
23 juin 2025
Avec la fin des classes et les valises faites, Halifax Stanfield est prêt à accueillir un afflux de voyageurs et leur fournit des conseils pour garantir un voyage sans tracas. L’aéroport a également ajouté de nouveaux services conçus pour améliorer l’expérience des passagers, notamment l’achèvement d’un projet d’agrandissement de la zone de contrôle de sécurité pour les vols intérieurs et internationaux, en collaboration avec l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).
« À l’approche de la saison de pointe estivale, nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l’ACSTA pour offrir des installations de contrôle de sécurité agrandies, notamment une file d’attente supplémentaire qui accueillera l’un des nouveaux systèmes de radioscopie à tomodensitométrie de l’ACSTA », a souligné Dean Bouchard, vice-président, Planification et développement de l’aéroport à l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH). « La mise en œuvre de cette nouvelle technologie dans l’ensemble des cinq files d’attente témoigne de notre engagement et de nos investissements continus en matière d’innovation, d’efficacité et d’amélioration de l’expérience des passagers. »
La nouvelle technologie à tomodensitométrie (TDM) est maintenant fonctionnelle dans une nouvelle file d’attente installée dans la zone de contrôle de sécurité pour les vols intérieurs et internationaux, faisant ainsi passer le nombre total de files d’attente de quatre à cinq. De plus, cela marque le début de la mise en œuvre progressive de la technologie à TDM dans l’ensemble des files d’attente de la zone de contrôle de sécurité pour les vols intérieurs et internationaux à Halifax Stanfield.
Cette nouvelle technologie permet aux passagers de laisser les liquides autorisés (100 mL ou moins), les aérosols, les gels, les dispositifs médicaux et les gros appareils électroniques, comme les ordinateurs portables, à l’intérieur de leurs bagages de cabine pour contribuer à accélérer le processus du contrôle de sécurité.
« L’ACSTA est bien préparée à accueillir des millions de passagers aux points de contrôle de sûreté cet été. Nos équipes se concentrent sur la prestation du service de contrôle de la sûreté aérienne le plus sûr et la meilleure expérience passager. Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’aéroport international Stanfield d’Halifax alors que nous travaillons ensemble pour intégrer la tomodensitométrie à toutes les voies de contrôle. Nous vous souhaitons à tous un bon voyage cet été, » a déclaré Neil Parry, président et chef de la direction par intérim, ACSTA.
Comme cette modernisation technologique améliorera l’efficacité, le service de réservation pour le contrôle de sécurité de l’AAIH, YHZ Express, prendra fin le 30 juin 2025.
Les meilleurs conseils pour un voyage agréable
Puisque la haute saison des voyages estivaux est commencée, l’AAIH encourage les voyageurs à tirer parti des différents outils et services permettant de simplifier leur expérience aéroportuaire :
- Utiliser la zone d’attente : Cette aire d’attente gratuite est idéale pour les conducteurs qui viennent à l’aéroport pour prendre en charge des passagers qui arrivent. Les conducteurs peuvent attendre dans la zone d’attente jusqu’à ce que leurs passagers aient récupéré leurs bagages et soient prêts à ce qu’ils viennent les chercher à l’aérogare, minimisant ainsi la congestion au débarcadère des arrivées.
- Essayer l’outil d’identification numérique d’Air Canada : Les passagers de certains vols d’Air Canada peuvent maintenant utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour simplifier le processus d’embarquement. Consultez le site Web ou téléchargez l’application d’Air Canada pour en savoir plus.
- Se préparer pour le contrôle de sécurité : Faire ses bagages de manière intelligente réduit le délai d’attente au contrôle de sécurité. Suivez les conseils de voyage de l’ACSTA et consultez le site acsta.gc.ca pour obtenir une liste des articles autorisés et interdits.
- Examiner les options de stationnement : Planifier votre stationnement avant de vous rendre à l’aéroport vous permettra d’avoir l’esprit tranquille à votre arrivée. Renseignez-vous sur les options de stationnement à l’avance pour vous aider à trouver l’endroit à privilégier pour vous.
- Arriver tôt : Il est recommandé d’arriver au moins deux heures avant un vol intérieur et trois heures avant un vol international. Prévoyez plus de temps pour profiter des options de restauration et de magasinage de l’aéroport, qui privilégient les saveurs et les produits locaux.
- Utiliser la Déclaration faite à l’avance de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’application Mobile Passport Control du CBP des États-Unis : Si vous arrivez d’un vol international, soumettez votre déclaration faite à l’avance au moyen de l’application mobile ArriveCAN de l’ASFC avant le débarquement afin de gagner du temps. Si vous vous envolez vers les États-Unis en passant par les installations de prédédouanement à Halifax Stanfield, tirez parti de l’application Mobile Passport Control du Customs and Border Protection des États-Unis afin d’y simplifier votre entrée.
Pour obtenir des nouvelles concernant l’aéroport et des conseils de voyage, veuillez consulter le site : https://halifaxstanfield.ca/fr/planifier-votre-voyage/conseils-de-voyages-dete/