Skip to Main Content

À Halifax Stanfield, nous croyons qu’il faut célébrer la communauté, la culture et les liens tissés. Nos événements culturels comprennent des présentations d’artistes et des spectacles d’interprètes locaux, qui vous permettent de vous imprégner des mélodies envoûtantes des musiques traditionnelles micmaques, acadiennes et afro-néo-écossaises, en découvrant un aperçu du riche patrimoine de la Nouvelle-Écosse.

Venez découvrir les visions, les sons et l’esprit d’Halifax Stanfield, où chaque voyage commence par un accueil chaleureux typique de la côte Est!


Événements culturels

Nos événements se déroulent dans notre zone centrale pour que tout le monde puisse y assister.


Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre (de 13 h à 14 h)
Danse du châle d’apparat – Ainslee Pictou

Ainslee Pictou est une jeune femme de 18 ans de la Première Nation Paqtnkek, qui présente la version féminine de la danse du châle d’apparat. Cette danse représente l’ouverture d’une chrysalide lorsque le papillon en émerge. Le châle est habituellement la portion la plus extravagante de l’œuvre. Les châles à franges sont multicolores et tape-à-l’œil, arborant souvent des broderies ou des appliques de ruban. Le mouvement des franges du châle s’harmonise avec celui de la personne qui danse.

Mme Pictou a participé aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2023, représentant la Nouvelle-Écosse au sein de l’équipe féminine U16 de basketball. Elle a également interprété une danse pour les dignitaires présents lors du Forum économique de l’Atlantique, à l’Université St. Francis Xavier. Elle est aussi apparue dans le dernier épisode de The Amazing Race Canada, en 2023, enseignant aux équipes des danses autochtones.


Mois de l’histoire des Micmacs
9 octobre (de midi à 13 h)
Spectacle – Morgan Toney

Le violoniste et chanteur micmac Morgan Toney combine la fougue des violonistes de l’île du Cap-Breton et les chants micmacs traditionnels, avec brio et cœur. First Flight, le premier album de M. Toney, en nomination pour des prix, célèbre la langue et le patrimoine par ses morceaux métamorphosant des chants traditionnels comme le Ko’jua ainsi que le chant d’honneur de la nation micmaque et comprend également des compositions inédites.


9 et 17 octobre (de 13 h 30 à 15 h 30)
Démonstration de perlage – Charlotte Bernard

Charlotte Bernard est une aînée de la Première Nation Sipekne’katik. L’Aînée Bernard fera une démonstration de boucles d’oreilles à franges et d’articles qu’elle fabrique au métier à tisser, comme des colliers et des bracelets, pour que tout le monde puisse en profiter.

Dans le cadre de son parcours pour approfondir ses liens avec ses origines micmaques, elle crée des œuvres expressives et personnelles jumelant son expérience à sa passion du perlage.


17 octobre (de midi à 13 h)
Spectacle – Emma Stevens

L’auteure-compositrice-interprète Emma Stevens, de la Première nation Eskasoni en Nouvelle-Écosse, est une artiste dont la musique et l’activisme sont intimement liés à ses origines micmaques. L’œuvre de Mme Stevens, qui est profondément ancrée dans sa langue maternelle et ses traditions culturelles, rend hommage à la force et à la résilience de son peuple, en combinant des thèmes micmacs traditionnels et des influences musicales contemporaines.

En 2019, elle a enregistré l’émouvante chanson Blackbird, des Beatles, dans la langue micmaque.

 

 

 

 

 

© 2025 Autorité de l'aéroport international d'Halifax. Tous les droits sont réservés.
Site conçu et construit par Red Ear Media.