
28 août, 2025
L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) est fière d’annoncer sa nouvelle entente de commandite pluriannuelle avec Autism Nova Scotia, renforçant ainsi son engagement à l’égard des voyages accessibles et des programmes communautaires inclusifs.
« À Halifax Stanfield, notre mission ne s’arrête pas à créer des ponts entre des gens et des lieux; il s’agit également de rassembler les gens et de leur offrir la possibilité de parcourir le monde selon leurs propres conditions », a souligné Marie Manning, vice-présidente, Développement de l’entreprise et directrice commerciale de l’AAIH. « En commanditant Autism Nova Scotia, nous contribuons à la création d’une expérience de voyage plus inclusive et nous démontrons qu’un soutien attentionné peut changer des vies. »
Autism Nova Scotia est une organisation de premier plan en matière de soutien aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et à leurs familles. Grâce à une vaste gamme de programmes, de ressources et d’initiatives communautaires, elle fournit des outils pratiques, des conseils et des expériences qui aident les participant·e·s à faire des activités de la vie quotidienne, des études et des loisirs en toute confiance.
Dans le cadre de ce partenariat, l’AAIH continuera de soutenir le programme Aviateurs de l’autisme, créé en collaboration avec Autism Nova Scotia, qui aide les voyageur·se·s autistes et leurs familles à se familiariser avec l’aéroport avant de prendre un vol. La nouvelle entente appuie également les activités annuelles du Ben James Autism Summer Camp et crée des occasions pour que les membres du personnel de l’aéroport apprennent auprès d’Autism Nova Scotia des façons de rendre les voyages plus accessibles.
« Autism Nova Scotia est fière de s’associer avec l’AAIH », a déclaré Lynn Stewart-Yuill, gestionnaire des événements et des dons communautaires d’Autism Nova Scotia. « Son engagement démontre le pouvoir du leadership communautaire de créer des espaces inclusifs et accessibles pour les personnes autistes et leurs familles. Cet investissement renforce non seulement nos programmes et services dans la province, mais il met également en évidence l’incidence que deux organisations partageant une vision commune de l’inclusion peuvent avoir en unissant leurs forces. »
Dans le cadre de son engagement continu envers l’accessibilité, Halifax Stanfield propose d’autres programmes et services conçus pour rendre les voyages plus inclusifs, notamment le programme Cordons de tournesol de Hidden Disabilities, l’application Aira, des boucles auditives, des lieux d’aisance pour animaux de compagnie et d’assistance et plus encore. Halifax Stanfield détient également la certification Or en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen depuis 2020, en plus d’être le premier établissement néo-écossais à l’avoir obtenue.
Ce financement est offert à Autism Nova Scotia par l’AAIH dans le cadre de son programme Élever, qui investit dans des organisations communautaires au moyen de fonds, de partenariats et de dons de son personnel, conformément aux valeurs et aux priorités stratégiques de l’aéroport. Les demandes de dons, de parrainages communautaires, de dons en nature et de possibilités de bénévolat sont acceptées trois fois par année, pendant des périodes précises. La prochaine période de présentation de demandes débutera le 15 septembre 2025.
Apprenez-en davantage sur l’accessibilité à Halifax Stanfield et sur le programme Élever.