Mise à jour du 31 mars 2020
L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) continue de surveiller l’évolution de la situation liée à la propagation de l’infection au coronavirus, le COVID-19. La santé et la sécurité de nos passagers, de nos visiteurs et de nos employés sont notre priorité absolue.
L’AAIH continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires fédérales et provinciales ainsi qu’avec nos partenaires de prestation de services pour fournir des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.
Impacts sur les voyages
La province de la Nouvelle-Écosse a déclaré l’état d’urgence et recommande de limiter tous les voyages non essentiels.
Si vous rentrez en Nouvelle-Écosse après avoir voyagé en dehors de la province, vous devez vous auto-isoler pendant 14 jours à votre retour.
Des inspecteurs de santé de la province sont sur place à Halifax Stanfield pour rappeler aux voyageurs les nouvelles mesures relatives aux voyages et leur expliquer comment surveiller leur santé pour détecter les symptômes du COVID-19. Des panneaux à cet effet sont placés dans les halls d’arrivée des vols intérieurs et internationaux, ainsi qu’à d’autres endroits stratégiques de l’aérogare.
Le gouvernement du Canada a conseillé à tous les Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel en dehors du pays jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs sont priés de consulter www.voyage.gc.ca pour obtenir les plus récents conseils aux voyageurs.
De plus, le gouvernement du Canada a mis en place de nouvelles mesures relatives aux voyages intérieurs afin d’atténuer le risque de propagation de la COVID-19 lors des voyages à l’intérieur du Canada. Ces mesures exigent que les compagnies aériennes procèdent à un contrôle de santé des voyageurs avant qu’ils ne montent à bord d’un avion de 10 sièges ou plus voyageant à l’intérieur du Canada. Les compagnies aériennes doivent refuser l’embarquement aux passagers qui présentent des symptômes de la COVID-19.
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) continuent d’appliquer des mesures de dépistage supplémentaires dans les principaux aéroports canadiens, y compris Halifax Stanfield, pour veiller à ce que les voyageurs sachent qu’ils doivent s’auto-isoler pendant 14 jours et identifier tout voyageur qui pourrait être malade. Vous pouvez trouver des détails complets sur ce que le gouvernement fait aux frontières et dans les aéroports canadiens pour éviter la propagation du COVID-19 sur le site de l’ASPC.
Qu’en est-il des voyages à destination et en provenance des États-Unis? Le Canada et les États-Unis ont convenu de fermer leur frontière commune et d’interdire tous les voyages non essentiels à compter du 21 mars. Certaines compagnies aériennes pourraient continuer à offrir un service de vols réduit dans les prochains jours pour rapatrier les citoyens dans leur pays d’origine.
Services des compagnies aériennes
- Air Canada : La plupart des vols transfrontaliers (États-Unis) et internationaux seront suspendus d’ici le 31 mars, et le nombre des vols intérieurs sera réduit pour le mois d’avril. Les destinations concernées à Halifax Stanfield sont Deer Lake, Gander, Boston, Orlando, Tampa, Cayo Coco et Punta Cana.
Pour en savoir plus - Air Transat : Les vols à destination et en provenance d’Halifax Stanfield seront progressivement suspendus jusqu’au 30 avril.
Pour en savoir plus - Porter : Toutes les opérations à Halifax Stanfield seront suspendues du 21 mars au 31 mai, et le service devrait reprendre le 1er juin.
Pour en savoir plus - Sunwing : Tous les vols en partance du Canada à destination du sud, y compris ceux partant d’Halifax Stanfield, ont été suspendus jusqu’au 30 avril.
Pour en savoir plus - Swoop : Le service à destination d’Hamilton se poursuivra, mais sera réduit pour les mois d’avril et mai. Le service à destination de London, ON, ne sera pas rétabli avant juin 2020.
Pour en savoir plus - WestJet : Les vols transfrontaliers (États-Unis) et internationaux ont été suspendus pendant 30 jours à partir du 22 mars. Le nombre des vols intérieurs sera réduit durant la période du 23 mars au 5 mai. Les passagers sont priés de contacter WestJet pour obtenir les plus récentes informations sur leur vol.
Pour en savoir plus
Vous devez vous rendre à Halifax Stanfield? Voici ce que vous devez savoir
Chacun a un rôle à jouer pour se protéger et protéger son entourage en pratiquant une bonne hygiène personnelle, en prenant des mesures d’éloignement social et en ajustant les normes sociales pour réduire les contacts avec les autres personnes.
Si votre avion atterrit à Halifax Stanfield ou si vous prenez un avion au départ d’Halifax Stanfield, veuillez respecter les recommandations d’éloignement social et maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres personnes dans toutes les zones de l’aérogare.
Si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez vous isoler et éviter les transports publics à votre retour. Cela inclut la ligne de bus MetroX 320 qui s’arrête à Halifax Stanfield.
Si vous venez chercher un passager qui arrive à l’aéroport après avoir voyagé en dehors de la Nouvelle-Écosse :
- Nous offrons jusqu’à une heure de stationnement gratuit dans la section de stationnement à l’heure de notre garage couvert afin de rendre le ramassage des passagers efficace et sûr pour tous.
- Nous vous recommandons d’attendre dans votre véhicule, plutôt que d’entrer dans l’aérogare, pour soutenir les mesures d’éloignement social et respecter les restrictions relatives aux rassemblements de plus de cinq personnes.
- Si vous devez aider un passager à son arrivée, veuillez n’envoyer qu’une seule personne dans l’aérogare pour l’aider, conformément aux recommandations du gouvernement provincial visant à limiter les contacts de personne à personne et à soutenir les mesures d’éloignement social.
- Si vous ramassez un passager dans la zone désignée en bordure de trottoir au niveau inférieur, veuillez ne pas laisser votre véhicule sans surveillance.
Les précautions suivantes sont recommandées par l’ASPC pour aider à prévenir la propagation du COVID-19 :
- Pratiquez l’éloignement social en gardant une distance de 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres personnes, en limitant les interactions sociales et en évitant les rassemblements non essentiels.
- Lavez-vous souvent les mains au savon et à l’eau chaude pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant à base d’alcool pour les mains uniquement si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon.
- Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras afin de réduire la propagation des virus.
- Évitez de vous toucher les yeux, la bouche et le nez si vous ne vous êtes pas lavé les mains.
- Évitez tout contact personnel direct avec d’autres personnes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains ensuite.
Ce que nous faisons à Halifax Stanfield au sujet du COVID-19
L’AAIH actualise et met en œuvre son plan de lutte contre la pandémie en fonction de ce que nous apprenons au sujet du COVID-19 et des meilleurs moyens de gérer l’impact de ce virus dans nos installations et notre collectivité, au besoin. Voici les autres mesures que nous avons prises :
- Nous demandons à tous les passagers, visiteurs et employés de prendre des mesures d’éloignement social, ce qui signifie que les personnes doivent garder une distance de 2 mètres (6 pieds) entre elles et les autres personnes, et éviter les rassemblements non essentiels.
- Nous affichons et communiquons des informations sur la santé publique en mettant l’accent sur le lavage fréquent des mains et sur les autres mesures que les employés et les passagers peuvent prendre pour réduire la propagation des virus.
- Nous avons embauché du personnel de nettoyage supplémentaire qui s’est engagé à utiliser des produits de nettoyage de haute qualité pour assainir les points de contact très fréquentés au sein de l’aérogare et du garage couvert, tels que les portes, les ascenseurs et les toilettes. Les autres lieux d’intervention comprennent, entre autres, les écrans et les comptoirs d’enregistrement, les écrans tactiles de dépôt des bagages, les installations douanières de l’ASFC et les tables et sièges publics.
- Nous avons installé davantage de stations de désinfection des mains à l’usage du public dans des endroits stratégiques de l’aérogare.
- Nous restons en contact étroit avec les responsables de la santé publique aux niveaux fédéral et provincial afin de veiller à partager les dernières mises à jour avec nos employés, les membres de la collectivité aéroportuaire et les passagers.
- Nous avons interrompu notre programme de bénévolat de l’équipe Tartan et le programme de chiens de thérapie de l’Ambulance Saint-Jean.
- Nous avons demandé aux employés de l’AAIH qui peuvent travailler efficacement et en toute sécurité à domicile de le faire, pour limiter les contacts entre employés. Des précautions supplémentaires sont prises pour les employés qui s’occupent des opérations et de la maintenance quotidiennes de l’aérogare et du terrain d’aviation, y compris les mesures d’éloignement social.
- En tant qu’employeur, nous respectons l’exigence du gouvernement provincial concernant les voyages à l’étranger. Jusqu’à nouvel ordre, tout employé de l’AAIH qui a voyagé à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse devra s’isoler pendant 14 jours à son retour.
Restaurants, débits de boisson et autres services
Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, les services de restauration, de boissons et de vente au détail dans l’aérogare peuvent être réduits et leurs heures d’ouverture sont susceptibles d’être modifiées.
Les services de restauration offrent uniquement des plats à emporter, et les tables et les sièges de l’espace-restauration ont été enlevés, afin de respecter les restrictions imposées par le gouvernement provincial concernant les repas dans les restaurants.
Le centre d’information touristique de la Nouvelle-Écosse situé dans le hall d’arrivée est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Liens utiles
Province de la Nouvelle-Écosse
Organisation mondiale de la santé