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    L’administration aéroportuaire annonce de solides résultats financiers et opérationnels en 2014

    L’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) s’est penchée sur l’année 2014, qui a été marquée par des réalisations importantes, lors de sa réunion publique annuelle aujourd’hui.

    « En 2014, nous avons établi de nouveaux records, attiré de nouveaux services aériens, modernisé l’infrastructure, entrepris un projet d’amélioration du réseau routier qui va changer le paysage aéroportuaire et nous sommes ainsi entrés dans l’histoire », déclare Joyce Carter, présidente-directrice générale de l’AAIH. « Grâce à notre approche mesurée à la gestion financière et à l’attention constante que nous portons au service à la clientèle, nous nous efforçons d’offrir à notre collectivité un aéroport sympathique, efficace et sécuritaire qui suscite la fierté. »

    L’AAIH a généré des recettes d’exploitation de 56,7 millions de $ (53,6 millions de $ en 2013) et perçu 34,1 millions de $ en frais d’amélioration aéroportuaire (33,4 millions de $ en 2013), soit des recettes totales de 90,8 millions de $ (87,1 millions de $ en 2013). Les dépenses totales pour 2014 se sont élevées à 83 millions de dollars (80,1 millions de dollars en 2013).

    Les recettes ont excédé les dépenses de 7,8 millions de $ (7 millions de $ en 2013), avant la prise en compte des gains ou pertes liés au régime de retraite à prestations déterminées. Par suite des nouveaux changements aux normes comptables, ces gains et pertes hors exploitation ont été séparés des recettes d’exploitation lors de la présentation des états financiers afin de refléter et d’isoler leur volatilité attendue d’une année sur l’autre. Après prise en compte de ces gains et pertes, l’excédent des recettes sur les dépenses s’élevait à 11,3 millions de $ en 2014 (5,2 millions de $ en 2013). Comme toujours, l’excédent est conservé et réinvesti dans le développement de l’aéroport en vue d’améliorer nos installations et nos services.

    Le nombre de passagers a augmenté de 2,2 % en 2014, Halifax Stanfield ayant accueilli un nombre record de 3 663 039 passagers (3 585 864 en 2013). « Halifax Stanfield constitue l’une des infrastructures de transport les plus cruciales de la région », affirme Mme Carter. « Nous continuons d’accueillir environ la moitié de tous les voyageurs aériens du Canada atlantique et, pour ce qui est du nombre de départs par habitant, nous sommes numéro un au pays. »

    Dans le domaine du fret, un volume record de 32 000 tonnes métriques de fret (soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2013) a été traité à Halifax Stanfield en 2014 (29 500 tonnes métriques en 2013). Une grande partie de ce volume est constitué d’exportations de homard frais et de produits de la mer, et la demande continue d’augmenter, en particulier vers l’Asie. « Grâce à l’extension de notre piste d’atterrissage et aux nouveaux accords de libre-échange déjà signés ou en cours de négociation, nous avons de nombreuses bonnes raisons d’être optimistes quant à l’avenir de l’activité de fret aérien », déclare Mme Carter.

    Les améliorations de l’infrastructure ont comporté l’achèvement des rénovations du hall d’enregistrement des vols nationaux et internationaux et de celui des vols vers les États-Unis, qui offrent maintenant un nouveau système de manutention des bagages à la fine pointe de la technologie et un nouveau système de dépôt des bagages en libre-service. Halifax Stanfield est le premier aéroport en Amérique du Nord à offrir un service de dépôt de bagages en libre-service à tous les passagers. Il a reçu un prix « Ingénieux » de l’Association canadienne de la technologie de l’information pour cette utilisation novatrice de la technologie afin d’augmenter les efficiences internes et d’améliorer l’expérience de voyage.

    Selon les derniers chiffres disponibles (2013), l’aéroport international Stanfield d’Halifax représente plus de 1,29 milliard de dollars par an pour l’économie de la Nouvelle-Écosse et fournit un total de 13 130 emplois équivalents temps plein, dont 5 700 emplois directs.

    En 2014, le Conseil international des aéroports (Airports Council International) a donné à nouveau à Halifax Stanfield la certification d’assurance de qualité des services aéroportuaires (Airport Service Quality Assured) – norme internationale d’excellence en matière de service aux passagers – ce qui en fait l’un de seulement 17 aéroports au monde à obtenir une telle reconnaissance en matière de satisfaction de la clientèle.

    Les sondages des passagers pour les Skytrax World Airport Awards (prix Skytrax des aéroports du monde) ont classé Halifax Stanfield au 3e rang des meilleurs aéroports du monde dans sa catégorie (moins de cinq millions de passagers).

    L’AAIH a également fait état de son programme d’approche communautaire qui a fourni plus de 300 000 $ de soutien financier et en nature à plus de 250 organismes de bienfaisance et projets communautaires, y compris son partenariat emblématique sur trois ans avec la Parker Street Food & Furniture Bank (banque d’alimentation et d’ameublement de la rue Parker).