Nous sommes dirigés par un conseil d’administration composé d’un maximum de 14 administrateurs nommés par les instances suivantes : le gouvernement du Canada (2), la province de la Nouvelle-Écosse (1), la municipalité régionale d’Halifax (4), la Chambre de commerce d’Halifax (3) et le conseil d’administration de l’AAIH (4). Les administrateurs exercent un mandat d’une durée de trois ans et ce mandat peut être reconduit jusqu’à un maximum de neuf ans. Toutefois, à tout moment, par un vote du conseil, le mandat d’un administrateur peut être prolongé de trois ans supplémentaires, pour un maximum de 12 ans.
L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) est à la recherche d’une personne possédant de l’expérience dans l’industrie de l’aviation ou du transport aérien pour siéger à son conseil d’administration
L’AAIH exploite l’aéroport international Halifax Stanfield (Halifax Stanfield), le plus grand aéroport à service complet du Canada atlantique. Il relie passagers et marchandises à des destinations partout dans le monde, et assure des opérations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les services de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ainsi que les services de prédédouanement de la U.S. Customs and Border Protection. Chaque année, Halifax Stanfield contribue pour plus de 4,2 milliards de dollars à l’économie de la Nouvelle-Écosse, accueille environ 4 millions de passagers et traite plus de 39 000 tonnes métriques de fret. Reconnu comme un innovateur dans l’industrie aéroportuaire mondiale, Halifax Stanfield figure constamment parmi les meilleurs aéroports au monde.
Le conseil d’administration est responsable de la gérance de l’AAIH, en supervisant la gouvernance et l’orientation stratégique. Il supervise également la direction, qui est responsable de la conduite quotidienne des affaires, dans l’objectif fondamental de veiller à ce que l’AAIH remplisse ses obligations et fonctionne de manière sûre, efficace et responsable.
Les membres du conseil d’administration sont nommés par la Municipalité régionale d’Halifax, la Province de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Canada, la Chambre de commerce d’Halifax et par le conseil lui-même. Le conseil d’administration de l’AAIH nommera la personne qui occupera le poste actuellement vacant. Parmi d’autres compétences et expériences, les administrateurs doivent collectivement posséder des connaissances dans les domaines des affaires, de l’aviation ou du transport aérien, du droit et de la gouvernance d’entreprise, des finances, de l’aménagement du terrain ou de la gestion des investissements, de la planification stratégique, des relations avec les parties prenantes ainsi que de la durabilité et des facteurs ESG. Pour ce poste, l’AAIH recherche précisément un·e administrateur·trice possédant de l’expérience dans le domaine de l’aviation ou du transport aérien, ce qui peut inclure l’aviation, les compagnies aériennes, les aéroports internationaux, les opérations et la maintenance, le développement, le fret et la logistique ainsi que d’autres modes de transport international de passagers et de marchandises. L’expérience en tant que pilote de l’aviation commerciale constitue un atout.
REMARQUE : Les administrateurs doivent : (i) être âgés d’au moins 18 ans; (ii) sauf exception limitée, être citoyens canadiens et résidents de la Nouvelle-Écosse; (iii) ne pas être employés par un ministère ou un organisme gouvernemental fédéral ou provincial, ou par une municipalité, ou lui fournir des services à temps plein, en vertu d’un contrat. Les administrateurs doivent également se conformer aux lignes directrices de l’AAIH en matière de conflits d’intérêts.
Conformément aux valeurs de l’AAIH, la diversité du conseil d’administration, reflétant la variété des origines et des histoires qui composent la collectivité de la Nouvelle-Écosse, est essentielle à sa composition globale. Le conseil reconnaît l’importance de représenter des perspectives variées, notamment en ce qui concerne le genre, la race, l’identité autochtone, l’origine nationale et ethnique, la couleur, la religion, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial et familial ou le handicap. Nous encourageons les candidats à s’identifier dans leur lettre de présentation.
Les candidatures, comprenant une lettre de présentation et un curriculum vitæ, doivent être envoyées par courriel à l’attention de la présidente du comité de la gouvernance et des ressources humaines du conseil d’administration de l’AAIH, Sandi Nicholson, au plus tard le 8 mai 2025.
Administration de l’aéroport international d’Halifax
À l’attention de : Sandi Nicholson
Courriel : sandi.nicholson@halifaxstanfield.ca
Membres actuels du conseil
Conflit d'intérêt
Tous les administrateurs de HIAA sont tenus de se conformer aux lignes directrices sur les conflits d'intérêts.