
8 mai 2025
Lors de son assemblée publique annuelle aujourd’hui, l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) a célébré la phénoménale croissance qu’elle a enregistrée en 2024 et a souligné son impact économique positif sur le Canada atlantique et au-delà.
« En 2024, notre équipe a pleinement adopté notre vision : des personnes et des partenaires qui créent la meilleure porte d’entrée aéroportuaire au Canada, en menant des initiatives qui renforcent notre engagement envers l’excellence et préparent l’avenir », a déclaré Joyce Carter, présidente et directrice générale de l’AAIH. « Nous sommes ravis d’avoir accueilli de nouveaux services aériens sans escale ainsi que le retour d’anciens, de lancer de nouveaux programmes et services ainsi que de réaliser des progrès importants par rapport à toutes nos priorités stratégiques. »
Les recettes totales de l’AAIH ont augmenté de 10,5 % par rapport à 2023, avec une croissance observée dans tous les secteurs du voyage et toutes les catégories de recettes. L’AAIH a atteint un nouveau record en matière de services vers des destinations internationales, ce qui a stimulé les recettes aéronautiques et non aéronautiques. Parallèlement à un volume élevé de passagers, les recettes importantes destinées à financer les investissements dans les infrastructures aéroportuaires nécessaires pour répondre à la hausse de l’activité et à l’accroissement des liaisons des transporteurs aériens ont alimenté le résultat net en 2024.
La croissance des recettes a continué de surpasser celle des dépenses, lesquelles ont augmenté de 7,7 millions $, principalement en raison de la hausse des coûts liés au personnel, des matériaux, des services et des fournitures, ainsi que du loyer pour le bail du terrain versé au gouvernement fédéral. Ces chiffres reflètent des prévisions de revenus et de dépenses meilleures que prévu, menant à un bénéfice net de 23 millions $, soit une augmentation de 7 millions par rapport à 2023.
« Nos résultats financiers en 2024 ont placé l’AAIH sur la voie d’un succès soutenu », a souligné Paul Brigley, vice-président aux finances et directeur financier de l’AAIH. « Grâce à cette solide performance, notre aéroport est prêt à réaliser les investissements stratégiques nécessaires pour élargir nos services, stimuler la durabilité, renouveler les infrastructures et offrir une expérience de classe mondiale à encore plus de passagers dans les années à venir. »
La croissance enregistrée par l’AAIH se reflète positivement dans son impact économique pour la province, générant 4,2 milliards $ pour la Nouvelle-Écosse en 2023, dont 1,4 milliard en dépenses touristiques. En période d’instabilité économique, l’AAIH est fière d’avoir su créer de nouveaux débouchés pour les entreprises régionales, en les reliant à de nouveaux marchés partout dans le monde et en renforçant la position d’Halifax Stanfield en tant qu’importante porte d’entrée canadienne.
L’AAIH a continué d’axer ses investissements de capitaux sur ses priorités stratégiques ainsi que sur le fonctionnement efficace et sécuritaire de l’aéroport. En 2024, les investissements d’immobilisation se sont élevés à 34,6 millions $, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Ces projets s’inscrivent dans notre engagement envers la sécurité, l’accessibilité, l’innovation et l’amélioration continue de l’expérience à Halifax Stanfield.
« En 2024, l’AAIH a tissé des liens solides avec les collectivités qu’elle dessert, a investi dans l’accessibilité, a réduit ses émissions et a posé les bases physiques et technologiques qui nous permettront de nous envoler encore plus haut », a affirmé Mme Carter. « Je suis extrêmement reconnaissante envers les employés dévoués, les bénévoles, les compagnies aériennes et les partenaires communautaires, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à notre succès. Alors que nous nous tournons vers 2025 et célébrons les 25 ans de l’AAIH, je suis convaincue que la solide fondation que nous avons établie nous permettra de nous envoler vers de nouveaux sommets. »
Cliquez ici pour télécharger le Rapport annuel 2024 de l’AAIH, S’envoler et apprenez-en davantage sur les réalisations et les résultats de l’organisation.
Faits marquants de l’AAIH en 2024
- A accueilli 3 979 785 passagers, une augmentation de 11,2 % par rapport à 2023.
- A introduit trois nouveaux programmes d’accessibilité : Boucles auditives, Cordons de tournesol pour les personnes ayant un handicap invisible et l’application Aira, en plus d’autres améliorations à l’infrastructure visant à rehausser l’accessibilité, ce qui a valu à Halifax Stanfield la certification Or en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen.
- A offert jusqu’à 30 vols sans escale par semaine vers l’Europe durant l’été, y compris : Air Canada – Londres Heathrow; Air Saint-Pierre – Saint-Pierre-et-Miquelon; Condor et Discover Airlines – Francfort; Icelandair – Reykjavik et WestJet – Dublin, Londres Gatwick et Édimbourg.
- A accueilli de nouvelles compagnies aériennes : BermudAir (Kingston, Bermudes) et Pascan Aviation (Saint John, au Nouveau-Brunswick et Sydney, en Nouvelle-Écosse).
- A réalisé des progrès importants dans la construction de nouvelles installations pour les correspondances internationales, dont l’ouverture est prévue en 2025.
- A traité 26 198 tonnes métriques de fret.
- A élaboré une stratégie globale de gestion des déchets, permettant de détourner 277 tonnes de déchets de l’aérogare des sites d’enfouissement.
- A réduit les émissions de carbone de portée 1 et 2 de 33 %, atteignant ses objectifs deux ans plus tôt que prévu.
- A achevé un programme de rénovation de l’aérodrome, incluant un nouveau poste de stationnement pour les aéronefs intérieurs et des modifications à des portes pour accueillir de plus gros aéronefs, offrant une souplesse accrue aux passagers, aux compagnies aériennes et aux transporteurs de fret.
- A terminé la construction d’une nouvelle zone d’attente, offrant une aire d’attente gratuite pour les conducteurs qui viennent à l’aéroport pour récupérer des passagers qui arrivent.
- A renouvelé des infrastructures de l’aérogare et côté piste, y compris un projet de remplacement des passerelles pour les avions à réaction.
- A mis en place des processus technologiques simplifiés pour intégrer plus efficacement un nombre croissant de compagnies aériennes, facilitant ainsi la mise en service de nouveaux itinéraires.