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  • Affichage très contrasté

    En bordure de trottoir

    Afin que tous les passagers puissent accéder facilement aux installations du terminal, Halifax Stanfield a prévu des zones accessibles de ramassage et de dépôt des voyageurs en bordure de trottoir.

    HIAA Exterior and Accessibility Map 2023

     

    Les passagers embarquant peuvent utiliser l’un des quatre téléphones désignés pour l’aide à la mobilité afin de demander de l’aide. Les emplacements de ces téléphones sont indiqués sur la carte ci-dessus.

    Les passagers débarquant, ayant des besoins particuliers en matière d’accessibilité à l’extérieur, peuvent demander de l’aide en utilisant les téléphones désignés pour l’aide à la mobilité à côté du kiosque pour le transport terrestre, dans la zone d’arrivée d’accès public.

    Fauteuils roulants

    À Halifax Stanfield, tout voyageur ayant besoin de services d’accessibilité peut bénéficier d’un fauteuil roulant, d’aide au transport des bagages et d’assistance sans délai.

    Pour les voyageurs qui partent, nos services d’accessibilité sont offerts du débarcadère au comptoir d’enregistrement.

    Pour les voyageurs qui arrivent, ils sont offerts de la zone des arrivées jusqu’à celle de prise en charge.

    Les compagnies aériennes offrent des services d’accessibilité du comptoir d’enregistrement à la passerelle et de la passerelle au carrousel de bagages.

    Installations

    Toilettes

    Toutes les toilettes à Halifax Stanfield sont accessibles. Vous en trouverez dans les zones suivantes :

    • Hall d’enregistrement (vols nationaux/internationaux)
    • Hall d’enregistrement (États-Unis)
    • Aire de restauration/Hall central
    • Hall d’arrivée des vols nationaux
    • Hall d’arrivée des vols internationaux
    • Niveau des départs – Porte 12
    • Niveau des départs – Porte 16
    • Niveau des départs – Porte 20
    • Niveau des départs – Porte 23

    Chaque emplacement comporte une toilette privée et universelle, équipée de dispositifs accessibles tels qu’un système d’appel d’urgence.

    Aire permettant aux animaux de compagnie de faire leurs besoins

    Nous disposons de deux aires de soulagement pour animaux à l’intention des personnes voyageant avec un animal d’assistance : 

    • Avant le contrôle de sécurité : L’aire est située à l’extérieur, devant l’aérogare. Pour y accéder, rendez-vous au niveau inférieur de l’aérogare et prenez le tunnel central, près du Bureau de la sûreté. Cette aire est située de l’autre côté du boulevard Bell, entre le garage couvert et l’hôtel Alt (voir la carte ci-dessous pour connaître l’emplacement exact). 
    • Hall des départs : L’aire est située près de la porte 15.
    • Salle d’attente américaine

    Signalisation

    Tous les panneaux de signalisation à l’intérieur de l’aéroport sont placés de manière à éviter les reflets ou les ombres, ils portent des couleurs contrastées et respectent les directives en matière de largeur et de hauteur. Tous les panneaux sont faciles à lire et utilisent une police de caractères sans empattement. Les ascenseurs et escaliers roulants sont tous équipés d’indicateurs tactiles. Les couloirs entre les passerelles et les salles d’attente du hall des départs au deuxième niveau ont des couleurs contrastées et ont été nivelés.

    Autres caractéristiques favorisant l’accessibilité

    • Des portes automatiques à toutes les entrées et dans toute l’aérogare.
    • Des toilettes universelles équipées de dispositifs accessibles comme un système d’appel d’urgence.
    • Des défibrillateurs externes automatisés (DEA) et téléphones d’urgence dans toute l’aérogare.
    • Des alarmes incendie visuelles (stroboscope à basse fréquence) dans toute l’aérogare, y compris dans les toilettes.
    • Des sièges polyvalents offrant de nombreuses options.
    • Un garage couvert où le stationnement est indiqué par couleur et équipé d’un système de paiement automatique facile à utiliser.
    • De nombreuses places de stationnement accessibles dans tous les parcs de stationnement, y compris le garage couvert.
    • Une passerelle couverte et bien éclairée reliant le garage couvert et l’aérogare.
    • Des aires permettant aux animaux d’assistance de faire leurs besoins.
    • Une signalisation clairement indiquée.
    • Des comptoirs de faible hauteur dans les agences de transport terrestre.
    • Des GAB équipés d’indicateurs tactiles.

    Transports

    Il existe de nombreuses options de transports accessibles à destination et en provenance d’Halifax Stanfield. Nous recommandons aux voyageurs de réserver leur moyen de transport accessible à l’avance, si possible avant d’arriver à l’aéroport.

    Planification de voyages favorisant l’accessibilité

    Nous nous efforçons d’offrir une expérience positive à tous les voyageurs qui visitent notre aéroport. Avec nos partenaires, nous avons mis au point des programmes et des initiatives pour aider et soutenir les clients qui se préparent à voyager en avion.

    Lorsque vous réservez votre vol, ne manquez pas d’informer votre compagnie aérienne de toute assistance ou de tout équipement particulier dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez consulter la liste complète des compagnies aériennes desservant Halifax Stanfield en cliquant ici.

    Processus d’évaluation

    Halifax Stanfield s’engage à offrir à tous une expérience aéroportuaire fluide et harmonieuse. Nous sommes soumis à l’office des transports du Canada et s’efforce de respecter et de dépasser ces dispositions afin d’offrir une expérience agréable.

    Halifax Stanfield est soumis au règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées et les dispositions de ce règlement qui lui sont applicables. En vertu de la loi, nos obligations concernent les sections suivantes :

    Partie 1 : Exigences applicables aux prestataires de services de transport (Sections 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10(2), 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17(a), (b), (d), (e), 18, 19(1)(2)(a), (b), (f), 20, 21, 22 and 23)

    Partie 4 : Exigences applicables aux exploitants de gares (Sections 212(a), 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225(1)(2)(a), 226, 227, 228, 229, 230 and 231)

    Cliquez ici pour consulter notre document détaillé sur la procédure de retour d’information.

    Les personnes peuvent demander un format alternatif de la description du processus de retour d’information par l’intermédiaire de l’une des options de contact indiquées sur le site web de Halifax Stanfield ou come indiqué sur la page web ‘contactez-nous’. Sur demande d’un format alternatif, nous ferons notre possible pour clarifier avec la personne qui en fait la demande ce qu’elle demande spécifiquement :

    • Téléphone : 902.873.4422
    • Sans frais : 1.877.876.4422
    • ATS : 1.800.855.0511
    • Service de relais pas télescripteur : 711
    • Par courriel : info@hiaa.ca
    • Plateforme de médias sociaux utilisée par l’aéroport; Il s’agit notamment des éléments suivants Facebook, Instagram, Twitter, et LinkedIn
    • Autorité de l’aéroport international d’Halifax
      747 Bell Boulevard – suite 1610
      Goffs, Nouvelle Écosse, Canada
      B2T 1K2

    Veuillez noter que les délais de réception des formats braille et audio sont de 45 jours après la réception de la demande et que tout autre format sera fourni dans les 15 jours suivant la réception de la demande.

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    • Gros caractères
    • Braille
    • Format audio
    • Un format électronique compatible avec les technologies d’adaptation destinées a aidé les personnes handicapées.

    Commentaires de client

    Si une personne n’est pas satisfaite des services offerts dans le cadre de l’application du règlement, nous l’invitons à nous contacter par l’un des moyens suivants et nous les répondrons dans les meilleurs délais.

    • Via notre site web www.halifaxstanfield.ca/fr/ sous “contactez-nous”
    • Par téléphone aux numéros suivants :
    • Courriel: info@hiaa.ca
    • Un message, via toute plateforme de médias sociaux utilisée par l’aéroport; il s’agit notamment de Facebook, Instagram, Twitter, et LinkedIn.
    • A l’adresse postale suivante:
      Autorité de l’aéroport international d’Halifax
      747 Bell Boulevard – suite 1610
      Goffs, Nouvelle Écosse, Canada
      B2T 1K2

    Dès réception d’un commentaire de client, AAIH accusera réception de la demande ou de plainte et enquêtera sur la question. Les clients seront informés dans les plus brefs délais des résultats de l’enquête.