Halifax Stanfield est le principal aéroport à service complet du Canada atlantique et fournit aux passagers et aux clients de fret l’accès aux marchés de l’ensemble du Canada, des États-Unis, du Mexique, du bassin des Caraïbes, de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient. C’est le seul aéroport du Canada atlantique à offrir des services de douanes canadiennes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et un service de prédédouanement pour les États-Unis. L’aéroport, important moteur économique dont la valeur représente plus de 3,8 milliards de dollars par an pour l’économie provinciale, sert chaque année plus de 4,3 millions de passagers et traite près de 37 000 tonnes de fret. Reconnu comme un innovateur dans l’industrie aéroportuaire mondiale, Halifax Stanfield est le premier aéroport en Amérique du Nord à offrir un système de dépôt de bagages en libre-service à tous les passagers. Il est régulièrement classé parmi les meilleurs aéroports du monde.
Halifax Stanfield est implanté sur 960 hectares de terrain à environ 40 kilomètres (25 miles) du centre-ville d’Halifax. L’aéroport est équipé d’un matériel de pointe et permet l’utilisation simultanée de pistes concourantes. Cela permet à l’aéroport d’accroître sa capacité de trafic, de réduire les délais et d’offrir des économies de carburant.
Pistes
05/23 – 10 500 pi x 200 pi (3 200 x 61 mètres) – bitume / béton
14/32 – 7 700 pi x 200 pi (2 346 x 61 mètres) – bitume
Voies de circulation A to H, J, K, M
Largeur : 75 pi (K 50 pi)
Aides à la navigation
Système d’atterrissage aux instruments (ILS) de catégorie II
Coordonnées géographiques
Latitude 44° 52’ 52″ nord
Longitude 63° 30’ 31″ ouest
Altitude 477 pieds au-dessus du niveau de la mer
Accès à l’aérogare
25 postes de stationnement
12 passerelles d’embarquement
Peut recevoir tous les avions à réaction jusqu’au Boeing 747
Tour de contrôle
NAVCANADA exploite le Système de navigation aérienne de l’ensemble du Canada. À l’Aéroport international Stanfield d’Halifax, la tour de contrôle est une tour autonome à six niveaux, de 22 mètres de haut. Elle est équipée de consoles de contrôle de la circulation aérienne et de matériel de communication ultramodernes et dispose de l’infrastructure nécessaire comme l’alimentation en eau, les égouts sanitaires et pluviaux, l’électricité, les communications, le stationnement et les voies d’accès.