
L’aéroport s’est distingué à l’échelle internationale pour ses efforts remarquables de marketing en matière de développement de corridors aériens.
28 septembre, 2025
Les représentant·e·s de l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) sont montés sur scène avec fierté cette semaine, dans le cadre de l’événement Routes World 2025, tenu à Hong Kong, pour accepter le Routes World Award du Meilleur aéroport accueillant moins de 5 millions de passager ère·s. Ce prix, qui reconnaît l’excellence d’un aéroport s’étant démarqué par ses efforts et ses partenariats en matière de développement des services aériens et de marketing, témoigne des réalisations considérables de l’AAIH au cours de la dernière année.
« Nous sommes honorés d’avoir obtenu cette distinction de Routes à l’échelle internationale, qui reconnaît nos judicieuses stratégies de développement des services aériens, nos pratiques de marketing novatrices et nos solides partenariats communautaires », a déclaré Marie Manning, vice-présidente, Développement de l’entreprise et directrice commerciale de l’AAIH. « Ce prix souligne le travail audacieux de notre équipe, la confiance de nos compagnies aériennes partenaires et la croissance d’Halifax Stanfield à titre de centre de liaison pour notre région. Nous remercions Routes d’avoir mis en valeur nos efforts et de rassembler notre secteur pour célébrer la façon dont nous relions collectivement le monde entier par la voie aérienne. »
Le Routes World Award revêt une importance toute particulière, puisque les aéroports sont mis en nomination par des compagnies aériennes à l’échelle internationale et que celles-ci votent pour décerner le prix, ce qui met en évidence les solides partenariats que l’AAIH entretient avec ses compagnies aériennes partenaires. Ces collaborations sont essentielles à la prestation de services aériens, car elles permettent d’accélérer la croissance de nos collectivités en reliant des gens et des marchandises au reste du monde.
Les initiatives stratégiques de l’AAIH en matière de développement des services aériens mettent l’accent sur la diversification de ses liens intérieurs, américains et internationaux. Compte tenu du statut d’aéroport central du Canada atlantique et de porte d’entrée canadienne de premier plan d’Halifax Stanfield, l’AAIH a pour objectif d’accroître le rayonnement de l’aéroport, ce qui est primordial pour une croissance économique et un développement durables.
Au cours de la dernière année, Halifax Stanfield a enregistré des volumes records de capacité pour les vols transfrontaliers (É.-U.) et internationaux. La capacité transfrontalière a connu une augmentation de 14 %, en raison d’une augmentation de la fréquence des vols et de la taille des avions, ainsi que du lancement de vols directs vers Chicago par United Airlines et American Airlines. La capacité européenne a connu une croissance de 25 %, grâce au lancement de vols vers quatre nouvelles destinations : Amsterdam, Barcelone et Paris, avec WestJet, ainsi que Zurich, avec Edelweiss. Les liens avec l’Europe ont atteint des niveaux records en 2025, en ce qui concerne les nombres de sièges offerts et de destinations desservies par des vols directs, avec une croissance de 119 % pour la capacité, comparativement à 2019, et de 11 destinations au total.
L’emplacement géographique d’Halifax Stanfield et sa proximité avec l’Europe permettent aux compagnies aériennes d’utiliser une combinaison efficace d’avions à fuselage étroit ou large, contribuant ainsi au rôle que joue l’aéroport à titre de passerelle d’entrée vers le Canada atlantique.
« À l’AAIH, les efforts de croissance de la capacité sont surtout orientés vers l’harmonisation des besoins de la collectivité en matière de services aériens et des possibilités commerciales avec les stratégies des compagnies aériennes », a mentionné Mme Manning. « L’ajout de nos nouvelles installations pour les correspondances internationales a renforcé davantage cette position, en améliorant les correspondances pour les passager·ère·s ainsi que leur expérience de voyage. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de l’évolution des services aériens, en alliant de l’information tirée de données, des partenariats de collaboration et des stratégies audacieuses pour assurer une croissance durable. »
Du point de vue du marketing, l’AAIH fait équipe avec les spécialistes du marketing des compagnies aériennes afin de concevoir des campagnes à fort impact, qui dominent notre zone de rayonnement, font mieux connaître nos itinéraires et suscitent un intérêt accru au sein des marchés destinataires que nous ciblons. L’aéroport forge aussi de solides partenariats avec les organisations de marketing de destination et les aéroports aux deux destinations de l’itinéraire, ce qui lui procure un élan imbattable. Au cours de la dernière année seulement, l’AAIH a mené et soutenu avec succès 28 campagnes de marketing pour huit compagnies aériennes.
« Nous accueillons favorablement cette reconnaissance de l’industrie à l’échelle internationale, puisqu’elle souligne notre engagement à soutenir nos partenaires et à améliorer les liaisons offertes par les services aériens », a mentionné Mme Manning. « Je tiens à féliciter et à remercier l’ensemble de notre équipe, particulièrement Chris de Man et Tiffany Chase, qui dirigent les services du Développement du service aérien et du Marketing, pour avoir contribué à faire d’Halifax Stanfield la porte d’entrée du Canada atlantique sur le monde et un modèle d’excellence dans notre secteur. »
Ce prix reçu lors de l’événement Routes World 2025 souligne l’engagement de l’AAIH envers l’excellence en matière de développement des services aériens et de marketing, mettant en valeur ses efforts fructueux pour favoriser la croissance économique et relier ses collectivités avec des destinations partout dans le monde entier.
Pour en savoir plus sur Halifax Stanfield et ses liens avec le reste du monde, veuillez consulter le site halifaxstanfield.ca/fr.