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La durabilité est une grande priorité pour l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH), puisque nous avons pour objectif de créer un meilleur aéroport et des collectivités plus saines, maintenant et à l’avenir.

Tout ce que nous faisons correspond à nos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance et aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, créant une voie qui assure la viabilité à long terme de notre aéroport.

Pour consulter notre plus récent Rapport sur la durabilité, cliquez ici.

Politique environmentale

Notre politique environnementale établit les attentes suivantes en matière d’environnement :

L’Administration de l’aéroport international d’Halifax s’engage à assurer son exploitation de manière à protéger l’environnement naturel qui abrite Halifax Stanfield. L’AAIH compte y parvenir grâce à une gestion efficace et responsable des enjeux environnementaux.

Cela comprend notamment :

  • Exploiter l’aéroport selon des principes respectueux de l’environnement, conformément à la législation environnementale en vigueur.
  • Surveiller les émissions de gaz à effet de serre (GES) des opérations de l’AAIH et développer des stratégies de réduction innovantes dans le but global d’atteindre nette zéro de carbone d’ici 2050
  • Appliquer les principes de durabilité à tous les aspects des activités de l’AAIH, si possible
  • Exiger de ceux qui exercent des activités à Halifax Stanfield qu’ils agissent d’une manière respectueuse de l’environnement.
  • Effectuer des contrôles environnementaux appropriés afin d’évaluer le risque d’incidences néfastes sur l’environnement résultant de nos activités et prendre les mesures préventives et correctives appropriées.
  • Améliorer continuellement la performance environnementale en établissant des objectifs environnementaux appropriés et des cibles réalisables, en mettant en œuvre des pratiques de gestion optimales et des technologies rentables, en procédant à des examens réguliers et en révisant les objectifs et les cibles au besoin.
  • Adopter une approche préventive pour gérer les incidences néfastes sur l’environnement, lorsque c’est possible et réalisable.
  • Évaluer chaque année la performance environnementale et mettre en œuvre des mesures préventives et correctives, le cas échéant.
  • Sensibiliser nos employés et nos locataires à nos priorités environnementales particulières.
  • Veiller à ce que les employés reçoivent une formation appropriée en matière d’environnement en vue d’exercer les responsabilités environnementales liées à leur emploi.

Système de gestion de l’environnement

Nous gérons les risques environnementaux par le biais d’un système de gestion environnementale (SGE) conforme à la norme ISO 14001. Notre SGE fournit des outils et des processus pour gérer nos responsabilités en matière d’environnement et améliorer notre performance.

Gestion du carbone

Halifax Stanfield participe au programme Airport Carbon Accreditation (ACA) du Conseil international des aéroports (ACI) depuis 2016. Nous sommes l’un des neuf aéroports du Canada qui participent au programme ACA, contribuant aux efforts déployés à l’échelle internationale pour gérer et réduire les émissions de carbone dans le secteur de l’aviation. Halifax Stanfield compte également parmi les 87 aéroports nord-américains qui ont obtenu une accréditation.

Depuis notre adhésion au programme, nous avons travaillé petit à petit jusqu’à l’obtention d’une accréditation de niveau 3 et nous poursuivons nos efforts afin de progresser dans la décarbonisation de nos activités. Notre objectif stratégique quinquennal est de parvenir à réduire de 30 % nos émissions de carbone par rapport à notre point de référence de 2019. Nous continuons de rendre compte de nos progrès dans notre Rapport annuel sur la durabilité.

Niveau 1
Le Recensement exige un engagement politique approuvé par la haute direction, visant à surveiller les émissions et à établir un rapport sur l’empreinte carbone pour les émissions sous le contrôle de l’aéroport (c’est-à-dire, les émissions de portée 1 et 2).

Niveau 2

La Réduction exige, en plus de devoir satisfaire à toutes les exigences de l’accréditation de niveau 1, de formuler un objectif de réduction des émissions de carbone, d’élaborer un plan annuel de gestion du carbone afin d’atteindre cet objectif et de réduire les émissions sous le contrôle de l’aéroport (c’est-à-dire, les émissions de portée 1 et 2) comparativement à la moyenne glissante sur trois ans.

Niveau 3
L’Optimisation exige, en plus de devoir satisfaire à toutes les exigences de l’accréditation de niveau 2, d’établir un rapport plus détaillé sur l’empreinte carbone pour y intégrer certaines émissions de portée 3 et d’élaborer un plan d’engagement des intervenants pour promouvoir une réduction des émissions de l’aéroport à plus grande échelle.

Pour en savoir plus sur les sept niveaux d’accréditation, cliquez ici.

Qualité de l’air

Nous encourageons les conducteurs à arrêter le moteur de leur véhicule lorsqu’ils sont stationnés à l’aéroport, afin de réduire les émissions.

Pour se déplacer de manière plus écologique, on peut envisager d’emprunter l’itinéraire 320 du service Express régional d’Halifax Transit se rendant à l’aéroport en passant par Fall River. Cette ligne directe d’autobus, comportant peu d’arrêts, fonctionne 7 jours sur 7, en reliant le centre-ville d’Halifax et l’aéroport, proposant ainsi une solution de remplacement pratique et respectueuse de l’environnement autant aux employés qu’aux voyageurs.

Construction écologique

À Halifax Stanfield, nous priorisons la construction durable afin de soutenir nos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Notre complexe des services généraux (Combined Services Complex ou CSC), une installation ayant obtenu la certification LEED argent, illustre cet engagement par l’utilisation de matériaux recyclés et régionaux et par des économies d’eau et d’énergie. Nous veillons à ce que toutes les nouvelles constructions et rénovations importantes respectent nos directives en matière de durabilité, faisant ainsi la promotion d’un aéroport plus respectueux de l’environnement, plus efficace et convivial pour la collectivité.

Gestion des eaux pluviales

Ruissellement acide dû aux roches
Notre installation de traitement des eaux pluviales garantit l’assainissement de l’eau qui s’écoule de l’aéroport. Conçue pour la gestion du ruissellement acide qui provient du substrat rocheux d’ardoise pyriteuse, elle fonctionne efficacement depuis 2002.

Dégivrage des aéronefs et des aérodromes
On recueille, traite et réutilise les eaux de ruissellement du dégivrage des aéronefs afin de préserver la qualité de l’eau. Nous utilisons également des dégivrants écologiques pour l’aérodrome, atténuant ainsi leur incidence environnementale tout en assurant la sécurité des opérations hivernales.

Déchets solides
Nous mettons l’accent sur la réduction des déchets destinés aux sites d’enfouissement grâce à des programmes pour nos locataires et employés qui les incitent à trier les déchets, à recycler les matières organiques et à éliminer le carton de manière appropriée. Les bacs compartimentés présents dans l’ensemble de l’aérogare facilitent la participation de tout le monde aux efforts de réacheminement des déchets!

Bornes de recharge pour les véhicules électriques

Nous nous engageons à contribuer à un avenir plus propre et plus écologique en adoptant des initiatives pratiques et novatrices en matière de durabilité. Notre stationnement étagé dispose de plus de 120 bornes de recharge publiques pour véhicule électrique (VE), que nous avons installées grâce à un financement de Ressources naturelles Canada.

Ces bornes de recharge pour VE sont situées de manière accessible pour les personnes qui voyagent et visitent l’aéroport qui sont passées à des véhicules à faibles émissions. Pour leur part, les nouveaux chargeurs pour le matériel de servitude au sol (GSE) électrique sur l’aire de trafic aideront nos compagnies aériennes partenaires à atteindre leurs cibles en matière de réduction des émissions de carbone. Cette initiative appuie notre engagement à assurer un avenir durable et à réduire à zéro les émissions de carbone d’ici 2050.

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