Toutes les personnes qui prennent l’avion à partir d’Halifax Stanfield doivent se soumettre à un contrôle de sécurité avant de pénétrer dans le hall des départs. L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est responsable du contrôle de sécurité des passagers et de leurs effets personnels.
Lors du contrôle de sécurité, les passagers doivent présenter une pièce d’identité avec photo. Les voyageurs se rendant à l’étranger, y compris aux États-Unis, doivent être munis d’un passeport en cours de validité.
L’ACSTA peut également demander aux passagers de se soumettre à un scan corporel complet à titre de mesure de sécurité supplémentaire pour l’inspection secondaire dans certains aéroports canadiens, notamment Halifax Stanfield. Cliquez ici pour plus de détails.
L’ACSTA détermine ce qui peut ou ne peut pas être emporté à bord d’un avion, tant pour les bagages enregistrés que pour les bagages de cabine. Pour d’autres conseils de l’ACSTA sur la manière de préparer vos valises, consultez la page Que puis-je emporter?
Pour des informations plus générales sur le contrôle de sécurité, consultez le site Web de l’ACSTA.
Amélioration de l’expérience de contrôle de sûreté dans certains aéroports du Canada pour les voyageurs admissibles.
programme Voyageur Vérifié de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), offre des avantages supplémentaires aux voyageurs ayant fait l’objet de vérifications approfondies à certains points de contrôle de sécurité au Canada.
Les personnes admissibles au programme Voyageur vérifié comprennent celles détenant certaines cartes ou les membres des groupes suivants:
- Nexus
- Global Entry
- Militaires
- Membres d’équipage et personnes détenant une carte d’identité de zone réglementée (CIZR)
- Membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la police
Le programme Voyageur Vérifié offre de nombreux avantages, notamment une file d’attente et une voie de contrôle de sécurité désignées pendant les heures de pointe, de 6 h 30 à 10 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30, ainsi qu’un service prioritaire en dehors de ces heures.
Les voyageurs vérifiés sont également autorisés à laisser des objets dans leur bagage de cabine et sur leur personne.
En savoir plus sur le programme Voyageur vérifié et les heures auxquelles vous pouvez vous en prévaloir.