Le trafic de l'aéroport est intense suite à la tempête. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport, vous garer, vous enregistrer et passer le contrôle de sécurité.

X
Voir la webcam

3D Butterfly (papillon 3D)

Artiste : Alan Syliboy
Artiste multimédia : Nance Ackerman
Emplacement : Hall principal

L’artiste mi’kmaq de renommée mondiale Alan Syliboy s’est associé à l’aéroport international Stanfield d’Halifax et à la province de la Nouvelle-Écosse pour créer 3D Butterfly, une fresque murale de 4,5 m de large par 4,5 m de haut. La fresque a été peinte en public dans le hall principal d’Halifax Stanfield pendant trois jours en août 2013. Alan a exécuté cette œuvre en se tenant debout sur des échafaudages d’une hauteur de deux étages.

Le public était invité à l’aérogare pour observer en personne le déroulement de la création d’Alan et il pouvait aussi visionner sa progression en ligne. L’événement était diffusé en direct et des mises à jour régulières étaient affichées sur Facebook et Twitter; la fin de semaine fut consacrée à une célébration de la culture mi’kmaq de Nouvelle-Écosse avec musique et amis.

Un an après l’exécution de 3D Butterfly, Nance Ackerman, cinéaste primée, a fait la première projection de son court-métrage, Carry Me Home, qui raconte la création de la fresque et explique le symbolisme du papillon. Cette soirée a également marqué le début du périple que le papillon a fait à travers la Nouvelle-Écosse et le Canada, durant l’année 2015.

La gravure représente un papillon et utilise le motif mi’kmaq à double courbe, qui symbolise la vie. Le papillon représente la liberté qu’a l’âme d’errer et il s’envole dans le rayon du Grand-Père Soleil, le donneur de vie.

3D Mimikej

Nuji Natawiteket: Alan Sylliboy
Kaqisimilukwet Internet-iktuk Natawiteket: Nance Ackerman

Welnenu’t Mi’kmaq Nuji Natawiteket , Alan Sylliboy toqi-lukwejik Jipuktukewey Stanfield International Airport aqq maw Nopa Skotia kisitutij “3D Mimikej” u’t 4.5 meter teliske’k aqq 4.5 meter telipitoqsik kisitutij temsaqasikewey napui’kaqn . |U’t napuikaqn etlitasiks~p ke’s wskwijinu’k eymutijik aqq nemitu’tij, teli pekija’lisip to’q si’stewel nakwekl Kisikwekewiku’s 2013ek. Alan u’t kisitoqsip ke’s kaqamit espetek l’kusuaqn kisi aliqamk.

Ms~t wen wikmut klapis kis jiko’taq Alan lukwaqnm aqq ankaptminew ta’n tetuji ki’s kisatoq e’wmitij internet. U’t kisi nemitasitew tan tujiw nasa’sin internet-iktuk aqq kaqisk nakwe’k kekinua’teketoq e’wmitij facebook aqq maw Twitter aqq ikaq tan tujiw kaqi -lukwitmk , na tujiw poqjiaq tan mawi kepmite’tasik Mikmawey u’t Mi’kma’ki .

Ki’s pemiaq newti-punkek “3D Mimikej” kaqi kisatasik , e’pit tan wette’kep wjit eltoql movie’l , Nance Akerman ne’atoqsip tan kisitoqip toqaqjijk movie teliwi’t~ksip , “L’malitesk

Identities (Identités)

Artiste : Arjun Lal
Emplacement : En bas des escaliers mécaniques avant d’entrer dans le hall des bagages (vols intérieurs)

Arjun Lal est né à Halifax et s’identifie comme personne queer de couleur. Il est actuellement étudiant à NSCAD (Nova Scotia College of Art and Design) et s’est concentré dans son œuvre sur les thèmes du développement de la conscience communautaire, des installations d’art publiques et de la culture queer.

« L’art signifie beaucoup de choses pour moi. C’est quelque chose que j’utilise pour me détendre, ou un outil servant à apporter des changements. Je m’intéresse aux sentiments de joie et à la façon de les découvrir, de les partager ou de créer une sensation joyeuse pour les autres », déclare Lal. 

L’installation artistique de Lal s’inspire de l’individualité des personnes dans la culture canadienne. Cette œuvre a été conçue pour saluer les identités qui ajoutent de la diversité et du dynamisme au sein de nos communautés. Lal espère que les gens qui arrivent à Halifax verront cette œuvre et se sentiront bienvenus, sachant que notre culture témoigne d’une conscience croissante des identités.

 

 

Family Portrait (portrait de famille)

Artiste : Heather Savard
Emplacement : Couloir de la mezzanine

Heather Savard est née à Edmonton et a étudié à l’Université de l’Alberta, où elle a reçu un baccalauréat ès sciences en kinésiologie en 2016. Depuis, elle fait des études de baccalauréat en beaux-arts au Nova Scotia College of Art and Design, avec une spécialisation en sculpture.

Heather s’intéresse aux relations qui existent entre les gens et les idées. Dans son œuvre, elle espère déconstruire ces relations et les reconstruire afin d’éclairer la compréhension tout en dissimulant l’explication.

Family Portrait est une série de cinq moulages en coulée continue de vues aériennes de pistes d’aéroport. Ces vues sont issues des cinq villes canadiennes suivantes : Kelowna, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg et Halifax. Ces villes ont été choisies en fonction des endroits où vivent les membres de la famille proche d’Heather. En fin de compte, l’œuvre explore les idées des tensions familiales et du déracinement et la façon dont les avions et les aéroports ont modifié la façon dont les gens se disséminent.

Kidd Phoenix

Artiste : Jimy Sloan
Emplacement : Porte 16