également été nommée Entreprise de l’année 2026 par la Chambre de commerce d’Halifax.

« De plus en plus de visiteuses et de visiteurs internationaux choisissent la Nouvelle-Écosse, et la croissance d’Halifax Stanfield montre à quel point un excellent accès aérien est crucial pour notre économie », a affirmé Dave Ritcey, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine. « Les liaisons internationales permettent aux personnes qui voyagent de se rendre facilement ici, soutiennent les entreprises locales et étendent les retombées du tourisme à l’ensemble de la province. À mesure que les itinéraires se multiplient et que le nombre de visiteurs et de visiteuses augmente, nous sommes bien positionnés pour accueillir davantage de personnes du monde entier et faire rayonner tous les attraits de la Nouvelle-Écosse. »

En 2025, l’aéroport a ouvert de nouvelles installations pour les correspondances internationales. Elles simplifient le traitement des passager·ère·s prenant une correspondance à Halifax entre certains vols internationaux et vols intérieurs. Cela améliore la ponctualité des compagnies aériennes et évite aux passager·ère·s d’avoir à récupérer leurs bagages et à repasser le contrôle de sécurité. Les passager·ère·s dont la destination finale est Halifax seront chaleureusement accueillis par de nouvelles œuvres d’art micmaques dans la nouvelle zone des arrivées internationales, rappelant aux personnes qui voyagent d’ici et d’ailleurs qu’elles sont en Mi’kmak’i.

« Ces réalisations témoignent du dévouement de toute notre équipe, de la force de nos partenariats et de la confiance grandissante que les compagnies aériennes accordent à Halifax en tant qu’importante porte d’entrée canadienne », a indiqué Mme Carter. « Avec plus de destinations que jamais et de nouveaux itinéraires passionnants à venir, Halifax Stanfield entame 2026 avec un élan remarquable. Continuer à établir des liens significatifs entre le Canada atlantique et le monde nous remplit de fierté. »

 

Résumé des statistiques sur les passager·ère·s – Répartition par secteur

Secteur 2023 2024 2025 % de changement (2024 par rapport à 2025)
Vols intérieurs 3 067 375 3 222 284 3 271 046 1,5 %
Transfrontaliers (É.-U.) 197 551 316 448 343 257 8,5 %
Vols internationaux 314 367 441 053 526 181 19,3 %
Total 3 579 293 3 979 785 4 140 484 4,0 %

© 2026 Autorité de l'aéroport international d'Halifax. Tous les droits sont réservés.
Site conçu et construit par Red Ear Media.