Nous devenons verts avec un plus grand nombre de bornes et de stations de recharge pour VE
Avec l’appui du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada, nous avons élargi considérablement nos infrastructures de chargement pour VE avec :
- 92 bornes de recharge de niveau 1
- 28 bornes de recharge de niveau 2
Les bornes de recharge pour VE situées dans notre stationnement étagé permettent aux personnes qui voyagent et qui visitent l’aéroport conduisant des véhicules à faibles émissions d’y accéder facilement.
Nous sommes également ravis d’annoncer notre investissement dans 28 chargeurs pour le matériel de servitude au sol (GSE) électrique des compagnies aériennes sur l’aire de trafic. Cet ajout permettra directement à nos compagnies aériennes partenaires de réduire leur empreinte carbone.
Cette initiative appuie l’engagement de l’AAIH à exploiter l’aéroport d’une manière responsable sur le plan environnemental et à réduire à zéro les émissions de carbone d’ici 2050.
Apprenez-en davantage sur les emplacements de nos bornes et stations de recharge ainsi que sur nos espaces de stationnement pour VE ici.
Politique environmentale
Notre politique environnementale établit les attentes suivantes en matière d’environnement :
L’Administration de l’aéroport international d’Halifax s’engage à assurer son exploitation de manière à protéger l’environnement naturel qui abrite Halifax Stanfield. L’AAIH compte y parvenir grâce à une gestion efficace et responsable des enjeux environnementaux.
Cela comprend notamment :
- Exploiter l’aéroport selon des principes respectueux de l’environnement, conformément à la législation environnementale en vigueur.
- Surveiller les émissions de gaz à effet de serre (GES) des opérations de l’AAIH et développer des stratégies de réduction innovantes dans le but global d’atteindre nette zéro de carbone d’ici 2050
- Appliquer les principes de durabilité à tous les aspects des activités de l’AAIH, si possible
- Exiger de ceux qui exercent des activités à Halifax Stanfield qu’ils agissent d’une manière respectueuse de l’environnement.
- Effectuer des contrôles environnementaux appropriés afin d’évaluer le risque d’incidences néfastes sur l’environnement résultant de nos activités et prendre les mesures préventives et correctives appropriées.
- Améliorer continuellement la performance environnementale en établissant des objectifs environnementaux appropriés et des cibles réalisables, en mettant en œuvre des pratiques de gestion optimales et des technologies rentables, en procédant à des examens réguliers et en révisant les objectifs et les cibles au besoin.
- Adopter une approche préventive pour gérer les incidences néfastes sur l’environnement, lorsque c’est possible et réalisable.
- Évaluer chaque année la performance environnementale et mettre en œuvre des mesures préventives et correctives, le cas échéant.
- Sensibiliser nos employés et nos locataires à nos priorités environnementales particulières.
- Veiller à ce que les employés reçoivent une formation appropriée en matière d’environnement en vue d’exercer les responsabilités environnementales liées à leur emploi.
Système de gestion de l’environnement
Nous gérons les risques environnementaux par le biais d’un système de gestion environnementale (SGE) conforme à la norme ISO 14001. Notre SGE fournit des outils et des processus pour gérer nos responsabilités en matière d’environnement et améliorer notre performance.
Gestion du carbone
Nous participons au programme Airport Carbon Accreditation depuis 2016. Airport Carbon Accreditation est le seul programme mondial de certification de gestion du carbone pour les aéroports, reconnu par les institutions. Il évalue et reconnaît de manière indépendante les efforts des aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone.
Qualité de l’air
Nous encourageons les conducteurs à ne pas laisser le moteur de leur véhicule tourner au ralenti lorsqu’ils sont stationnés à l’aéroport.
Halifax Transit a établi une ligne d’autobus reliant le centre-ville d’Halifax à l’aéroport, ce qui a non seulement amélioré l’accès à l’aéroport, mais a également créé une solution de transport plus écologique et plus pratique pour les employés de l’aéroport et les voyageurs. La ligne d’autobus Regional Express 320 (Airport/Fall River) offre un service direct, avec peu d’arrêts, 7 jours sur 7, à destination et en provenance de l’aéroport.
Construction écologique
En 2010, nous avons ouvert le complexe des services généraux (Combined Services Complex ou CSC), notre premier bâtiment susceptible de recevoir la certification LEED argent, la norme mondiale en bâtiment durable. En 2013, le CSC a effectivement obtenu la certification LEED argent. Le CSC est une installation de pointe, efficace au plan énergétique, qui abrite les services d’intervention d’urgence et les équipes de maintenance de l’aéroport. Le CSC a reçu des crédits LEED d’innovation en matière de conception pour son rendement exceptionnel en matière de réduction de la consommation d’eau, d’utilisation de matériaux recyclés et d’utilisation de matériaux régionaux.
Gestion des eaux pluviales
Ruissellement acide dû aux roches
Halifax Stanfield a été construit à la fin des années 50 sur un substrat rocheux d’ardoise pyriteuse, ce qui entraîne un ruissellement acide. Pour gérer ce ruissellement acide, une installation de traitement des eaux pluviales a été construite en 2002 et continue toujours de fonctionner aujourd’hui. Ce système de traitement des eaux améliore considérablement la qualité de l’eau qui s’écoule de l’aéroport.
Dégivrage des aéronefs et des aérodromes
Les compagnies aériennes qui opèrent durant l’hiver procèdent au dégivrage et à l’antigivrage des aéronefs pour assurer la sécurité des passagers et des opérations de fret. Du liquide de dégivrage (glycol) est utilisé pour enlever la neige et la glace et pour empêcher l’accumulation de neige, de givre ou de glace sur les surfaces critiques des aéronefs. Pour protéger la qualité de l’eau, les rejets issus des opérations de dégivrage doivent être recueillis et traités de manière appropriée. À Halifax Stanfield, les eaux de ruissellement contaminées par le glycol sont recueillies et traitées afin d’être réutilisées à l’aéroport comme liquide de dégivrage des aéronefs. Plusieurs millions de litres d’eaux de ruissellement contaminées par le glycol sont recueillis et traités chaque année.
Les aéroports qui fonctionnent en hiver assurent le dégivrage et l’antigivrage de l’aérodrome afin de contribuer à la sécurité des opérations aériennes. En 2007, nous avons cessé d’utiliser l’urée comme dégivrant pour l’aérodrome afin de réduire les incidences sur l’environnement. Une solution plus respectueuse de l’environnement – à base de formiate de sodium et d’acétate de potassium – a été introduite pour réduire les incidences sur l’environnement et améliorer le dégivrage de l’aérodrome.
Déchets solides
Nous nous sommes engagés à réduire les déchets solides et à détourner davantage de déchets des décharges. Nous nous efforçons d’éduquer nos locataires sur les techniques de tri appropriées et améliorons continuellement notre taux de détournement des déchets.
En 2013, Divert Nova Scotia nous a décerné le prix d’excellence environnementale Mobius pour l’organisation de l’année. Ce prix a rendu hommage à notre rôle de leader pour les mesures innovantes mises en place en vue de réaliser une réduction globale des déchets.
Notre programme garantit que les déchets collectés dans l’ensemble de l’aérogare sont correctement triés et éliminés dans les réceptacles appropriés, tout en fournissant un programme en coulisses pour les déchets organiques avec les points de vente d’aliments ainsi qu’un programme d’élimination du carton.
Des poubelles comportant des réceptacles séparés pour les déchets, les produits recyclables, les produits remboursables et les produits en papier ont été placées partout dans l’aérogare. Cela contribue à encourager tous les visiteurs, voyageurs et locataires à participer au programme.