Skip to Main Content
  • Français
  • English
  • L’été est la haute saison pour les voyages à Halifax Stanfield. Avec le retour de nombreux services aériens et de nouveaux, ainsi qu’une augmentation de l’activité liée aux passagers, les voyageurs peuvent s’attendre à voir l’aéroport plus achalandé que d’habitude.

    Que ce soit lorsque vous arrivez pour prendre votre vol ou admirez la vue à 9 144 mètres (30 000 pi) d’altitude, nous vous recommandons de suivre nos principaux conseils pour vous aider à profiter de chaque instant de votre voyage.

    Quels documents de voyage dois-je apporter à l’aéroport?

    Assurez-vous d’avoir en votre possession tous vos documents de voyage requis et qu’ils ne sont pas expirés bien avant votre voyage. Cela comprend votre passeport et une pièce d’identité, vos réservations aériennes, les spécifications de vos bagages et tout autre document nécessaire. Si vous voyagez vers une destination internationale, n’oubliez pas de vérifier les exigences relatives aux documents de voyage du pays que vous visitez.

    Que puis-je apporter dans mes bagages?

    Vous trouverez des renseignements sur les articles autorisés à passer le contrôle de sécurité dans des bagages enregistrés et de cabine sur le site Web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), à l’adresse catsa-acsta.gc.ca/fr. Pour connaître le nombre de bagages de cabine permis ainsi que les limites de poids et de taille de vos bagages enregistrés et de cabine, vérifiez directement auprès de votre compagnie aérienne.

    À quelle heure dois-je arriver à l’aéroport pour mon vol?

    Nous vous recommandons de communiquer directement avec votre compagnie aérienne pour connaître l’heure à laquelle elle recommande d’arriver à l’aéroport. Vous pouvez également lui demander des renseignements sur l’enregistrement. En général, nous suggérons d’arriver au moins deux heures avant un vol intérieur et trois heures avant un vol international. Cela vous donnera suffisamment de temps pour arriver en toute sécurité, vous enregistrer, passer le contrôle de sécurité et profiter des commodités dans l’aérogare et la zone des départs.

    Comment puis-je m’enregistrer pour mon vol?

    Vous avez deux options pratiques pour vous enregistrer :

    Enregistrement en ligne: Vous pouvez effectuer votre enregistrement auprès de votre compagnie aérienne jusqu’à 24 heures avant votre départ. Gagnez du temps en vous enregistrant en ligne ou à l’aide de l’application de votre compagnie aérienne. Téléchargez ou imprimez votre carte d’embarquement avant de quitter la maison.

    Enregistrement en personne : Enregistrez-vous à l’aéroport en vous rendant à nos bornes en libre-service ou aux comptoirs désignés de votre compagnie aérienne.

    N’oubliez pas de consulter les directives de votre compagnie aérienne pour la taille de votre bagage de cabine et d’autres restrictions avant d’arriver à l’aéroport. Si vous enregistrez un bagage, examinez les instructions de votre compagnie aérienne à cet effet et assurez-vous qu’il est reconnaissable et qu’il respecte les limites en matière de poids et de taille. La zone de dépôt des bagages est située derrière les comptoirs d’enregistrement.

    Où puis-je stationner mon véhicule lorsque je voyage?

    • Il y a une forte demande pour le stationnement à l’aéroport pendant la haute saison, et les places de stationnement sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.
    • Selon la durée de votre voyage, nous offrons diverses options de stationnement :
    • Stationnement accessible : Nous offrons des espaces de stationnement prioritaires accessibles désignés à tous les niveaux du stationnement étagé et dans le stationnement extérieur, facilitant l’accès aux installations de l’aérogare.
    • Stationnement à la journée : Idéal pour les personnes qui se stationnent pour plus de 24 heures, service offert aux niveaux P1, P2, P3 et P4. Suivez les panneaux « Stationnement à la journée » lorsque vous vous approchez du stationnement étagé. La hauteur maximum des véhicules est 2,18 mètres (86 pouces).
    • Stationnement extérieur de l’aérogare : Situé de manière pratique à une courte distance de marche de l’aérogare, ce stationnement à ciel ouvert est à l’intention de tous les voyageurs, peu importe la durée de leur voyage. Cherchez les panneaux indiquant le stationnement « Extérieur » lorsque vous entrez dans la zone de stationnement. Il n’y a pas de hauteur maximale pour le stationnement extérieur.
    • Park’N Fly : Une option de stationnement de longue durée au 668, ch. Barnes, à quelques minutes de l’aérogare. Park’N Fly offre un service de navette gratuit, accessible et offert en tout temps pour se rendre à l’aérogare et en revenir.

    Comment puis-je accélérer mon passage au contrôle de sécurité de l’aéroport?

    De nombreux grands aéroports canadiens offrent des processus de contrôle de sécurité simplifiés pour rendre votre expérience de voyage plus efficace. Les voyageurs à Halifax Stanfield peuvent profiter du service YHZ Express de CLEAR et du programme Voyageur vérifié de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).

    YHZ Express est un service de réservation en ligne gratuit grâce auquel les voyageurs peuvent réserver leur place dans la file d’attente des points de contrôle de sécurité pour nos vols intérieurs et internationaux. Il est possible d’effectuer une réservation jusqu’à 48 heures avant l’heure de départ de votre vol et pour un maximum de cinq personnes voyageant ensemble. Ce service est offert de 5 h à 21 h tous les jours, pour certains vols. Veuillez noter que ce service n’est pas offert pour les vols directs vers les États-Unis par l’entremise de nos installations américaines de pré dédouanement.

    Le programme Voyageur vérifié offre une expérience simplifiée au contrôle de sécurité aux voyageurs ayant fait l’objet de vérifications approfondies. Il est offert pendant les heures de pointe, soit de 6 h 30 à 10 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. En dehors de ces heures, le point de contrôle offre un service prioritaire. Les voyageurs vérifiés sont également autorisés à laisser des objets dans leur bagage de cabine et sur leur personne.

    Les personnes admissibles au programme Voyageur vérifié comprennent celles détenant certaines cartes ou les membres des groupes suivants :

    • Nexus
    • Global Entry
    • Militaires
    • Membres d’équipage et personnes détenant une carte d’identité de zone réglementée (CIZR)
    • Membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la police

    Comment puis-je être au courant du statut de mon vol?

    Téléchargez l’application de votre compagnie aérienne sur votre téléphone intelligent ou appareil électronique pour recevoir des mises à jour en temps réel, vous assurant ainsi de rester informé de tout changement à l’horaire de votre vol ou aux renseignements sur votre passerelle durant votre voyage. De nombreuses compagnies aériennes affichent également le statut de leurs vols sur leur site Web, et vous pouvez trouver cette information sur notre site Web (halifaxstanfield.ca) ou sur les tableaux d’affichage dans l’aérogare.

    Que devrais-je faire avant de prendre mon vol?

    Tout d’abord, consultez les tableaux d’affichage d’information sur les vols dans notre zone des départs pour confirmer votre passerelle et son emplacement. Si vous avez du temps avant votre vol, n’hésitez pas à profiter des nombreuses commodités offertes, y compris des divers restaurants et magasins.

    Quelles sont les options de restauration offertes à l’aéroport? 

    Halifax Stanfield offre diverses options de restauration pour tous les goûts.
    Avant le contrôle de sécurité, les voyageurs peuvent profiter des restaurants suivants:

    Repas sur le pouce :

    • Hudson, A&W, Subway, Tim Hortons, Connected Coffee, Crispy Leaf et Altcetera (Hôtel Alt)

    Restaurants :

    • The Fine Company Gastropub et Sosta! Pizzeria (Hôtel Alt).

    Après le contrôle de sécurité, les options de restauration comprennent :

    Repas sur le pouce :

    • Booster Juice, Connected Coffee et Tim Hortons.

    Restaurants :

    • Firkin & Flyer, La Cocina Mexicana et The Pizza Box.

    Pour les personnes qui partent pour les États-Unis, JJ’s Snack Bar et Hudson offrent des collations.

    Explorez toutes les options ici.

    « Ne perdez pas la valise noire des yeux. » – presque tout le monde
    Comment puis-je trouver rapidement mes bagages dans la zone de récupération?

    Une excellente façon de repérer votre valise et de traverser rapidement la zone des arrivées est d’y ajouter des étiquettes ou des sangles colorées ou d’opter pour une valise de couleur! Hudson et Petite Maison bleue proposent de superbes options parmi lesquelles vous pouvez choisir avant votre prochain voyage!

    Que dois-je savoir lorsque je prends un vol à destination du Canada?

    Vous pouvez maintenant préparer votre déclaration de douane et d’immigration pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et simplifier votre expérience à l’arrivée. Utilisez la Déclaration de l’ASFC faite à l’avance dans ArriveCAN la prochaine fois que vous prendrez un vol.

    Que dois-je savoir lorsque je prends un vol à destination des États-Unis?

    Si vous prenez un vol à destination des États-Unis, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis est ouvert tous les jours de 5 h à 17 h.

    L’enregistrement des vols à destination des États-Unis se fait au 2e étage de l’aérogare, au-dessus du hall des arrivées. Une fois que vous aurez procédé à votre enregistrement et à celui de vos bagages, vous passerez par le contrôle de sécurité, puis par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

    Tous les passagers doivent accomplir les formalités du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis avant 16 h 30, quelle que soit l’heure de leur vol. Même si votre vol est retardé, vous devez procéder à votre enregistrement et accomplir les formalités de pré dédouanement pour les États-Unis avant 16 h 30.

    Une fois ces formalités accomplies, rendez-vous aux portes d’embarquement pour les États-Unis.

    Comment devrais-je effectuer le débarquement et la prise en charge d’un passager ou les visites à l’aéroport?

    La zone de débarcadère et de prise en charge pour les départs et les arrivées doit être utilisée uniquement pour déposer ou récupérer des passagers à l’heure.

    Pendant que vous vous y trouvez, veuillez faire preuve de respect envers les autres personnes qui cherchent également de l’espace pour débarquer ou récupérer un passager. N’attendez pas au débarcadère plus de dix minutes et ne laissez pas votre véhicule sans surveillance.

    Pour des besoins de stationnement de courte durée (moins de 24 heures), utilisez la section de stationnement à l’heure de notre stationnement étagé. Cette zone est située au niveau P1. Cherchez les panneaux « Stationnement à l’heure » et suivez les directives. La hauteur maximum des véhicules est 2,18 mètres (86 pouces).

    Veuillez suivre les instructions de notre personnel de la circulation qui est là pour aider à assurer la sécurité, l’efficacité et la disponibilité du débarcadère pour ceux qui en ont besoin.

    À qui puis-je poser mes questions?

    Notre aéroport est la base principale d’un groupe unique de bénévoles, l’équipe tartan. Ces personnes chaleureuses et serviables offrent un service à la clientèle aéroportuaire de renommée mondiale. Vous trouverez nos sympathiques ambassadeurs dans l’aérogare et à notre comptoir d’information.

    Conseil de pro :

    Favorisez l’écoresponsabilité en remplissant votre bouteille d’eau réutilisable à l’une de nos fontaines gratuites qui sont situées dans les toilettes, avant et après le contrôle de sécurité. Ces fontaines permettent de réduire les déchets de plastique à usage unique et encouragent l’adoption d’habitudes de voyage durables.